Il existe plusieurs types de marchés publics : les marchés publics de fourniture, les marchés publics de services et bien sûr les marchés publics de travaux. Le code de la commande publique, dans l’article L1111-2, définit comme marché de travaux un marché qui porte sur la conception et/ou l’exécution de travaux tel que le terrassement, la démolition, la construction d’ouvrage de bâtiment, la réalisation de charpente, les constructions de routes, installations sportives, la plomberie, la plâtrerie, l’électricité, l’isolation, la menuiserie, la vitrerie et autres travaux cités au sein d’une liste précise annexée au code.
Les formations ACP s’adressent aux différentes catégories de personnes concernées par ces opérations, que ce soient les responsables d'opération, les maîtres d’œuvre et ingénieurs travaux publics ou privés, les acheteurs travaux, les responsables de services marchés, les rédacteurs, les gestionnaires, les cadres de l’administration gérant les litiges et tous ceux qui seraient amenés à négocier des achats de travaux.
Suivre une formation en marchés publics de travaux pour mieux en comprendre les enjeux
Toutes les administrations et entreprises publiques ont des besoins en fournitures, services et travaux. À elle seule, la commande publique représente environ 8 % du PIB et, pour accompagner la reprise économique suite aux diverses crises, de nombreuses mesures exceptionnelles ont été mises en place. Certaines règles ont notamment été assouplies. Des changements dont bénéficient le secteur du BTP et les marchés publics des travaux. Par exemple, jusqu’à fin 2022, les obligations de publicité et de mise en concurrence sont levées jusqu’à 100 000 € (Loi ASAP, loi d’accélération et de simplification de l’action publique promulguée en décembre 2020).
Une formation en marchés publics de travaux vous aidera à vous tenir au courant de tous les changements qui impactent votre métier ainsi que des différentes évolutions de la réglementation, et notamment du code de la commande publique. Les différentes formations proposées par ACP Formation sont systématiquement mises à jour pour intégrer les derniers changements législatifs ou jurisprudentiels. Chacune d’entre elles prend donc évidemment en compte la réforme des CCAG (Cahiers des clauses administratives générales), et notamment le nouveau CCAG Travaux ou les dernières décisions de jurisprudence impactantes.
Une formation en marchés publics de travaux pour répondre à vos questions
Afin de réussir un marché public de travaux, il faut au préalable bien comprendre son fonctionnement. Comment monter un marché public de travaux ? Quel est son cadre juridique ? Quelle forme et quelle procédure de consultation faut-il mettre en place ? Quels sont les rôles et responsabilités de chaque métier ? Comment diriger efficacement une opération de chantier ? Comment acquérir les bons réflexes professionnels ? Comment gérer les aléas techniques et administratifs ? Quid de l’assurance construction ? Comment se garantir, prévenir et gérer les litiges ou les risques de contentieux ? Comment vérifier et procéder à un constat de fin de chantier ? Comment mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans le catalogue de formations en marchés publics de travaux d’ACP.
L’expertise d’ACP Formation
Le catalogue de formation d’ACP a été pensé et conçu en partenariat avec des intervenants, tous experts dans leur domaine, afin de répondre à toutes les problématiques rencontrées par les acteurs de la commande publique. Notre gamme de plus de 100 formations régulièrement mises à jour vous permettra d’approfondir et compléter vos connaissances. Que vous cherchiez une formation en initiation aux marchés publics de travaux ou de niveau expertise, un parcours certifiant ou une classe virtuelle courte, tout est possible. L’achat public devient enfin simple.
Afin de pouvoir répondre aux contraintes du plus grand nombre, ACP Formation vous propose divers formats d’apprentissage : en présentiel, en distanciel, au sein même de votre entreprise, en classe virtuelle, via un parcours vidéo ou en blended learning. Il vous suffit de choisir. De plus avec sa certification QUALIOPI, opter pour ACP Formation, c’est l’assurance de faire le choix d’une formation de qualité.
Au vu de l’ampleur des budgets et des fonds investis, bien connaître le cadre juridique ainsi que le fonctionnement de ce type d’opérations est une nécessité. Une formation en marchés publics de travaux vous permettra de concilier les aspects techniques et administratifs de ces marchés.