Formation - Répondre vite et bien aux appels d'offres
Optimiser ses chances de succès
La recherche de fournisseurs par l'administration se traduit souvent une procédure de mise en concurrence. Pour répondre efficacement aux appels d'offres et optimiser leurs chances de remporter des marchés, les entreprises doivent parfaitement maîtriser le processus de réponse aux marchés publics et mettre en oeuvre un process interne rigoureux.
- Analyser le dossier de consultation et les cahiers des charges
- Préparer efficacement son dossier de réponse
- Identifier les motifs de l'éventuel rejet de son offre et le positionnement de ses concurrents
Décrypter la demande du pouvoir adjudicateur, sécuriser et optimiser sa réponse aux marchés publics.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Connaître les principes fondamentaux de la commande publique
Cerner le cadre général des marchés publics
- Le cadre juridique : structure et fonctionnement du Code de la Commande Publique
- Les principes fondamentaux de la commande publique
- L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics
- côté client : passer d'une logique de contrat à une logique d'achat
- côté candidat : passer d'une logique de fournisseur à une logique de partenaire
- la simplification de l'accès des entreprises, et notamment des PME, aux marchés publics
Connaître les différentes procédures d'attribution
- Les différentes procédures, avec ou sans mise en concurrence
- Les seuils de procédure et de publication
- Les principes fondamentaux de la commande publique
- Les conséquences sur son organisation et sa réponse
Recevoir les appels d'offres adaptés à son entreprise
- Maîtriser les formalités de publicité
- Accéder aux supports de publication
- les journaux d’annonces légales
- la presse spécialisée
- le BOAMP et le JOUE
- les sites Internet des administrations
- Construire une veille d'opportunités de marchés
Mettre en place la dématérialisation au sein de son entreprise
- Une obligation de dématérialisation à 100 %
- Les outils de la réponse électronique : plateformes de dématérialisation, signature électronique, DUME et facturation électronique
- La mise en production : paramétrages, tests, validations internes
Décrypter les avis d'appel public à la concurrence
- Récupérer le dossier de consultation
- Comprendre l'objet du marché et sa nature
- Maîtriser la procédure et ses implications pratiques
- Identifier la forme du futur contrat et ses modalités d'exécution
Préparer sa réponse : comprendre les points forts des cahiers des charges
- Décrypter le règlement de la consultation
- correspondre avec l'acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
- mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et maximum)
- éléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
- les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
- Analyser le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
- durée et délais dans les marchés
- conditions particulières d'exécution
- nature et type de marchés
- régime des prix et de leur révision
- savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
- modalités de règlement et délai de paiement
- Analyser le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et les pièces financières
- clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
- les attentes du prescripteur
Optimiser la préparation de sa candidature
- La transition DC1 et DC2 - DUME (Document Unique de Marché public Européen) - avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
- Bien choisir les références à fournir
- Les certifications et qualifications
- Le niveau minimal de capacité financière exigible
- Les certificats fiscaux et sociaux
- Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps
Préparer son offre en respectant le formalisme
- La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
- Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
- Prévoir les éventuels essais et échantillons
- Anticiper une éventuelle phase de négociation
Mettre en place un process interne de contrôle de sa proposition avant envoi
- La préparation de la réponse (candidature et offre)
- La liste de contrôle de l’ensemble avant envoi
- Le risque d'irrecevabilité de la candidature
- Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée
- La régularisation possible de la candidature et de l'offre
Connaître les motifs de son éviction et le positionnement de ses concurrents
- Ce que les candidats peuvent demander
- Ce que l’administration peut communiquer
- L'open data (publication des données essentielles)
ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme