Formations courtes

Les achats innovants

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000051793
Intégrer l’innovation dans les différentes étapes de vos achats

L’achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé à ce que l'achat innovant atteigne dès à présent un volume de 2 % de la commande publique de la part de l’État, de ses opérateurs et des hôpitaux.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Expliquer la démarche d’achat innovant et sa mise en œuvre
  • Adapter ces orientations aux besoins de son organisation et utiliser les bons outils
  • Challenger les expressions de besoin pour favoriser l'innovation



Pour qui ?

Acheteurs publics, managers d'un service achats publics, prescripteurs et tout autre agent participant au processus d'un achat public

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics

Élaborer un cahier des charges intégrant l'innovation et mettre en œuvre une procédure de passation adaptée à l'achat innovant
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Les achats innovants

Appréhender le cadre général des achats innovants

  • La définition de l’innovation
    • selon Schumpeter
    • selon la DAE (Direction des Achats de l'État)
  • Le décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique
    • un dispositif expérimental en matière d’achat public innovant sur 3 ans
    • qui est concerné ?
    • comment définir le caractère innovant d’un achat ?
  • Le contexte de l’innovation dans les achats publics : montant dépensé et catégorie d’achats concernés
  • Les acteurs du processus
    • la DAE
    • les Responsables Ministériels des Achats (RMA)
    • les entreprises PME
  • Le rôle des acheteurs

Étude de cas
Identification des freins à l’innovation pour les acheteurs et les opérateurs économiques

Identifier les mesures pour l'achat innovant

  • Le Conseil de l’Innovation
  • Le Grand Plan de l’Investissement
  • Innovation Défense Lab
  • La création de l’Agence de l’innovation : acteur central de la nouvelle stratégie d’innovation du Ministère des Armées
  • Le Pacte de Compétitivité
  • Les pôles de compétitivité
  • Le Pacte PME
  • La Plateforme des Achats innovants

Utiliser les procédures de marchés publics propices à l’innovation

  • Les procédures avec négociation
  • Le dialogue compétitif
  • Le partenariat d'innovation

Intégrer l’innovation dans la préparation de son achat

  • La connaissance de l'offre fournisseurs
    • achats courants
    • achats techniques
  • Le sourcing : phase indispensable à la recherche de fournisseur « innovants », les outils dédiés
  • Quand et comment lancer un RFI (Request For Information) ?
  • L’état du secteur économique
    • la typologie du marché
    • le positionnement des fournisseurs
  • La nécessité d’une bonne définition du besoin
  • Le montage contractuel : l’allotissement, les critères au stade des candidatures, l’accès aux PME, l'ouverture aux variantes
  • L’introduction du critère innovation dans l’analyse des offres
  • Les limites de l'exercice
    • être le plus en amont possible
    • la déontologie

Étude de cas
Identification des leviers favorisant l’innovation dans l’achat public

Faire du cahier des charges une pièce maîtresse dans l’achat innovant

  • Challenger le cahier des charges pour favoriser l'innovation
  • Le cahier des charges fonctionnel
  • Les fonctions principales et secondaires
  • L'analyse fonctionnelle
  • Traduire des niveaux de performance des indicateurs et des exigences
  • Bien identifier les vraies contraintes

Étude de cas
Atelier pratique sur l’intégration de l’innovation dans un marché public

Nos intervenants
Christelle PLUTON – DENNY
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Les achats innovants
Ref
6819198
Tarif
670€ HT
670€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 nov. 2020
19-11-2020
17 juin 2021
17-06-2021
23 nov. 2021
23-11-2021
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