Formation en finances publiques

ACP FORMATION a conçu une offre de formation en finances publiques destinée aux agents du secteur public participant à la gestion budgétaire et comptable de leur établissement. Des sessions en distanciel et en présentiel vous apporteront des savoirs et savoir-faire directement transposables dans votre organisme public.

En savoir plus sur les finances publiques

Les finances publiques concernent les finances des administrations, qu’il s’agisse de l’Etat ou des collectivités territoriales (régions, départements, communes…) et les établissements publics ainsi que les administrations de sécurité sociale.

Les administrations doivent gérer un budget, disposent de ressources (impôts, taxes, emprunt…) et financent des dépenses de fonctionnement et d’investissement.

Selon le décret GBCP relatif à la gestion budgétaire et comptable publique obligatoire pour 1 320 organismes et/ou opérateurs de l’État, l’exécution du budget dépend des ordonnateurs qui déterminent les dépenses et les recettes d’un côté et, de l’autre, des comptables qui payent et encaissent les sommes prévues. Les deux fonctions doivent impérativement être séparées. Ce décret a permis une modernisation de la gestion publique avec de nouveaux process et pratiques budgétaires.

S’il est indispensable de suivre des formations en finances publiques pour comprendre leurs principes de fonctionnement, il est également nécessaire d’intégrer les bonnes pratiques pour assurer le suivi budgétaire et le contrôle interne budgétaire et comptable.

Pourquoi suivre une formation en finances publiques avec ACP FORMATION ?

Partenaire du secteur public depuis 35 ans, ACP FORMATION organise des sessions de formation en finances publiques spécialement adaptées à vos problématiques.

Qu’il s’agisse de gérer la dépense publique dans le contexte CHORUS, de comprendre le fonctionnement des régies d’avances et de recettes ou d’avoir une simple sensibilisation à la LOLF, nos formations vous donneront les outils, bonnes pratiques et connaissances indispensables pour mener à bien vos missions.

Nos formateurs sont des experts travaillants ou ayant travaillé dans la fonction publique et confrontés aux mêmes réalités de terrain que vous. Ils seront à même de répondre à vos différentes questions et vous proposeront des études de cas pour mettre en pratique les compétences acquises.