À distance
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6819218

Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges

Identifier le juste besoin

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation analyse des besoins et rédaction du cahier des charges

Pour être performant, un achat doit parfaitement répondre aux besoins qu'il est censé couvrir. Il est donc impératif de bien définir les besoins avant de procéder à toute commande et de les traduire dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). A défaut, les risques sont nombreux : présentation d'offres anormalement basses ou inacceptables, mauvaise exécution du marché...

Objectifs
  • Définir une prescription exhaustive
  • Rédiger un cahier des charges en phase avec les besoins
  • Assurer la cohérence du cahier des charges avec le DCE
Compétences acquises

Disposer des outils et méthodes pour élaborer un cahier des charges en cohérence avec le besoin défini.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Acheteur ou prescripteur en charge de dossiers d'achat conséquents

Prérequis

Avoir une expérience dans les achats ou connaître les fondamentaux des marchés publics

Programme
Pendant
Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges

1er jour

Identifier les acteurs de l’analyse des besoins et leur rôle

  • L’identification des acteurs
  • Le rôle de l’acheteur et du prescripteur dans cette phase
  • Prendre en compte l’environnement de l’achat (politique d’achats, stratégie d’achats, plan d’action...)
  • Prendre en compte l’environnement fournisseur
  • Le sourcing et le benchmarking

Définir le cadre réglementaire, normatif et référentiel de l'analyse du besoin

  • Les points importants du droit des marchés publics pour l'analyse du besoin
  • La référence aux spécifications techniques
  • Le recours aux labels
  • L’importance d’une bonne définition du besoin
  • Le guide « analyse fonctionnelle »

Étudier la démarche contractuelle

  • Planning de l’achat
  • Les différentes étapes
  • La mise en œuvre
  • Stratégie d’achats

ÉTUDE DE CAS
Élaborer une fiche d'expression du besoin


2e jour

Du besoin au cahier des charges

  • Les questions à se poser (point sur la matrice BCDE : Besoins, Contraintes, Données, Exigences)
  • Les 4 dimensions de l’expression du besoin : qualité, quantité, délai et risques
  • L’approche normative, fonctionnelle ou mixte
  • La mise en œuvre avec la fiche d’expression du besoin

Construire le cahier des charges

  • La structure
  • Les éléments clés
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les règles en matière d’allotissement

ÉTUDE DE CAS
Analyse critique de plusieurs CCTP

Elaborer un cadre de réponse technique et financier

  • Déterminer les critères techniques
  • Choisir le critère financier : le prix, le coût global ou le coût du cycle de vie
  • Préparer le cadre de réponse
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Christelle PLUTON – DENNY
CEC Audit & Conseil
Thomas BARRET
Veronique Vellard
Pierre Kramarz
Cabinet Kramarz
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Contexte

L'efficacité d'un projet repose sur deux éléments. Le premier, c'est une analyse précise des besoins et donc, en second, la rédaction d'un cahier des charges exhaustif. Ces deux points s'appliquent à tous les domaines ou secteurs d'activité. Ce processus de cahier des charges est la base de travail d'un projet. Il permet de bien ajuster et de rendre l'offre de projet la plus précise possible. Cela nécessite une certaine compréhension des enjeux du projet. Il faut saisir qui sont les acteurs concernés, et par ailleurs avoir une certaine connaissance du processus. Comment alors optimiser cette démarche pour assurer les meilleurs résultats dans chaque organisation ? Cela passe par une formation, notamment, qui donnera les compétences et les savoir-faire environnant ce domaine. C'est un élément non négligeable auquel il faut penser quand on est confronté à la rédaction d'un cahier des charges et à l'analyse des besoins. Et, ce, peu importe le cadre ou les contraintes de votre entreprise ou entité publique. 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.2105/5
(19 avis)
EDOUARD C.
publié le 16/07/2024
4/5
bien
MICHEL P.
publié le 13/07/2024
5/5
Très bien
JULIA F.
publié le 05/07/2024
4/5
Idem
CHRISTOPHE V.
publié le 05/07/2024
4/5
Super formatrice à l'écoute des participants. Le support à la hauteur de la formation, contenu explicite et complet.
ISABELLE M.
publié le 05/07/2024
5/5
Dynamique
SAMIRA C.
publié le 03/07/2024
2/5
Le contenu n’était pas intéressant, j’ai eu l’impression d’un récapitulatif de ce que je savais déjà.
Commentaire publié le 21/07/2024
Merci pour votre avis sur la session intra que vous avez suivie sur ce sujet. Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Nous en avons tenu compte et avons fait un point début juillet avec votre responsable formation afin d'adapter davantage le contenu aux attentes hétérogènes des participants de votre administration. Nos intervenants notamment vont faire le maximum sur l’individualisation au regard des recueils des besoins que les stagiaires voudront bien nous envoyer pour chacune de vos prochaines sessions intra. Nous demeurons à votre disposition. Bien cordialement, l'équipe intra
anonymous anonymous.
publié le 24/06/2024
4/5
Je conseil de suivre cette formation
SEBASTIEN M.
publié le 22/06/2024
5/5
Très intéressant
anonymous anonymous.
publié le 22/06/2024
3/5
Intitulé de la formation ne reflétant pas le contenu de la formation.
Commentaire publié le 03/07/2024
Bonjour,Merci pour votre commentaire sur cette session intra.Nous avons en effet une réunion de travail programmée dans quelques jours avec votre responsable formation pour faire le point notamment sur une meilleure adaptation du programme aux besoins spécifiques de votre administration pour les prochaines sessions.Bien cordialement,L'équipe intra
BRUNO G.
publié le 12/06/2024
5/5
C'était limpide, merci
ALAIN B.
publié le 02/06/2024
5/5
Formatrice très compétente et très intéressante.
ENGUERRAN B.
publié le 02/06/2024
5/5
Le contenu de la formation est très intéressant
Cécile M.
publié le 28/05/2024
4/5
Je n'irai pas jusqu'à dire conforme à mes attentes puisque j'ai été inscrite d'office, mais cette formation me sera bien utiles dans mes futures fonctions et d'un point de vue général sur la connaissance des marchés.
Ludivine C.
publié le 30/04/2024
4/5
Satisfaisant
EMMANUELLE P.
publié le 22/04/2023
5/5
Excellente formation. Une présentation de qualité des exemples fournis sur les produits et les services.
ERIC G.
publié le 22/04/2023
3/5
Formation intéressante et bien menée, mais je trouve qu'elle manquait de cas concrets pour comprendre le fonctionnement.
Commentaire publié le 14/04/2023
Bonjour,Nous vous remercions pour ce message et sommes ravis que vous ayez trouvé cette formation intéressante.Nous sommes en revanche désolés que vous ayez manqué de cas concrets. Le formateur a pourtant illustré la formation de nombreux exemples : • Acquisition de fauteuils d'orchestre en lien avec la personne qui travaille à l'Opéra de Paris• Marché de propreté en lien avec la personne qui travaille à l'UGAP• Acquisition de couches en lien avec la personne qui travaille à la petite enfance en mairie• Acquisition de tickets restaurant• Acquisition d'imprimantes et leur maintenance• Acquisition de véhicules et leur maintenance• Marché de levés topographiques• Acquisition d'un locotracteur• Acquisition de stylos• Marché informatique logiciel et matériel• Marché de gardiennage• Marché d'acquisition d'un système intégrant cartes et application pour les jeunes• Marchés de travaux• Marchés d'énergies• Acquisition de mobilier de bureauSi un point de la formation ne vous a pas semblé assez clair ou assez développé, notre formateur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter via l'adresse : hotline@acpformation.frBien cordialement,L'équipe ACP FORMATION
MARTINE A.
publié le 04/04/2023
4/5
Merci
CHRISTELLE S.
publié le 04/04/2023
4/5
Programma correspondant aux attentes et intervenant très opérationnel, à l'écoute: interactions très enrichissantes.
anonymous a.
publié le 26/10/2022
5/5
Intéressant sur l'aspect opérationnel. Cela rend vraiment l'apprentissage plus aisé.
Date de mise à jour : 26/07/2024