Acquérir le cadre général des marchés de travaux
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Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille
Les opérations de travaux représentent une masse financière importante dans le budget de l'administration. Dans le contexte actuel de la nouvelle réglementation des marchés publics, connaître les règles juridiques en matière de travaux est une nécessité pour appréhender l'acte de construire et concilier les aspects administratifs et techniques de ces marchés.
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Perfectionnement
12 jours (92 heures)
Paris
Le responsable de la fonction ou d'une entité achats contribue à la performance des missions de l'organisme public.

Il est l'acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d'achats publics de l'organisme.

Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique les besoins d'achats exprimés par les différentes composantes de l'organisme.

Il participe aux choix fondamentaux dans l'organisation et le traitement des achats.

Ses missions de manager, de conseil et d'expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques. 

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Initiation
17 jours (119 heures)
Paris
L'acheteur public généraliste a pour mission principale de contribuer à l'efficacité économique et environnementale de la commande publique et d'assurer la sécurité juridique des procédures de passation.

L'acheteur public généraliste élabore et gère les procédures de passation des marchés en vue de satisfaire les besoins de l'organisme public. Il rédige les pièces constitutives du dossier de consultation et organise la mise en concurrence en vue de l'obtention des offres et de l'attribution du marché, dont il assure la gestion et pilote l'exécution.

L'acheteur public généraliste est un acteur incontournable en termes d'optimisation des coûts et d'amélioration de la performance des achats.
Sa fonction exige la connaissance des règles et techniques de l'achat public pour satisfaire aux enjeux de régularité et d'efficacité des actes d'achats passés par l'organisme.

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Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Marseille
Intervenir dans la passation ou l'exécution d'un marché public, même dans une moindre mesure, nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché dans le cadre de la réglementation issue de l'ordonnance du 23 juillet 2015, de son décret d'application du 25 mars 2016 modifié et du Code de la commande publique.
Code et décret commande publique, Elan, RGPD, dématérialisation : intégrer toute la nouvelle réglementation dans vos pratiques
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Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes
La réglementation des marchés publics ne cesse de se réformer, de se renouveler. A l'ordonnance du 23 juillet 2015 et ses décrets d'application du 25 mars 2016 ont succédé le Code de la commande publique publié le 5 décembre 2018 et le décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique, la loi Elan, etc. Cette nouvelle « boite à outils » s'inscrit dans la démarche de simplification et de modernisation du droit de la commande publique. Face aux enjeux à la fois juridiques et économiques que représente cette nouvelle donne, les acteurs impliqués dans les marchés publics se doivent de mettre à jour leurs connaissances et de renforcer la sécurité juridique de leurs marchés publics.
Maîtriser leur mode de fonctionnement et leurs contraintes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La restauration collective est un domaine à forts enjeux, notamment politiques, et les modes de gestion sont variés (régie, marché public d'assistance technique, concession / délégation de service public...).
Les acheteurs publics doivent donc apprendre à mieux connaître ce secteur tout en sachant rédiger les documents contractuels, suivre et contrôler l'exécution des prestations attendues, pour satisfaire trois enjeux essentiels : qualité, sécurité et maîtrise du prix.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Avec la reconnaissance des droits réels à l'occupant (AOT ou BEA), le droit domanial a permis la valorisation de la propriété publique et privée des personnes publiques. 
Les domaines public et privé des personnes publiques restent une assise à beaucoup d'activités économiques. C'est pourquoi l'ordonnance du 19 avril 2017 a introduit de nouvelles règles pour la passation de contrat concernant l'exercice d'une activité économique sur la propriété publique. Les décideurs publics doivent appréhender toutes les modalités des instruments prévus par la réglementation.
Acquérir une démarche en coût global
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l'analyse du besoin dans un souci d'efficience et d'efficacité. Ainsi qu'au stade de l'analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L'analyse des couts constitue donc l'une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.
Acquérir les méthodes budgétaires et comptables optimales
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Marseille, Rennes, Lyon
La comptabilité publique est à la fois un vecteur d'information et un support de contrôle de l'utilisation des fonds publics. Son évolution, avec notamment l'introduction de la gestion budgétaire par objectif, rend indispensables la connaissance et la compréhension de ses règles.
La LOLF aidant, les enjeux sont de taille : améliorer la qualité des comptes tout en garantissant la transparence financière et comptable.
Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.