Acquérir le cadre général des marchés de travaux
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille
Les opérations de travaux représentent une masse financière importante dans le budget de l'administration. Dans le contexte actuel de la nouvelle réglementation des marchés publics, connaître les règles juridiques en matière de travaux est une nécessité pour appréhender l'acte de construire et concilier les aspects administratifs et techniques de ces marchés.
Best-of
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon
Les marchés publics de travaux mettent en jeu des masses financières importantes sur des opérations de construction parfois complexes.
Se professionnaliser dans les marchés de travaux nécessite d'avoir une parfaite connaissance de la réglementation et des changements induits par la réforme des marchés publics. Gérer efficacement les marchés de travaux est essentiel pour préserver les intérêts de son administration.

Préparation, passation et exécution des marchés publics
Best-of
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse
Se professionnaliser dans la commande publique passe, entre autres, par la maîtrise de la règlementation des marchés publics, que ce soit pour la préparation, la passation ou l'exécution des marchés publics. Après plusieurs réformes successives et leurs intégrations dans le Code de la commande publique, les évolutions de la réglementation des marchés publics et ses grands changements se doivent d'être décryptés pour les différents acteurs de l'achat public.
Aussi cette formation exhaustive et éprouvée est-elle incontournable pour tout acteur exerçant des fonctions qui nécessitent une bonne connaissance de tout l'ensemble du processus d'un marché public.
Terminologie, cadre général et procédures des marchés publics
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Marseille
Intégrer un service achats-marchés ou participer à la préparation ou au suivi des marchés à titre administratif, technique ou comptable, exige des connaissances solides sur les marchés publics et leur nouvelle réglementation. Comprendre l'essentiel des procédures et l'environnement des marchés est indispensable pour dialoguer plus efficacement avec les autres acteurs de l'achat public.
Best-of
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Marseille

Intervenir dans la passation ou l'exécution d'un marché public, même dans une moindre mesure, nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché dans le cadre de la réglementation issue du Code de la commande publique.

Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
Par son expertise, l'acheteur public expert contribue à l'ingénierie de l'achat en apportant une vision stratégique dans les modalités de  traitement de l'achat public.

L'acheteur public expert assiste et conseille les acteurs et les décideurs en charge de la politique d'achat de l'organisme public en vue d'optimiser l'achat et de contribuer à sa performance.

Il apporte également son conseil aux acheteurs généralistes, aux prescripteurs et aux approvisionneurs pour définir les modalités de traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité.

Il assure la préparation et la gestion des procédures complexes et innovantes liées aux marchés publics.

Sa fonction exige une parfaite maîtrise des techniques d'achat et des procédures liées aux marchés publics mises en œuvre dans le processus achat public, en intégrant les directives publiques en matière de développement durable et social.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Télécharger

Nouveau
Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Le rédacteur gestionnaire marchés publics a pour mission principale de traduire contractuellement les besoins exprimés par les prescripteurs achats, de mener les procédures de mise en concurrence en toute sécurité et de suivre la bonne exécution des marchés. La prise en compte de l'approche juridique n'étant pas la finalité de l'achat mais un moyen au service de la satisfaction des besoins, la fonction de rédacteur gestionnaire implique une parfaite connaissance du panel des outils offerts par la législation et de faire preuve de réactivité en cas de difficultés.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Télécharger

Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes
Une fois les phases de rédaction et de passation effectuées, l'exécution du marché nécessite un véritable pilotage du suivi administratif, technique et financier. Le suivi d'un marché implique la mise en œuvre d'outils efficaces afin de garantir des prestations de qualité conformes aux besoins exprimés.
Utiliser la souplesse qui vous est offerte
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon
La procédure adaptée est la procédure applicable en dessous des seuils européens de procédure formalisée. Le pouvoir adjudicateur détermine lui-même les modalités de publicité et de mise en œuvre. Il n'en reste pas moins que si le pouvoir adjudicateur a la faculté (et même le devoir) de choisir librement diverses composantes de ces marchés, cette liberté est encadrée et s'inscrit dans les principes fondamentaux de la commande publique confirmés par la nouvelle réglementation des marchés publics.
Best-of
Perfectionnement
12 jours (92 heures)
Paris
Le responsable de la fonction ou d'une entité achats contribue à la performance des missions de l'organisme public.

Il est l'acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d'achats publics de l'organisme.

Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique les besoins d'achats exprimés par les différentes composantes de l'organisme.

Il participe aux choix fondamentaux dans l'organisation et le traitement des achats.

Ses missions de manager, de conseil et d'expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques. 

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Téléchargez