Répondre vite et bien aux appels d'offres

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Initiation
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Optimiser ses chances de succès

Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine par l'administration, implique souvent une procédure de mise en concurrence. Activité perçue comme chronophage, la réponse aux appels d'offres nécessite un process interne rigoureux, pour optimiser ses chances de remporter des marchés et accroître son chiffre d'affaires

Objectifs

Analyser le dossier de consultation et les cahiers des charges

Préparer efficacement votre dossier de réponse

Identifier les motifs de l'éventuel rejet de votre offre et le positionnement de vos concurrents

Pour qui ?

Chefs d'entreprises, chargés d'affaires, assistantes commerciales et toute personne chargée de répondre aux consultations de l'administration, des collectivités territoriales, hôpitaux, SEM, OPHLM, établissements publics…
Code dokélio : AF_0000029250

Prérequis

Aucun



Compétences acquises:
Décrypter la demande du pouvoir adjudicateur, sécuriser et optimiser sa réponse aux marchés publics

Programme

Répondre vite et bien aux appels d'offres

Cerner le cadre général des marchés publics

  • Le cadre juridique : structure et fonctionnement du Code 2019 de la Commande Publique
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics
    • coté client : passer d'une logique de contrat à une logique d'achat
    • coté candidat : passer d'une logique de fournisseur à une logique de partenaire
    • la simplification de l'accès des entreprises et notamment des PME, aux marchés publics

Connaître les différentes procédures d'attribution

  • Les différentes procédures, avec ou sans mise en concurrence
  • Les seuils de procédure et de publication
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les conséquences sur votre organisation et votre réponse

Recevoir les appels d'offres adaptés à votre entreprise

  • Maîtriser les formalités de publicité
  • Accéder aux supports de publication
    • les journaux d'annonces légales
    • la presse spécialisée
    • le BOAMP et le JOUE
    • les sites Internet des administrations
  • Construire une veille d'opportunités de marchés

Mettre en place la dématérialisation au sein de votre entreprise 

  • Les obligations et délais pour la dématérialisation à 100 %
  • Les outils de la réponse électronique : plateformes de dématérialisation, signature électronique, DUME et facturation électronique
  • La mise en production : paramétrages, tests, validations internes

Décrypter l'appel à concurrence

  • Déchiffrer les avis d'appel public à la concurrence
    • récupérer le dossier de consultation
    • comprendre l'objet du marché et sa nature
    • maîtriser la procédure et ses implications pratiques
    • identifier la forme du futur contrat et ses modalités d'exécution

Préparer votre réponse : comprendre les points forts des cahiers des charges

  • Savoir décrypter le règlement de la consultation
    • correspondre avec l'acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
    • mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et / ou maximum)
    • éléments de réponse attendus par l'acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
    • les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
  • Une bonne lecture du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
    • durée et délais dans les marchés
    • conditions particulières d'exécution
    • nature et type de marchés
    • régime des prix et de leur révision
    • savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
    • modalités de règlement et délai de paiement
  • Une bonne analyse du CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
    • clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
    • les attentes du prescripteur

Optimiser la préparation de votre candidature

  • La transition DC1 et DC2 - DUME (Document Unique de Marché public Européen) - avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
  • Bien choisir les références à fournir
  • Les certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière exigible
  • Les certificats fiscaux et sociaux
  • Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps

Préparer votre offre en respectant le formalisme

  • La préparation de l'acte d'engagement (ATTRI 1)
  • Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
  • Prévoir les éventuels essais et échantillons
  • Anticiper une éventuelle phase de négociation

Mettre en place un process interne de contrôle de votre proposition avant envoi

  • La préparation de la réponse (candidature et offre)
  • La liste de contrôle de l'ensemble avant envoi
  • Le risque d'irrecevabilité de la candidature
  • Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée
  • La régularisation possible de la candidature et de l'offre

Connaître les motifs de votre éviction et le positionnement de vos concurrents

  • Ce que vous pouvez demander
  • Ce que l'administration peut communiquer
  • L'open data (publication des données essentielles)

ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types


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6819149
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