Formations en pilotage et mesure de la performance achat

La performance achat est un objectif qui ne peut être atteint sans pilotage ni mesure. Des tableaux de bord à l’analyse économique des coûts ou encore l’analyse fonctionnelle du besoin, vous découvrirez, durant les formations en pilotage et mesure de la performance achat, de nombreux outils et méthodes efficaces à disposition des acheteurs publics pour maîtriser au mieux votre stratégie achats. 

Évaluer la performance de la fonction achats
Identifier et valoriser les axes de progrès de l’organisation et de l’activité des achats
Expertise
3 jours - 21 heures
Voir la formation
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics
Acquérir une démarche en coût global
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
L'analyse fonctionnelle du besoin et la maîtrise de l'achat en coût global
Expertise
4 jours - 28 heures
Paris
Voir la formation
La maîtrise des risques liés aux achats
Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Le contract management appliqué aux marchés publics
Vers une gestion contractuelle performante
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Le contrôle de gestion des achats
Un élément clé pour piloter et améliorer les performances du processus achat
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Le contrôle de la fonction achats
Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Nouveau
Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achat

Méthodes et outils pour un pilotage efficace

Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Piloter l'exécution des achats publics
Méthodes et outils pour une gestion efficace
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Voir la formation
Nouveau
Sourcer et analyser le marché fournisseurs
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Systèmes d’information achats (SIHA)
Identifier les solutions informatiques pour mener à bien la transformation numérique des achats
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation

Optimiser sa gestion des achats grâce aux formations en pilotage et mesure de la performance achat 

Ainsi pour contrôler les coûts et envisager de les réduire, il faut être capable d’évaluer l’efficacité de la fonction achat et de son organisation. Avec les formations en pilotage et mesure de la performance achat, proposées par ACP Formation, vous verrez quels outils et quelles méthodes mettre en place pour établir un diagnostic efficace et poser les axes d’améliorations qui pourront être envisagés.  

L’analyse des coûts est primordiale et ne peut s’obtenir que lors d’une démarche globale. Elle doit couvrir, aussi bien la définition du besoin que l’analyse des offres. Nos formations vous aideront non seulement à comprendre les composantes d’un coût mais vous expliqueront aussi les moyens de le diminuer. Vous saurez également quels sont indicateurs les plus pertinents à mettre en place pour la gestion des achats de votre organisme. Ainsi, grâce à un tableau de bord achats, vous aurez une vue sur toute l’activité et pourrez mettre en exergue les écarts entre le prévisionnel et la réalité des faits. Bien piloter un service achats-marchés, c’est pouvoir s’adapter, redéfinir ses leviers d’ajustements et ses priorités pour apporter des corrections aux problèmes constatés en temps réel. Mais c’est aussi savoir anticiper les risques de litiges avec les fournisseurs afin de minimiser les amendes ou indemnisations grâce au contract management

Les formations en pilotage et mesure de la performance achat s’adressent à de nombreux profils. Ainsi, si vous êtes manager, cadre ou responsable de services achats et marchés, directeur ou cadre des service juridique et technique, cadre ou responsable du contrôle de gestion, acheteur ou gestionnaire de service logistique, ou même un agent participant à la rédaction de cahiers des charges ainsi qu’au processus d'un achat ou d'un marché, vous trouverez au sein de ces différentes formations le nécessaire pour développer vos expertises.