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Formation - Les achats innovants

Intégrer l’innovation dans les différentes étapes de vos achats

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Formation achats innovants

L’achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé à ce que l'achat innovant atteigne dès à présent un volume de 2 % de la commande publique de la part de l’État, de ses opérateurs et des hôpitaux.

Objectifs
  • Expliquer la démarche d’achat innovant et sa mise en œuvre
  • Adapter ces orientations aux besoins de son organisation et utiliser les bons outils
  • Challenger les expressions de besoin pour favoriser l'innovation

Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 5/5

Compétences acquises

Élaborer un cahier des charges intégrant l'innovation et mettre en œuvre une procédure de passation adaptée à l'achat innovant.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Acheteurs publics, managers d'un service achats publics, prescripteurs et tout autre agent participant au processus d'un achat public

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics

Programme
Pendant
Les achats innovants

Définir le cadre général de l’innovation

  • L’innovation selon Schumpeter
  • Les 4 grands types d’innovation
  • Les objectifs et enjeux de l’innovation

Appréhender le cadre de l’innovation dans la commande publique

  • La définition de l’innovation dans la commande publique
  • Les chiffres clés de l’innovation dans les marchés publics
  • Les politiques publiques
  • L’intérêt de l’innovation
  • Les acteurs de l’innovation
    • la DAE, les acheteurs publics
    • les entreprises privés : incubateurs, start-up
    • les facilitateurs : Lab, Pacte PME, les pôles de compétitivité
    • les financeurs publics et privés

Étude de cas : identification des freins à l’innovation pour les acheteurs et les opérateurs économiques

Identifier les procédures dédiées à l’innovation

  • Le marché d’innovation
  • Le partenariat d’innovation
  • Les autres procédures spécifiques
    • le dialogue compétitif
    • la procédure avec négociation

Intégrer l’innovation dans le processus achats

  • La définition fonctionnelle des besoins
    • L'analyse fonctionnelle
    • Le choix des niveaux de performance - exigences
    • Les contraintes
  • Le sourcing
    • Le benchmark
    • La veille technologique et stratégique
    • La RFI
    • L’étude du secteur économique : positionnement des fournisseurs, typologie du marché
  • Le choix des critères de sélection

Étude de cas : identification des leviers favorisant l’innovation dans l’achat public

Favoriser l’innovation dans la performance et le contrôle de l’exécution

  • Les audits de contrôles
  • Les clauses incitatives : les primes de performance et d’intéressement
  • Les clauses liées à la propriété intellectuelle (CCAG PI)
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Julien FISCHER
GSPIE - Global Strategic Procurement and Intelligence Economic
Christelle PLUTON – DENNY
CEC Audit & Conseil
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Contexte

Pourquoi suivre une formation sur les achats innovants avec ACP Abilways ?

Dédiée aux acheteurs publics, aux managers d'un service achats publics, aux prescripteurs ou toute autre personne intervenant dans le processus d'un achat public, la formation "Les achats innovants" vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour intégrer l'innovation dans toutes les étapes de vos achats publics.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3333/5
(3 avis)
OPHELIE A.
publié le 05/07/2025
5/5
Programme complet, bons cas pratiques, beaucoup de REX avec les autres apprenants. La formation était très intéressante. Je pense pouvoir mettre en pratique ce qui m'a été présenté.
anonymous anonymous.
publié le 17/12/2024
5/5
Echange riche et interactif avec le formateur qui a une expérience significative dans le domaine.
JANE V.
publié le 07/12/2024
3/5
J'aurais souhaité plus d'explication sur la notation et les critères de jugement que l'on peut attribuer pour l'innovation
anonymous anonymous.
publié le 02/12/2023
5/5
Un formateur très attentif et pédagogue.
Date de mise à jour : 27/06/2025
Dates et lieux

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