Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.

Objectifs

•    Savoir mesurer l’activité et la performance des achats
•    Savoir construire, choisir, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
•    Être capable de prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés
•    Pouvoir identifier les actions prioritaires à entreprendre

Pour qui ?

Responsables des services achats, acheteurs et gestionnaires des services logistiques, contrôleurs de gestion. Toute personne ayant à suivre l'évolution d'une activité achats

Code DOKELIO : AF_0000052335

Prérequis

Avoir des notions sur les pratiques d'achats

Programme

1er jour

Identifier les enjeux des tableaux de bord 

  • Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
  • Le triangle et le carré de la performance
  • Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
  • Les apports des tableaux de bord

Concevoir et choisir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

  • Les typologies d’indicateurs
  • La méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs
  • La fiche de caractérisation d’un indicateur
  • Le choix des représentations graphiques adaptées 

ATELIER PRATIQUE
Construire des indicateurs 

Le pilotage de la performance économique

  • Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies d'achats
  • Mesurer les économies d'achats
  • Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats 

ÉTUDE DE CAS
Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies d'achats

Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle

  • Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
  • Élaborer un tableau de bord de management du processus achats
  • Mesurer les gains de performance du processus
  • Analyser les risques de la fonction achats
  • Mesurer et mettre sous contrôle les risques

2e jour

Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats

  • Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
  • Analyser les résultats

ÉTUDE DE CAS
Analyse d’un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction

Développer la performance des ressources humaines du service achats

  • Combiner les indicateurs d’ambiance et les mesures de comportement
  • Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées

Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie

  • Établir un diagnostic de la fonction achats
  • Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi
  • Définir des orientations stratégiques et les décliner
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Déterminer les indicateurs clés de performance
  • Les pièges à éviter

ATELIER PRATIQUE
Diagnostic et définition des orientations stratégiques
Identification des facteurs clés de succès
Élaboration d’un tableau de bord du service achats

Évaluer la maturité du service achats

  • Utiliser une matrice de maturité
  • Définir un indicateur synthétique de maturité

ÉTUDE DE CAS
Analyse d’une matrice de maturité de la fonction achat à 11 axes 

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Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Ref
6818022
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

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16 et 17 oct. 2018
16-10-2018
17-10-2018