Formations en achat public

La gestion de l’achat public s’est longtemps limitée au respect de la réglementation des marchés publics. Or, acheter est un métier qui nécessite des compétences spécifiques. ACP FORMATION a été le premier organisme à proposer en France des formations en achat public et à certifier les acheteurs publics.

Qui peut suivre une formation en achat public ?

Avec la professionnalisation de l’achat public, les métiers de la commande publique se sont diversifiés, spécialisés. Toute personne participant au processus achat au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale, d’un hôpital public ou d’un établissement public peut suivre une formation en achat public. Nous proposons des formations pour tous les niveaux et pour les différents métiers : acheteur public généraliste, acheteur public expert, manager d’un service achats, assistant achats… Vous avez également la possibilité de faire reconnaître vos compétences et vos acquis à travers nos formations certifiantes.

Pourquoi suivre une formation en achat public chez ACP FORMATION ?

Nos formateurs sont tous des opérationnels exerçant ou ayant exercé au sein de ministères, de mairies ou d’établissements publics. Ils sont donc confrontés aux mêmes réalités de terrain que vous et seront donc à même de vous proposer des solutions adaptées. Ils ont été formés aux dernières méthodes pédagogiques pour garantir une transmission des savoir optimisée.

Notre démarche pédagogique, structurée autour de 3 principes – interactivité, validation permanente des acquis et alternance entre théorie et mise en pratique – garantit un bénéfice opérationnel immédiat.

Toutes nos formations sont transposables en intra partout en France ainsi qu’en distanciel. Nous pouvons également adapter le programme à vos spécificités et concevoir des solutions sur mesure.

De nombreux établissements nous font confiance. Avec plus de 35 ans d’expérience, ACP FORMATION s’est imposé comme la référence de la formation en achat public en France.

Quels sont les enjeux de l’achat public en France ?

Tout achat effectué par un organisme public est un achat public. Tous les organismes publics et tous les établissements passant des marchés publics sont concernés. Cela inclut toutes les administrations, les 35 000 mairies, les hôpitaux publics, les départements, régions, ministères, les OPH, les établissements publics… La commande publique s’est élevée à 87 milliards d’euros en 2019. L’enjeu financier serait donc colossal dans un contexte ordinaire.

Or, les finances publiques sont particulièrement dégradées, avec une dette publique atteignant un niveau inédit et ce, malgré des prélèvements obligatoires au plus haut. Plus que jamais, l'achat public s'impose aujourd’hui comme un levier majeur pour réaliser des économies.

Mais s’il est un outil indispensable et même central de la bonne gestion de l’Etat des collectivités, il est également utilisé comme outil de politique publique. On lui demande non seulement d’être économiquement performant mais aussi de privilégier le développement durable, l’innovation et de favoriser le tissu local. Des enjeux qui peuvent être amélioré durant une formation en achat public.

Il devient aussi un excellent moyen d'améliorer la satisfaction des usagers ainsi que l'organisation des entités publiques.

Quelques exemples de formations en achat public réalisées par ACP FORMATION

En 2020, La Direction des Achats de l'État a lancé un vaste programme pour former et professionnaliser les acheteurs publics auquel ACP FORMATION participe activement.

Chaque année, depuis 2007, nous formons et certifions les compétences de tous les acheteurs primo-arrivants du Ministère de l’Éducation Nationale. Nous accompagnons également les acheteurs plus expérimentés de ce ministère dans l’acquisition de nouvelles compétences via un cycle certifiant d’acheteur public expert.

Depuis 2008, le Ministère de l’Écologie fait suivre à l’ensemble de ses acheteurs notre cursus certifiant d’acheteur public et, depuis 2014, nous formons et certifions également les acheteurs publics experts.

Comment développer la performance des achats publics ?

Pour améliorer la performance des achats publics, il est important de suivre des formations en achat public. La première étape consiste à élaborer et mettre en œuvre une politique d’achats. Cette politique doit ensuite être matérialisée à travers une stratégie d’achats de l’organisme  que l’on déclinera grâce à différents leviers.

Parmi les nombreux leviers à disposition des acteurs de la commande publique, on peut citer par exemple la programmation et la cartographie des achats, le sourcing et l’analyse du marché fournisseur, la mutualisation des achats, les techniques de négociation dans l’achat public ou encore la maîtrise des risques liés aux achats

Mais l’efficacité de l’achat public ne se limite pas à la mise en place de bonnes pratiques. Il est également nécessaire de piloter la performance et, pour cela, de la mesurer. Des méthodes éprouvées permettent d’optimiser la performance des achats à toutes les étapes d’un marché. L’analyse fonctionnelle du besoin et l’analyse économique des coûts dans les marchés publics garantissent la performance en amont de l’achat. Ensuite, la mise en place d’outils structurants comme des tableaux de bord de ses achats et le contrôle de gestion des achats sont indispensables pour mesurer et assurer le suivi des performances obtenues.

Enfin, outre l’acquisition des méthodologies précédemment citées, il est nécessaire de développer des compétences managériales, relationnelles et organisationnelles (les fameuses soft skills) au cours de formations en achat public afin de pouvoir les déployer au sein de votre établissement, pour obtenir l’adhésion des différents acteurs concernés.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Achat public