Formations en marchés publics de fournitures et services

Bien qu’ils soient très courants, les marchés publics de fournitures et de services peuvent nécessiter, selon leur nature, des connaissances pointues du fait des particularités de certaines familles d’achat : énergie, informatique, maintenance… Pour en savoir plus, découvrez les formations en marchés publics de fournitures et services.

Les marchés de fournitures et de services
Préparer, passer et gérer efficacement ses achats
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Les marchés de prestations intellectuelles et le CCAG-PI
Sécuriser la rédaction et l'exécution de ses marchés
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Best of
Les marchés publics d'assurance
Formuler en toute sécurité les clauses de ce contrat spécifique
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Les marchés publics de formation
Analyser son besoin, identifier sa stratégie d'achats et préparer sa mise en concurrence
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Best of
A distance
Les marchés publics de maintenance (bâtiments, équipements, matériels)
Identifier les enjeux techniques et financiers
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Les marchés publics informatiques et le CCAG-TIC
Maîtriser les spécificités et éviter les écueils
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
L’achat public d'électricité et de gaz naturel
Organiser efficacement la mise en concurrence de ses fournisseurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation

A quoi sert une formation en marchés publics de fournitures et services ? 

Au sens de l’article L1111-3 du code de la commande publique, un marché de fournitures concerne l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits. Il peut porter sur des besoins très diversifiés comme le nettoyage, la maintenance, la communication, le conseil, la formation, les assurances, l’électricité, le gaz, la restauration collective ou même les ordinateurs et les logiciels. Pour chacun de ces cas, il existe des spécificités qu’il convient de connaître afin de gérer la bonne exécution du marché.

Une formation en marchés publics de fournitures et de services vous permettra d’identifier les caractéristiques propres à chaque catégorie de marchés et vous pourrez ainsi construire un cahier des charges adapté à vos besoins. Par ailleurs, la législation sur laquelle ils reposent, en plus d’évoluer régulièrement, est à la croisée d’autres codes. C’est le cas, par exemple, des marchés de prestations intellectuelles qui sont soumis à la fois au code de la propriété intellectuelle et au cahier des clauses administratives générales applicable aux marchés publics de Prestations Intellectuelles, le CCAG PI. On peut également citer les marchés publics d’assurance qui dépendent du code de la commande publique ainsi que du code des assurances. 

Les formations en marchés publics de fournitures et de services proposées par ACP sont le moyen idéal de découvrir les particularités des CCAG (cahier des clauses administratives générales) relatifs à chaque besoin et d’apprendre à en maîtriser les différentes contraintes. De la rédaction à l'exécution, ces marchés publics sont truffés de pièges qu’il convient d’éviter ; c’est précisément ce que permet une formation en marchés publics de fournitures et de services. 
Si vous êtes amené à participer à la préparation, à la passation et au suivi d’exécution d’un marché public de fournitures et services quel qu’il soit, si vous êtes responsable des marchés publics, agent chargé des achats de fournitures courantes et de services, responsable financier, responsable des affaires juridiques et contentieuses, responsable d’un service susceptible d’acheter des fournitures et services, élu ou même comptable, les formations en marchés publics de fournitures et de services sont faites pour vous.