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Formations courtes

Formation - Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Un cadre d’action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats

La stratégie d’achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achats prédéfinie. Établie dans une logique d’anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l’analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d’action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l’achat.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Définir les leviers d'action stratégiques à mettre en œuvre en vue de satisfaire les besoins dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique
  • Assurer le traitement et le pilotage des achats sur la base d'éléments de stratégie d'achats prédéfinis et d'objectifs associés
  • Établir un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats

Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts

Prérequis
Connaître la réglementation de l’achat public et avoir des notions en achat
Proposer des stratégies d’achats appropriées et mettre en œuvre des leviers performants
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Définir et mettre en oeuvre les stratégies d'achats de son organisme

1er jour

Établir les fondements d’une stratégie d’achats

  • Définir le concept de la stratégie d'achats
  • Connaître les principes et les outils du marketing achat
  • Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achats
  • Positionner la stratégie d'achats dans le processus achat
  • Considérer la stratégie d'achats comme outil de :
    • mise en oeuvre de la politique d'achats de l'organisme
    • développement de l'ingénierie de l'achat
    • création de valeur dans le processus achat
    • performance économique et environnementale de l'achat
  • Procéder à l’analyse méthodique :
    • des besoins identifiés dans les segments d’achats de référence
    • des marchés fournisseurs en référence à ces besoins d’achats
    • des modalités de détermination des prix et des coûts liés aux besoins d’achats du segment
    • des contraintes internes et externes liés aux besoins achats du segment
    • des risques liés à la typologie des besoins d’achats du segment
  • Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
  • Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public
  • Intégrer les éléments de la politique d'achats de l'organisme public
  • Intégrer les techniques de l’achat innovant
  • Intégrer les dispositions pour faciliter l’accès des PME à la commande publique

Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action

  • Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en œuvre
  • Choisir les leviers d'action à mettre en œuvre pour assurer le traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité et d'efficience :
    • la procédure d'achat et le mode de contractualisation
    • les accords-cadres issus de la réglementation des marchés publics
    • les principes essentiels de rédaction des cahiers de charges techniques et administratifs
    • les niveaux de performance et d'exigence attendue et les objectifs associés
    • les modalités de mise en concurrence, de sélection des fournisseurs et de choix des offres
    • les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des risques
    • les modalités de gestion et d'exécution du contrat d'achat
    • les modalités de mesure de la performance des achats et des fournisseurs
    • les modalités à mettre en œuvre pour optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat

ÉTUDE DE CAS
Définition et formalisation d'une stratégie d'achats sur un besoin d'achat


2e jour

Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achats

  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achats du segment et les objectifs associés
  • Définir les modalités d'évaluation des économies d'achats et les gains budgétaires escomptés
  • Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer le retour d'expérience pour ajuster la stratégie d'achats en fonction des résultats obtenus

ÉTUDE DE CAS
Présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d’achats

Nos intervenants
Olivier FAUCONNIER
Mélanie SPAGNUOLO
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Études de cas

Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme
Ref
6819135
Tarif
1180€ HT
1180€ NET
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
23 et 24 mars 2022
23-03-2022
24-03-2022
Paris
Prochaines sessions
07 et 08 oct. 2021
07-10-2021
08-10-2021
06 et 07 oct. 2022
06-10-2022
07-10-2022
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