Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l’organisme public

Formations courtes
Approfondissement
3 jours (28 heures)
Paris
Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats
La politique d’achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l’organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d’une politique d’achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Objectifs

  • Définir les axes de performance et le plan de progrès de la fonction achat de l'organisme en vue de satisfaire les besoins dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique et en cohérence avec les orientations politiques de l'organisme.
  • Donner un cadre et une cohérence à l'action dans l'organisation et le traitement des achats de l'organisme.
  • Assurer le pilotage et le contrôle des achats sur la base d'éléments de politique d'achats prédéfinis et d'objectifs associés.


Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d'élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies des achats dans le traitement des achats de l'organisme public


Code dokélio : AF_0000060050

Prérequis

Connaître la réglementation générale applicable à l'achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d'achat



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'élaborer le plan de progrès de la fonction achat de votre organisme et de proposer une politique d'achats adaptée, établie à partir des données liées au contexte environnemental et à l'activité des achats de l'organisme, en intégrant, le cas échéant, les directives de l'Etat liées à l'achat public.

Programme

1er et 2e jour

Quiz amont

1er et 2e jours

Donner un fondement au développement de la performance de la fonction achat de l'organisme public

  • Intégrer les nouvelles exigences de la gestion des dépenses publiques
  • Faire de la fonction achat un centre de création de valeur et de performance pour l'organisme public
  • Adopter une démarche innovante et structurante pour le traitement des besoins d'achats de l'organisme public
  • Définir les axes de développement de la performance de la fonction achat de l'organisme public
  • Évaluer de façon simplifiée le niveau de maturité de la fonction achat de l'organisme public
  • Concevoir le rôle du manager dans le développement de la professionnalisation et de la performance de l'achat public

Définir les principes liés à la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'achat public

  • Définir la notion de politique d'achat de l'organisme public
  • Définir la finalité et le contenu d'une politique d'achat public
  • Définir les modalités d'élaboration et de mise en œuvre d'une politique d'achat public
  • Différencier les concepts de politique, de stratégie et de tactique d'achat
  • Définir les modalités d'analyse critique de la fonction achat de l'organisme public

Identifier et analyser les éléments constitutifs de la politique d'achat de l'organisme public

  • Analyser l'environnement interne et externe du processus achat de l'organisme public
  • Analyser la contribution du processus achat à la performance des missions et des activités de l'organisme public
  • Identifier et valoriser les critères de performance attendus du processus achat de l'organisme public
  • Analyser les composantes et la valeur ajoutée du processus achat de l'organisme public
  • Évaluer les risques et le niveau de sécurisation liés au processus achat de l'organisme public
  • Identifier les acteurs du processus achat de l'organisme public, leur rôle et leur contribution
  • Évaluer le niveau de professionnalisation des ressources et des moyens de la fonction achat de l'organisme public
  • Évaluer l'organisation et le mode de management de la fonction achat de l'organisme public
  • Évaluer le référentiel organisationnel de la fonction achat de l'organisme public
  • Évaluer les modes de pilotage et de contrôle du processus achat de l'organisme public
  • Établir et analyser la cartographie et les ratios de gestion des achats de l'organisme public
  • Évaluer les modes de gestion, les contraintes et les risques liés aux achats de l'organisme public
  • Réaliser le diagnostic opérationnel et fonctionnel de la fonction achat de l'organisme public
ÉTUDE DE CAS
Analyse de la valeur ajoutée dans chaque phase du processus achat
Analyse ABC du portefeuille des achats
Construction d'un outil de diagnostic fonctionnel et opérationnel de la fonction achats

3e jour

3e jour

Définir, formaliser et diffuser la politique d'achat de l'organisme public

  • Construire la synthèse SWOT de la fonction achat de l'organisme public
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au processus achat de l'organisme public
  • Identifier les sources de création de valeur et les gains potentiels liés au portefeuille des achats de l'organisme public
  • Définir les leviers d'action à mettre en œuvre pour améliorer la performance des achats de l'organisme public
  • Élaborer le plan de progrès de la fonction achat de l'organisme public
  • Définir les objectifs et les indicateurs associés liés à la performance de la fonction achat de l'organisme public
  • Formaliser et valider les éléments de la politique d'achat de l'organisme public
  • Assurer la diffusion et la communication de la politique d'achat de l'organisme public
  • Assurer la mise à jour de la politique d'achat de l'organisme public
ÉTUDE DE CAS
Identification et formalisation d'éléments de politique d'achats

Assurer la mise en œuvre de la politique d'achat de l'organisme public

  • Expliciter les enjeux de l'application de la politique d'achat de l'organisme public
  • Garantir la prise en compte de la politique d'achat dans les stratégies d'achat de l'organisme public
  • Intégrer les éléments et les objectifs de la politique d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
  • Contrôler la mise en œuvre de la politique d'achat dans le traitement des besoins de l'organisme public
  • Évaluer la performance obtenue au regard des éléments de politique d'achat de l'organisme public
  • Assurer le reporting et mettre en œuvre les actions correctives liées à la politique d'achat de l'organisme public
Quiz aval

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Élaborer et mettre en œuvre la politique d'achats de l’organisme public
Ref
6819134
Tarif
1490€ HT
1490€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
25 au 27 mars 2019
25-03-2019
26-03-2019
27-03-2019
27-03-2019
23 au 25 sept. 2019
23-09-2019
24-09-2019
25-09-2019
25-09-2019