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Formations courtes

Le contract management appliqué aux marchés publics

Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Vers une gestion contractuelle performante

Les acheteurs publics sont confrontés à des fournisseurs de plus en plus offensifs en matière de gestion contractuelle (contract management). Savoir maîtriser et piloter le risque contractuel est stratégique et vitale à toute entreprise. A travers cette formation, les acteurs de la commande publique seront capables d'identifier, de piloter les risques contractuels, d'anticiper et de répondre aux éventuels litiges de leurs fournisseurs.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Identifier les enjeux de gouvernance dans le contrat
Maîtriser et piloter ses contrats
Anticiper les risques potentiels de litiges

Pour qui ?

Cadres et acheteurs des services achats ou marchés désireux d'améliorer la performance de leur contrat et leur gestion Gestionnaire de marché, prescripteurs et toute personne en charge du suivi de l'exécution d'un contrat


Code dokélio : 81935

Prérequis



Compétences acquises:
Piloter ses contrats, anticiper les risques de dérives, tracer les écarts et traiter les réclamations

Programme

Le contract management appliqué aux marchés publics

1er jour

Rappeler les grands principes de l'achat et définir le contract management

  • Les 3 grands principes de l'achat public : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement entre les candidats, transparence des procédures
  • Le management du risque ISO 31000
  • Qu'est-ce que le contract management versus le contract administration

Identifier les enjeux de la gestion de marché et les impacts des choix organisationnels

  • Les acteurs et les enjeux de la gestion de marché
  • Le périmètre de la gestion de marché et du contract management
  • Les différentes formes organisationelles

S'approprier l'analyse contractuelle

  • Les méthodes et outils d'analyse contractuelle
  • Le flow chart du contrat

Manager les risques contractuels

  • L'origine de la complexité des contrats
  • Les méthodes d'analyse des risques
  • Les choix de gouvernance et leurs impacts sur les risques (risques supportés par le fournisseur versus risques supportés par le donneur d'ordre)

Anticiper les dérives et les écarts dans l'exécution de marché

  • les étapes du pilotage contractuel
  • Présentation des outils de pilotage contractuel
  • Savoir tracer les échanges et les écarts lors de leur survenance
  • Les impacts des écarts contractuels et leur valorisation

ÉTUDE DE CAS
Mini cas au fur et à mesure de la formation et pilotage en équipe d'un contrat avec survenance de différents événements sous forme de jeu

 

OUTILS DU CONTRACT MANAGEMENT
Kit métier de suivi de l'exécution d'un marché (plusieurs outils fournis)

 

Quiz d'étape interactif entre le formateur et les participants


2e jour

Connaître le claim management

  • Qu'est-ce qu'une claim ou une réclamation ?
  • L'intégration du claim management dans le contrat : points de repère
  • Les bonnes pratiques en la matière

Identifier les écarts contractuels et les chefs de réclamation

  • Recherche de l'origine des dysfonctionnements / des écarts 
  • Les motifs les plus fréquents de la réclamation selon la typologie de marché

Rédiger une contre claim

  • Collecte des informations
  • Construire un argumentaire
  • Formaliser une contre claim

Négocier en cours d'exécution

  • L'évolution du rapport de force dans le processus contractuel
  • Recherche et mise en avant d'intérêts communs
  • identification de solutions constructives et collectives

OUTILS
Kit métier claim management (plusieurs outils fournis)

 

ÉTUDE DE CAS
Analyse et traitement d'une réclamation en cas fil rouge


Le contract management appliqué aux marchés publics
Ref
6820291
Tarif
1160€ HT
1160€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 et 03 avr. 2020
02-04-2020
03-04-2020
21 et 22 sept. 2020
21-09-2020
22-09-2020
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