Formations courtes

Formation - Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance

★★★★★
★★★★★
3/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Mesurer l’activité et la performance des achats
  • Construire, choisir, suivre et présenter simplement des indicateurs pertinents
  • Être capable de prendre les mesures adaptées en fonction des résultats constatés


Pour qui ?

Responsables des services achats, acheteurs et gestionnaires des services logistiques, contrôleurs de gestion ou toute personne ayant à suivre l'évolution d'une activité achats

Prérequis

Avoir des notions sur les pratiques d'achats

Établir un tableau de bord et le déployer dans le processus d'un achat performant.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance

1er jour

Identifier les enjeux des tableaux de bord

  • Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
  • Le triangle et le carré de la performance
  • Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
  • Les apports des tableaux de bord

Concevoir et choisir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat

  • Les typologies d’indicateurs
  • La méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs
  • La fiche de caractérisation d’un indicateur
  • Le choix des représentations graphiques adaptées

ATELIER PRATIQUE : Construire des indicateurs

Piloter la performance économique

  • Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économies d'achats
  • Mesurer les économies d'achats
  • Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats

ÉTUDE DE CAS : Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche économies d'achats

Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle

  • Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
  • Élaborer un tableau de bord de management du processus achats
  • Mesurer les gains de performance du processus
  • Analyser les risques de la fonction achats
  • Mesurer et mettre sous contrôle les risques

2e jour

Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats

  • Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
  • Analyser les résultats

ÉTUDE DE CAS : Analyse d’un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction

Développer la performance des ressources humaines du service achats

  • Combiner les indicateurs d’ambiance et les mesures de comportement
  • Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées

Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie

  • Établir un diagnostic de la fonction achats
  • Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi
  • Définir des orientations stratégiques et les décliner
  • Identifier les facteurs clés de succès
  • Déterminer les indicateurs clés de performance
  • Les pièges à éviter

ATELIER PRATIQUE
Diagnostic et définition des orientations stratégiques
Identification des facteurs clés de succès
Élaboration d’un tableau de bord du service achats

Évaluer la maturité du service achats

  • Utiliser une matrice de maturité
  • Définir un indicateur synthétique de maturité

ÉTUDE DE CAS : Analyse d’une matrice de maturité de la fonction achats à 11 axes

Nos intervenants
Jean-charles Cottez
JCC FORMATION
Nos produits associés
Pour un pilotage de l'exécution optimisée des achats
Pour un pilotage de l'exécution optimisée des achats
Pour une organisation performante de l'achat public
Pour une organisation performante de l'achat public
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 05/11/2019
2/5
N'a pas satisfaisant mes attentes
Commentaire publié le 12/12/2019
Bonjour, Je vous remercie de votre message. Effectivement, comme nous l'avions évoqué, cette formation est principalement à destination du secteur public. Nous sommes un organisme spécialisé dans l'achat public et la commande publique et la plupart de nos formations ne peuvent en effet pas répondre aux attentes d'un acheteur du secteur privé. Bien cordialement
anonymous a.
publié le 23/10/2019
4/5
Formation bien ciblée sur la fonction achat. Alternance entre théorie et pratique respectée, l'expérimentation de la méthode et l'étude de certains cas très concrets ont été des parties très positives et révélatrices.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Ref
6819022
Tarif
1220€ HT
Repas inclus
1220€ NET
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
10 et 11 oct. 2022
10-10-2022
11-10-2022
12 et 13 oct. 2023
12-10-2023
13-10-2023
Paris
Prochaines sessions
25 et 26 mai 2023
25-05-2023
26-05-2023
25 et 26 mai 2023
25-05-2023
26-05-2023

dans vos locaux ou à distance

Faire du tableau de bord de ses achats un référentiel de performance
Ref
6819022
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?