À distance
Ref
6820291

Le contract management appliqué aux marchés publics

Vers une gestion contractuelle performante

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation contract management marchés publics

Les acheteurs publics sont confrontés à des fournisseurs de plus en plus offensifs en matière de gestion contractuelle (contract management). Savoir maîtriser et piloter le risque contractuel est stratégique et vitale à tout organisme. A travers cette formation, les acteurs de la commande publique seront capables d’identifier, de piloter les risques contractuels, d’anticiper et de répondre aux éventuels litiges de leurs fournisseurs.

Objectifs
  • Identifier les enjeux de gouvernance dans le contrat
  • Maîtriser et piloter ses contrats
  • Anticiper les risques potentiels de litiges



Compétences acquises

Piloter ses contrats, anticiper les risques de dérives, tracer les écarts et traiter les réclamations.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Cadres et acheteurs des services achats ou marchés désireux d'améliorer la performance de leur contrat et leur gestion
Gestionnaires de marché, prescripteurs et toute personne en charge du suivi de l'exécution d'un contrat

Prérequis
Connaître les principes généraux des marchés publics et le processus achat
Programme
Pendant
Le contract management appliqué aux marchés publics

Le1er jour

Rappeler les grands principes de l'achat et définir le contract management

  • Les 3 grands principes de l'achat public : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement entre les candidats, transparence des procédures
  • Le management du risque ISO 31000
  • Le contract management versus le contract administration

Identifier les enjeux de la gestion de marché et les impacts des choix organisationnels

  • Les acteurs et les enjeux de la gestion de marché
  • Le périmètre de la gestion de marché et du contract management
  • Les différentes formes organisationelles

S'approprier l'analyse contractuelle

  • Les méthodes et outils d'analyse contractuelle
  • Le flow chart du contrat

Manager les risques contractuels

  • L'origine de la complexité des contrats
  • Les méthodes d'analyse des risques
  • Les choix de gouvernance et leurs impacts sur les risques (risques supportés par le fournisseur versus risques supportés par le donneur d'ordres)

Anticiper les dérives et les écarts dans l'exécution de marché

  • Les étapes du pilotage contractuel
  • Présentation des outils de pilotage contractuel
  • Savoir tracer les échanges et les écarts lors de leur survenance
  • Les impacts des écarts contractuels et leur valorisation

ÉTUDE DE CAS
Mini-cas au fur et à mesure de la formation et pilotage en équipe d'un contrat avec survenance de différents événements sous forme de jeu

OUTILS DU CONTRACT MANAGEMENT
Kit métier de suivi de l'exécution d'un marché (plusieurs outils fournis)

Quiz d'étape interactif entre le formateur et les participants


2e jour

Connaître le claim management

  • Qu'est-ce qu'une claim ou une réclamation ?
  • L'intégration du claim management dans le contrat : points de repère
  • Les bonnes pratiques en la matière

Identifier les écarts contractuels et les chefs de réclamation

  • Recherche de l'origine des dysfonctionnements / écarts
  • Les motifs les plus fréquents de la réclamation selon la typologie de marché

Rédiger une contre-claim

  • Collecte des informations
  • Construire un argumentaire
  • Formaliser une contre-claim

Négocier en cours d'exécution

  • L'évolution du rapport de force dans le processus contractuel
  • Recherche et mise en avant d'intérêts communs
  • identification de solutions constructives et collectives

OUTILS
Kit métier claim management (plusieurs outils fournis)

ÉTUDE DE CAS
Analyse et traitement d'une réclamation en cas fil rouge

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Mélanie SPAGNUOLO
BUY THE MOON
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 02/10/2020
5/5
Excellente qualité et très complète
anonymous a.
publié le 28/09/2020
4/5
Formation utile et obligatoire pour notre activité
Date de mise à jour : 13/12/2023