Les services dédiés aux achats publics ont une fonction stratégique puisqu’ils sont chargés de trouver les fournisseurs, les matériaux, les fournitures et les services nécessaires au bon fonctionnement de chaque entité publique ou administration. Le tout devant bien évidemment respecter des délais de livraison ou de production et être conforme en quantité et qualité à ce qui a été défini dans le cahier des charges. De manière générale, les services achats publics s’occupent de planifier et garantir l’approvisionnement, d’optimiser le prix d’achat et la qualité des produits ou des prestations achetés et de gérer la relation client/fournisseur.
Prévoir, sourcer, approvisionner, voici quelques étapes indispensables d’une gestion des achats. Bien entendu, cela ne suffit pas à garantir que les achats soient performants. Il faut non seulement limiter les coûts mais également maîtriser les risques liés aux achats, risques dont la nature peut être très diverse, de la définition du besoin à la clôture du marché. Ce sont autant de problématiques que nous abordons lors de nos formations en leviers d’efficacité économique de l’achat. Nos sessions s’adressent à la fois aux responsables, managers et cadres des services achats-marchés, aux directeurs et aux cadres des services juridiques et techniques, aux acheteurs, aux négociateurs, aux prescripteurs et à toute personne impliquée dans le process achat ou dans une démarche de performance économique.
De l’importance stratégique d’une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat
Alors que le développement durable s’impose comme une valeur centrale et que les coupes et restrictions budgétaires sont de plus en plus nombreuses, il est essentiel pour le service achat de développer une politique d’achat responsable et performante permettant de prévenir les risques tout en gagnant en efficacité. Une ambition clairement portée par la Direction des Achats de l’État et qu’une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat vous aidera à mettre en œuvre.
Post-pandémie, l’anticipation est clairement devenue une valeur clé. C’est grâce à elle et à une excellente gestion des stocks que l’on parvient à limiter les risques de pénuries. Des stocks que l’on parvient à réguler plus aisément quand il y a une bonne relation client/fournisseur et qu’il existe des accords durables reposant sur le respect, la fiabilité ainsi que la qualité.
Une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat vous permettra notamment d’envisager des solutions de groupement de commandes et de mutualisation d’achats, des techniques permettant d’envisager des économies d’échelle importantes et de réels gains de productivité. Autre outil non négligeable pour non seulement réaliser des économies mais aussi gagner en qualité : la négociation. Celle-ci est non seulement possible dans le cadre des marchés publics mais, outre les économies qu’elle peut générer, elle peut être employée pour obtenir une amélioration de la qualité ou des délais de livraison. Vous pourrez découvrir et vous exercer à la pratique de ces différentes méthodes au sein des formations ACP Formation ; elles vous seront très utiles pour établir un accord dont chacun sortira gagnant.
Formations leviers d’efficacité économique de l’achat
De la définition du besoin à la mesure de la performance des fournisseurs, il existe de nombreux leviers que vous pouvez activer afin de réduire les coûts et gagner en efficacité. Tous ces outils, méthodes et stratégies vous seront présentés dans les formations en leviers d’efficacité économique de l’achat d’ACP. Vous y apprendrez comment générer des économies d’échelle, recueillir les données utiles lors de votre sourcing ou encore mettre en œuvre le pilotage de la performance de vos achats.
ACP Formation, le choix de l’expertise
Spécialiste de la commande publique, ACP formation est un acteur incontournable de la formation professionnelle en achats et marchés publics. Avec plus de 140 intervenants, tous experts dans leur domaine, et la certification Qualiopi, ACP Formation vous garantit l’assurance d’un organisme reconnu pour son savoir-faire et sa pédagogie. Chaque module proposé peut-être complémentaire aux autres, vous pouvez ainsi sélectionner uniquement les sujets que vous désirez travailler, acquérir les compétences dont vous avez besoin et vous composer une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat entièrement sur mesure.
Il existe de nombreuses méthodes pour gagner en performance et parvenir à optimiser les coûts liés aux achats. Les formations ACP vous guideront parmi toutes les solutions existantes et vous aideront à faire les bons choix.