Répondre vite et bien aux appels d'offres

Formations courtes
Initiation
1 jour - 7 heures
Optimiser ses chances de succès

Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine pour l'administration passe nécessairement par le lancement d'une procédure de mise en concurrence (MAPA, AO...). Il est nécessaire de maîtriser le process de réponse aux marchés publics pour optimiser ses chances de remporter des marchés et accroître son chiffre d'affaires.

Objectifs

  • Analyser l’annonce et les cahiers des charges
  • Préparer efficacement votre dossier de réponse
  • Identifier les motifs de l’éventuel rejet de votre offre et le positionnement de vos concurrents

Pour qui ?

Chefs d'entreprises, chargés d'affaires, assistantes commerciales et toute personne chargée de répondre aux consultations de l’administration, des collectivités territoriales, hôpitaux, SEM, OPHLM, établissements publics…

 

Code Dokelio : AF_0000029250

Prérequis

Connaître les principes fondamentaux de la commande publique ou avoir une pratique dans ce domaine

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
07 sept. 2018 ou 18 mars 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

Programme de la formation

Connaître le nouveau contexte juridique issu de l'ordonnance marchés publics du 23 juillet 2015 et son décret d'application

  • Les principes fondamentaux
  • La simplification de l'accès des entreprises et notamment des PME, aux marchés publics
  • L'allégement des dossiers de candidature

Identifier les sources pour une veille des marchés publics

  • Les formalités de publicité
  • Définition d'une publicité "adaptée"
  • Les supports de publication
    • les journaux d’annonces légales
    • la presse spécialisée
    • le BOAMP et le JOUE
    • les sites Internet des administrations
  • La mise en place d'une veille de recherche (prestataires extérieurs)

Décrypter l’annonce

  • Déchiffrer les avis d’appel public à la concurrence
    • objet du marché
    • identification des procédures et leur latitudes
    • identification des formes contractuelles
  • Récupérer le dossier de consultation

Identifier les seuils et montants des marchés

  • Les seuils de publication
  • Les seuils de procédure
  • La gestion des besoins nouveaux
  • L'impact des différents seuils sur votre réponse

Mettre en place la dématérialisation au sein de votre entreprise

  • Les obligations et délais pour la dématérialisation à 100 % : posés par l'ordonnance 2015 et son décret d'application du 25 mars 2016
  • Les opportunités de la réponse électronique, l'acquisition du certificat numérique, la vigilance sur la signature électronique
  • Les éléments de sécurité : l'anticipation, le test... sur les sites agréés

Préparer la réussite de votre dossier : comprendre les points forts des cahiers des charges

  • Une bonne lecture du CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner :
    • durées et délais dans les marchés
    • conditions particulières d'exécution
    • nature et type de marchés
    • régime des prix
    • prise en compte des CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales) , savoir identifier les risques
    • modalités de règlement : dématérialisation de la facturation , délai de paiement
  • CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
    • clauses techniques détaillées (comprendre les spécificités techniques)
    • les attentes du prescripteur
  • Réglement de la consultation
    • correspondre avec l'acheteur (modalités)
    • mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et / ou maximum)
    • éléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
    • les nouveaux critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit) , qualité, organisation et environnement
  • Demander des informations complémentaires

Optimiser la préparation de votre candidature

  • Les formulaires DC1 et DC2
  • L'impact du DUME (Document Unique de Marché public Européen)
  • La mise en place du principe " Dites-le-nous une fois ": le dispositif MPS (Marché Public Simplifié)
  • Comprendre le NOTI 1
  • Bien choisir les références à fournir
  • Les certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière exigible
  • L'état annuel des certificats reçus (NOTI 2)
  • Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps

Préparer votre offre en respectant le formalisme

  • La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
  • Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
  • Prévoir les éventuels essais et échantillons
  • Déceler les critères d’attribution, leur pondération et les sous-critères
  • Identifier une éventuelle phase de négociation

Mettre en place un process interne de contrôle de votre proposition avant envoi

  • Liste de contrôle de l’ensemble de l’envoi
  • La préparation de la réponse (candidature et offre)
  • Le risque d'irrecevabilité de la candidature
  • Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée

Connaître les motifs de votre éviction et le positionnement de vos concurrents

  • Ce que vous pouvez demander (modèles de lettres)
  • Ce que l’administration peut communiquer
  • L'open data

ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types

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Ref
6818149
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 déc. 2018
18-12-2018
18-12-2018