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Formations courtes

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats

La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme permettant d'assurer ses missions et ses activités. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Objectifs

Pour qui ?

Compétences acquises

Objectifs

Définir les axes de performance et le plan de progrès de la fonction achat

Assurer le pilotage et le contrôle des achats 

Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d’élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies des achats dans le traitement des achats de l’organisme public

Élaborer le plan de progrès de la fonction achat et proposer une politique d’achats adaptée
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public

1er jour

Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achat de l'organisme public

  • Intégrer les exigences réglementaires liées à la gestion des dépenses publiques
  • Faire de la fonction achat un centre de création de valeur et de performance pour l'organisme
  • Adopter une démarche innovante et structurante pour le traitement des besoins d'achats
  • Évaluer de façon simplifiée le niveau de maturité de la fonction achat de l'organisme public
  • Définir les axes de développement de la performance de la fonction achat de l'organisme public

Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'achat public

  • Différencier les concepts de politique, de stratégie et de tactique d'achat
  • Définir la notion de politique d’achat de l’organisme public
  • Définir la finalité et le contenu d'une politique d'achat public
  • Définir les modalités d'élaboration et de mise en œuvre d'une politique d'achat public
  • Définir les modalités d’analyse critique de la fonction achat de l’organisme public

Analyser l'environnement interne et externe du processus achat et définir les éléments constitutifs de la politique d'achat

  • Analyser la contribution du processus achat à la performance des missions et des activités de l’organisme
  • Analyser les composantes et la valeur ajoutée du processus achat de l'organisme
  • Identifier les ressources du processus achat de l’organisme public, leur rôle et leur contribution, leur niveau de professionnalisation
  • Réaliser le diagnostic opérationnel et fonctionnel de la fonction achat de l'organisme public
  • Évaluer le référentiel organisationnel de la fonction achat de l’organisme public

ÉTUDE DE CAS
Analyse de la valeur ajoutée dans chaque phase du processus achat
Analyse ABC du portefeuille des achats
Construction d'un outil de diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats

 

2e jour

Définir, formaliser et diffuser la politique d'achat de l'organisme public

  • Construire la synthèse SWOT de la fonction achat de l'organisme public
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au processus achat de l’organisme public
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au portefeuille des achats de l’organisme
  • Définir les leviers d'action à mettre en œuvre pour améliorer la performance des achats de l'organisme public
  • Élaborer le plan de progrès de la fonction achat de l'organisme
  • Définir les objectifs et les indicateurs associés liés à la performance de la fonction achat de l'organisme
  • Formaliser et valider les éléments de la politique d'achat de l'organisme
  • Assurer la diffusion, la communication et la mise à jour de la politique d'achat de l'organisme public

ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d’éléments de politique d’achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d'achat de l'organisme public

  • Expliciter les enjeux de l’application de la politique d’achat de l’organisme
  • Garantir la prise en compte de la politique d'achat dans les stratégies d'achat de l'organisme
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d'achat dans le traitement des besoins de l'organisme
  • Évaluer la performance obtenue au regard des éléments de politique d'achat de l'organisme
  • Assurer le reporting et mettre en œuvre les actions correctives liées à la politique d'achat

Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Élaborer et mettre en oeuvre la politique d'achats de l'organisme public
Ref
6820300
Tarif
1160€ HT
1160€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
22 et 23 sept. 2020
22-09-2020
23-09-2020
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