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Formations courtes

Répondre vite et bien aux appels d'offres

★★★★★
★★★★★
4/5
(5 avis)
Initiation
1 jour - 7 heures
Lyon
Paris
Bordeaux
Nantes
Lille
Rennes
Marseille
À distance
Toulouse
Code Dokelio
AF_0000029250
Optimiser ses chances de succès

La recherche de fournisseurs par l'administration se traduit souvent une procédure de mise en concurrence. Pour répondre efficacement aux appels d'offres et optimiser leurs chances de remporter des marchés, les entreprises doivent parfaitement maîtriser le processus de réponse aux marchés publics et mettre en oeuvre un process interne rigoureux.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Analyser le dossier de consultation et les cahiers des charges
  • Préparer efficacement sondossier de réponse
  • Identifier les motifs de l'éventuel rejet de sonoffre et le positionnement de sess concurrents

Pour qui ?

Chefs d'entreprises, chargés d'affaires, assistantes commerciales et toute personne chargée de répondre aux consultations de l’administration, des collectivités territoriales, hôpitaux, SEM, OPHLM, établissements publics…

Prérequis

Aucun

Décrypter la demande du pouvoir adjudicateur,sécuriser et optimiser sa réponse aux marchés publics
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Répondre vite et bien aux appels d'offres

Cerner le cadre général des marchés publics

  • Le cadre juridique : structure et fonctionnement du Codede la Commande Publique
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • L'orientation générale de la nouvelle réglementation des marchés publics
    • côté client : passer d'une logique de contrat à une logique d'achat
    • côté candidat : passer d'une logique de fournisseur à une logique de partenaire
    • la simplification de l'accès des entreprises, et notamment des PME, aux marchés publics

Connaître les différentes procédures d'attribution

  • Les différentes procédures, avec ou sans mise en concurrence
  • Les seuils de procédure et de publication
  • Les principes fondamentaux de la commande publique
  • Les conséquences sur sonorganisation et saréponse

Recevoir les appels d'offres adaptés à sonentreprise

  • Maîtriser les formalités de publicité
  • Accéder aux supports de publication
    • les journaux d’annonces légales
    • la presse spécialisée
    • le BOAMP et le JOUE
    • les sites Internet des administrations
  • Construire une veille d'opportunités de marchés

Mettre en place la dématérialisation au sein de sonentreprise

  • Les obligations et délais pour la dématérialisation à 100 %
  • Les outils de la réponse électronique : plateformes de dématérialisation, signature électronique, DUME et facturation électronique
  • La mise en production : paramétrages, tests, validations internes

Décrypter les avis d'appel public à la concurrence

  • Récupérer le dossier de consultation
  • Comprendre l'objet du marché et sa nature
  • Maîtriser la procédure et ses implications pratiques
  • Identifier la forme du futur contrat et ses modalités d'exécution

Préparer saréponse : comprendre les points forts des cahiers des charges

  • Décrypter le règlement de la consultation
    • correspondre avec l'acheteur, demander des renseignements complémentaires (modalités)
    • mode de dévolution du marché (allotissement, quantité minimum et/ou maximum)
    • éléments de réponse attendus par l’acheteur (matrice des exigences, cadre de réponse)
    • les critères de choix : prix (coût du cycle de vie du produit), qualité, organisation, responsabilité sociale et environnementale
  • Analyser le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) pour mieux se positionner
    • durée et délais dans les marchés
    • conditions particulières d'exécution
    • nature et type de marchés
    • régime des prix et de leur révision
    • savoir identifier les risques liés au CCAG (Cahier des Clauses Administratives Générales)
    • modalités de règlement et délai de paiement
  • Analyser leCCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières)
    • clauses techniques détaillées (comprendre les spécifications techniques)
    • les attentes du prescripteur

Optimiser la préparation de sacandidature

  • La transition DC1 et DC2 - DUME (Document Unique de Marché public Européen) - avec démonstration sur CHORUS Pro, outil public et gratuit
  • Bien choisir les références à fournir
  • Les certifications et qualifications
  • Le niveau minimal de capacité financière exigible
  • Les certificats fiscaux et sociaux
  • Constituer un « package type » utilisable en toutes circonstances pour éviter erreurs, oublis et pertes de temps

Préparer sonoffre en respectant le formalisme

  • La préparation de l’acte d’engagement (ATTRI 1)
  • Proposer des variantes, répondre aux prestations supplémentaires éventuelles
  • Prévoir les éventuels essais et échantillons
  • Anticiperune éventuelle phase de négociation

Mettre en place un process interne de contrôle de saproposition avant envoi

  • La préparation de la réponse (candidature et offre)
  • La liste de contrôle de l’ensemble avant envoi
  • Le risque d'irrecevabilité de la candidature
  • Les notions d'offre inacceptable, d'offre irrégulière et d'offre inappropriée
  • La régularisation possible de la candidature et de l'offre

Connaître les motifs de sonéviction et le positionnement de sesconcurrents

  • Ce que les candidats peuventdemander
  • Ce que l’administration peut communiquer
  • L'open data (publication des données essentielles)

ÉTUDE DE CAS
Un exemplaire de DCE servira de fil rouge et donnera lieu à des cas pratiques
Chaque thème est illustré par des cas pratiques ou par la remise de documents types

Nos intervenants
Patrizia PEPE
Emmanuel Doin
autoentrepreneur
Wilfrid DREANO
Mohamed AITICHE
Dominique Del
Adjointe au chef du bureau Marché Info
SCERCAT
Frédéric Zannini
Directeur et consultant
O CARRE
Eve Belhassen
juriste d'entreprise
EPA de la Défense Seine Arche
Mathieu Loriou
Dimitri Meunier
Avocat
BRUMM ET ASSOCIES
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(5 avis)
STEPHANIE P.
publié le 03/07/2020
4/5
Trés bien, conforme à mes attentes
VIRGINIE F.
publié le 23/05/2020
4/5
formation qui va à l'essentiel
SARAH M.
publié le 01/01/2020
5/5
Très bonne formation nous apportant de larges et de précieuses connaissances concernant les appels d'offres .
TAROUB C.
publié le 22/10/2019
4/5
Très bonne montée en compétences. Formation et choix du thème bien adaptés à mes attentes et à mon niveau de compétences dans le domaine.
EMMANUEL D.
publié le 04/10/2019
3/5
Nous n'avons pas eu toute la formation et on attend toujours le reste des cours par mail suite à un bug informatique chez vous.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Répondre vite et bien aux appels d'offres
Ref
6819149
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

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13 nov. 2020
13-11-2020
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01-04-2021
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