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Formation - Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Objectifs
  • Mesurer l’activité et la performance des achats
  • Construire, choisir, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
  • Être capable de prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés


Compétences acquises

Établir un tableau de bord et le déployer dans le processus d'un achat performant.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables des services achats, acheteurs et gestionnaires des services logistiques, contrôleurs de gestion ou toute personne ayant à suivre l'évolution d'une activité achats

Prérequis

Avoir des notions sur les pratiques d'achats

Programme
Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance

1er jour

Identifier les enjeux des tableaux de bord

  • Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
  • Le triangle et le carré de la performance
  • Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
  • Les apports des tableaux de bord

Concevoir et choisir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

  • Les typologies d’indicateurs
  • La méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs
  • La fiche de caractérisation d’un indicateur
  • Le choix des représentations graphiques adaptées

ATELIER PRATIQUE : Construire des indicateurs

Piloter la performance économique

  • Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies d'achats
  • Mesurer les économies d'achats
  • Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats

ÉTUDE DE CAS : Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche économies d'achats

Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle

  • Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
  • Élaborer un tableau de bord de management du processus achats
  • Mesurer les gains de performance du processus
  • Analyser les risques de la fonction achats
  • Mesurer et mettre sous contrôle les risques

2e jour

Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats

  • Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
  • Analyser les résultats

ÉTUDE DE CAS : Analyse d’un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction

Développer la performance des ressources humaines du service achats

  • Combiner les indicateurs d’ambiance et les mesures de comportement
  • Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées

Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie

  • Établir un diagnostic de la fonction achats
  • Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi
  • Définir des orientations stratégiques et les décliner
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Déterminer les indicateurs clés de performance
  • Les pièges à éviter

ATELIER PRATIQUE
Diagnostic et définition des orientations stratégiques
Identification des facteurs clés de succès
Élaboration d’un tableau de bord du service achats

Évaluer la maturité du service achats

  • Utiliser une matrice de maturité
  • Définir un indicateur synthétique de maturité

ÉTUDE DE CAS : Analyse d’une matrice de maturité de la fonction achats à 11 axes

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Expert en achat public
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 05/11/2019
2/5
N'a pas satisfaisant mes attentes
Commentaire publié le 12/12/2019
Bonjour, Je vous remercie de votre message. Effectivement, comme nous l'avions évoqué, cette formation est principalement à destination du secteur public. Nous sommes un organisme spécialisé dans l'achat public et la commande publique et la plupart de nos formations ne peuvent en effet pas répondre aux attentes d'un acheteur du secteur privé. Bien cordialement
anonymous a.
publié le 23/10/2019
4/5
Formation bien ciblée sur la fonction achat. Alternance entre théorie et pratique respectée, l'expérimentation de la méthode et l'étude de certains cas très concrets ont été des parties très positives et révélatrices.