Nouveau
Formations courtes

Sourcer et analyser le marché fournisseurs

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs

La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
  • Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements
  • Développer une connaissance approfondie du marché fournisseurs « de référence » permettant d’exploiter son potentiel et ses possibilités

Pour qui ?

Acheteurs, commerciaux des entreprises souhaitant répondre aux marchés publics, cadres des services achats et prescripteurs


Prérequis

Connaissance des règles élémentaires de la réglementation des marchés publics relatives à l’identification et à la définition des besoins, à la mise en œuvre des procédures (types et délais) et des actes d’achat

Concevoir et conduire une étude du marché fournisseurs dans un objectif d'optimisation de ses achats


Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Programme

1er jour

Cerner la fonction achats

  • Les enjeux et les objectifs
  • Les acteurs et leur rôle
  • Intégrer l’éthique et la déontologie au sein des pratiques d’achats
  • Identifier les interactions du prescripteur avec l’acheteur

Identifier le cadre général du sourcing

  • Définition du sourcing
  • Le sourcing dans le Code de la Commande Publique
  • Les objectifs et les enjeux pour les acheteurs publics et les entreprises
  • Les risques du sourcing : le favoritisme, la protection du secret des affaires, le conflit d’intérêts
  • Les acteurs du sourcing

ÉTUDE DE CAS
Préparation d’une matrice SWOT

Exploiter les outils

  • Les réunions
  • Le benchmark
  • La veille
  • La RFI
  • Le retour sur expérience

Organiser le traitement de l’information

  • Les sources d’information
  • Trier et analyser les informations
  • La diffusion de l’information
  • Les acteurs du traitement de l’information
  • Sécuriser les échanges avec les entreprises

ÉTUDE DE CAS
Préparer une RFI et déterminer les questions adéquates à poser aux fournisseurs

2e jour

Identifier ses besoins

  • Identifier les principales caractéristiques de ses besoins
  • Analyser ses achats
  • Prendre en compte le développement durable
  • Cerner les enjeux de l’innovation

Analyser le marché fournisseurs

  • Recenser les données du marché
  • Définir la typologie du marché et son évolution
  • La cartographie du marché fournisseurs : politiques et stratégies commerciales
  • Les risques du marché
  • La connaissance des produits : cycle de vie marketing et empreinte environnementale

Établir une stratégie de sourcing par rapport à ses besoins

  • Les enjeux et les objectifs
  • Le plan d’actions
  • L’équipe dédiée
  • Les axes de progrès
  • Les leviers d’actions à mettre en œuvre
  • Définir les profils cibles des fournisseurs à solliciter

ETUDE DE CAS
Définir un plan d’action

Mettre en œuvre le sourcing dans l’exécution du marché

  • Les objectifs
  • Les outils : le RETEX, les fiches incidents
  • L’analyse des résultats
  • La traçabilité et la communication des résultats

Sourcer et analyser le marché fournisseurs
Ref
6821307
Tarif
1180€ HT
1180€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
24 et 25 juin 2021
24-06-2021
25-06-2021
22 et 23 nov. 2021
22-11-2021
23-11-2021
Cette formation vous intéresse ?