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À distance
Formations courtes

Répondre vite et bien aux appels d'offres

★★★★★
★★★★★
4.1/5
(10 avis)
Initiation
1 jour - 7 heures
Lyon
Paris
Bordeaux
Nantes
Lille
Rennes
Marseille
À distance
Toulouse
Code Dokelio
73125

Optimiser ses chances de succès

La recherche de fournisseurs par l'administration se traduit souvent une procédure de mise en concurrence. Pour répondre efficacement aux appels d'offres et optimiser leurs chances de remporter des marchés, les entreprises doivent parfaitement maîtriser le processus de réponse aux marchés publics et mettre en oeuvre un process interne rigoureux.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Analyser le dossier de consultation et les cahiers des charges
  • Préparer efficacement son dossier de réponse
  • Identifier les motifs de l'éventuel rejet de son offre et le positionnement de sess concurrents

Concerned public

Chefs d'entreprises, chargés d'affaires, assistantes commerciales et toute personne chargée de répondre aux consultations de l’administration, des collectivités territoriales, hôpitaux, SEM, OPHLM, établissements publics…

Prerequisite

Connaître les principes fondamentaux de la commande publique

Décrypter la demande du pouvoir adjudicateur, sécuriser et optimiser sa réponse aux marchés publics
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Répondre vite et bien aux appels d'offres

Cerner le cadre général des marchés publics

  • Le cadre juridique : structure et fonctionnement du Code de la Commande Publique
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics
    • côté client : passer d'une logique de contrat à une logique d'achat
    • côté candidat : passer d'une logique de fournisseur à une logique de partenaire
    • la simplification de l'accès des entreprises, et notamment des PME, aux marchés publics

Connaître les différentes procédures d'attribution

  • Les différentes procédures, avec ou sans mise en concurrence
  • Les seuils de procédure et de publication
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les conséquences sur son organisation et sa réponse

Recevoir les appels d'offres adaptés à son entreprise

  • Maîtriser les formalités de publicité
  • Accéder aux supports de publication
    • les journaux d’annonces légales
    • la presse spécialisée
    • le BOAMP et le JOUE
    • les sites Internet des administrations
  • Construire une veille d'opportunités de marchés

Mettre en place la dématérialisation au sein de son entreprise

  • Les obligations et délais pour la dématérialisation à 100 %
  • Les outils de la réponse électronique : plateformes de dématérialisation, signature électronique, DUME et facturation électronique
  • La mise en production : paramétrages, tests, validations internes

Décrypter les avis d'appel public à la concurrence

  • Récupérer le dossier de consultation
  • Comprendre l'objet du marché et sa nature
  • Maîtriser la procédure et ses implications pratiques
  • Identifier la forme du futur contrat et ses modalités d'exécution

Préparer sa réponse : comprendre les points forts des cahiers des charges

  • Décrypter le règlement de la consultation
    • correspondre avec l'acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
    • mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et/ou maximum)
    • éléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
    • les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
  • Analyser le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
    • durée et délais dans les marchés
    • conditions particulières d'exécution
    • nature et type de marchés
    • régime des prix et de leur révision
    • savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
    • modalités de règlement et délai de paiement
  • Analyser le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
    • clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
    • les attentes du prescripteur

Optimiser la préparation de sa candidature

  • La transition DC1 et DC2 - DUME (Document Unique de Marché public Européen) - avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
  • Bien choisir les références à fournir
  • Les certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière exigible
  • Les certificats fiscaux et sociaux
  • Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps

Préparer son offre en respectant le formalisme

  • La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
  • Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
  • Prévoir les éventuels essais et échantillons
  • Anticiper une éventuelle phase de négociation

Mettre en place un process interne de contrôle de sa proposition avant envoi

  • La préparation de la réponse (candidature et offre)
  • La liste de contrôle de l’ensemble avant envoi
  • Le risque d'irrecevabilité de la candidature
  • Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée
  • La régularisation possible de la candidature et de l'offre

Connaître les motifs de son éviction et le positionnement de ses concurrents

  • Ce que les candidats peuvent demander
  • Ce que l’administration peut communiquer
  • L'open data (publication des données essentielles)

ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types

Nos intervenants
Patrizia PEPE
Emmanuel Doin
autoentrepreneur
Wilfrid DREANO
Mohamed AITICHE
Dominique Del
Adjointe au chef du bureau Marché Info
SCERCAT
Frédéric Zannini
Directeur et consultant
O CARRE
Eve Belhassen
juriste d'entreprise
EPA de la Défense Seine Arche
Mathieu Loriou
Dimitri Meunier
Avocat
BRUMM ET ASSOCIES
Thomas BARRET
Giancarlo Bruni
Responsable de la mission de pilotage et de coordination des achats
TOULOUSE MÉTROPOLE
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.1/5
(10 avis)
JULIE R.
publié le 14/04/2021
5/5
Très bon formateur qui a su répondre à mes attentes. Le , le formateur prend en compte notre domaine pour adapter les cas pratiques. Session en distancielle très agréable et dynamique! Formateur disponible et à l'écoute pour répondre à nos interrogations. Je recommande!
GILLES P.
publié le 14/04/2021
5/5
Rien de plus à rajouter. C'était parfait.
HELENE C.
publié le 14/04/2021
3/5
Très bon formateur, il est professionnel et connait le sujet et formation plutôt complète.. Je m'attendais à un peu plus de cas pratique et j'aurai bien aimé un support de formation pour prendre des notes en face des informations.
VALERIE V.
publié le 18/11/2020
4/5
Intéressante
ANNE LAURE J.
publié le 06/11/2020
4/5
très bien
STEPHANIE P.
publié le 03/07/2020
4/5
Trés bien, conforme à mes attentes
VIRGINIE F.
publié le 23/05/2020
4/5
formation qui va à l'essentiel
SARAH M.
publié le 01/01/2020
5/5
Très bonne formation nous apportant de larges et de précieuses connaissances concernant les appels d'offres .
TAROUB C.
publié le 22/10/2019
4/5
Très bonne montée en compétences. Formation et choix du thème bien adaptés à mes attentes et à mon niveau de compétences dans le domaine.
anonymous a.
publié le 04/10/2019
3/5
Nous n'avons pas eu toute la formation et on attend toujours le reste des cours par mail suite à un bug informatique chez vous.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Répondre vite et bien aux appels d'offres
Ref
6819149
Pricing
670€ HT
670€ NET

Coming Sessions

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À distance
Coming Sessions
01 juin 2021
01-06-2021
01 oct. 2021
01-10-2021
25 nov. 2021
25-11-2021
Paris
Coming Sessions
16 sept. 2021
16-09-2021
07 déc. 2021
07-12-2021
Lyon
Coming Sessions
23 nov. 2021
23-11-2021
Marseille
Coming Sessions
25 nov. 2021
25-11-2021
Bordeaux
Coming Sessions
25 nov. 2021
25-11-2021
Lille
Coming Sessions
25 nov. 2021
25-11-2021
Rennes
Coming Sessions
13 déc. 2021
13-12-2021
Toulouse
Coming Sessions
25 nov. 2021
25-11-2021
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