Formations courtes

Formation - Piloter l'exécution des achats publics

★★★★★
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5/5
(2 avis)
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Méthodes et outils pour une gestion efficace

Maîtriser les phases administratives, techniques et financières de l’exécution des marchés publics est fondamental. Mais au-delà de la connaissance réglementaire, la bonne adéquation de la prestation à votre besoin nécessite la mise en place d’un pilotage optimum de l’exécution de vos marchés au sein de votre structure. Les enjeux sont qualitatifs mais aussi financiers.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Adapter la rédaction des DCE pour disposer des leviers d'action nécessaires à une exécution maîtrisée des marchés
  • Développer une démarche, des outils et des méthodes pour piloter l’exécution de vos marchés
  • Développer la performance interne de la chaîne d'acquisition au sein de votre structure


Pour qui ?
Cadres des différents services amenés à assurer le pilotage de l'exécution des marchés publics

Prérequis

Connaître le cadre réglementaire de l’exécution des marchés publics ou avoir suivi la formation « Optimiser le suivi administratif et financier des marchés publics »

Mettre en place un pilotage optimum du suivi d’exécution de ses contrats grâce à des outils opérationnels et à une organisation maîtrisée
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Piloter l'exécution des achats publics

1er jour

Identifier les actes du suivi en achats publics

  • Les actes additionnels : avenants, actes spéciaux…
  • Les actes d’exécution : OS, décisions, CA…
  • Les actes issus des clauses contractuelles : prolongation de délai, pénalités, reconduction...
  • Incidents d’exécution : mise en demeure, résiliation, protocole de transaction…
  • L’impact des différentes formes de contrat sur le suivi d’exécution : AC à BDC, AC à MS, SAD, multi-attribution, tranches (TF, TO), sous-traitance…
  • La carte achats du niveau III

ETUDE DE CAS
Distinguer / organiser des actes du suivi en différentes catégories

Organiser le suivi dans son entité

  • Les différents acteurs du suivi
    • acheteur
    • prescripteur
    • financier
    • fournisseur
  • Les relations avec les différents acteurs
    • l’acheteur
    • le prescripteur
    • le financier
    • le fournisseur
  • Les modèles d’organisation (analyse des avantages et inconvénients)
    • gestion de « bout en bout »
    • séparation des tâches
  • Le système d’information dédié : un outil structurant qui organise la fonction achats dans son ensemble et le suivi en particulier

ETUDE DE CAS
Présenter l’organisation de son suivi


2e jour

Définir les enjeux et la démarche du pilotage en matière d’exécution des contrats

  • Objectifs et enjeux du pilotage de l’exécution des contrats pour le responsable achats
    • définition du contrôle de gestion
    • définition de la performance
    • notion du tableau de bord
    • notion des indicateurs
    • différence pilotage/reporting.
  • Les tableaux de bord
    • finalités et enjeux des tableaux de bord, outils d’aide à la décision et à la mesure de performance
    • tableaux de bord et indicateurs dans les achats
  • Réussir la mise en place d’un tableau de bord de pilotage de l’exécution des achats
    • définir et concevoir des indicateurs pertinents dans les achats
  • Piloter la performance économique
    • cartographie des achats (méthode ABC)
    • achats ponctuels
    • achats récurrents…
  • Faire du tableau de bord un référentiel de performance
    • élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie
    • améliorer le management des fournisseurs
  • Maximiser la qualité de service rendu

Définir les indicateurs avec les différents acteurs du suivi

  • L’acheteur (RéfAD, suivi des actes additionnels, des actes d’exécution…)
  • Le prescripteur (satisfaction du besoin, axes de progrès…)
  • Le financier (suivi financier, pénalités…)
  • Le fournisseur (indicateur de satisfaction, suivi fournisseur)

Les outils de suivi

  • Le tableau de bord
  • Le plan d’actions
  • La revue de contrat avec le titulaire
  • Le plan de progrès avec le titulaire
  • L'organisation de réunion (lancement / avancement) avec le titulaire

ETUDE DE CAS (travail en sous-groupes ou individuel)
Définir le tableau de bord du suivi de son entité

Nos intervenants
Sébastien MOTILLON
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
ETIENNE P.
publié le 24/06/2021
5/5
Le formateur était à l'écoute des attentes et pédagogue. Pour ma part, la formation était instructive.
STEPHANIE I.
publié le 23/06/2021
5/5
Le formateur était claire et attentif.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Piloter l'exécution des achats publics
Ref
6819139
Tarif
1180€ HT
1180€ NET
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
17 et 18 nov. 2022
17-11-2022
18-11-2022
Paris
Prochaines sessions
16 et 17 nov. 2021
16-11-2021
17-11-2021
16 et 17 juin 2022
16-06-2022
17-06-2022
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