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Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme

Un cadre d’action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme

La stratégie d’achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achats prédéfinie. Établie dans une logique d’anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l’analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d’action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l’achat.

Objectifs
  • Définir les leviers d'action stratégiques à mettre en œuvre en vue de satisfaire les besoins dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique
  • Assurer le traitement et le pilotage des achats sur la base d'éléments de stratégie d'achats prédéfinis et d'objectifs associés
  • Établir un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats

Compétences acquises

Proposer des stratégies d’achats appropriées et mettre en œuvre des leviers performants.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts

Prérequis
Connaître la réglementation de l’achat public et avoir des notions en achat
Programme
Pendant
Définir et mettre en oeuvre les stratégies d'achats de son organisme

1er jour

Établir les fondements d’une stratégie d’achats

  • Définir le concept de la stratégie d'achats
  • Connaître les principes et les outils du marketing achat
  • Connaître la méthodologie d'élaboration d'une stratégie d'achats
  • Positionner la stratégie d'achats dans le processus achat
  • Considérer la stratégie d'achats comme outil de :
    • mise en oeuvre de la politique d'achats de l'organisme
    • développement de l'ingénierie de l'achat
    • création de valeur dans le processus achat
    • performance économique et environnementale de l'achat
  • Procéder à l’analyse méthodique :
    • des besoins identifiés dans les segments d’achats de référence
    • des marchés fournisseurs en référence à ces besoins d’achats
    • des modalités de détermination des prix et des coûts liés aux besoins d’achats du segment
    • des contraintes internes et externes liés aux besoins achats du segment
    • des risques liés à la typologie des besoins d’achats du segment
  • Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
  • Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public
  • Intégrer les éléments de la politique d'achats de l'organisme public
  • Intégrer les techniques de l’achat innovant
  • Intégrer les dispositions pour faciliter l’accès des PME à la commande publique

Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action

  • Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en œuvre
  • Choisir les leviers d'action à mettre en œuvre pour assurer le traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité et d'efficience :
    • la procédure d'achat et le mode de contractualisation
    • les accords-cadres issus de la réglementation des marchés publics
    • les principes essentiels de rédaction des cahiers de charges techniques et administratifs
    • les niveaux de performance et d'exigence attendue et les objectifs associés
    • les modalités de mise en concurrence, de sélection des fournisseurs et de choix des offres
    • les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des risques
    • les modalités de gestion et d'exécution du contrat d'achat
    • les modalités de mesure de la performance des achats et des fournisseurs
    • les modalités à mettre en œuvre pour optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat

ÉTUDE DE CAS
Définition et formalisation d'une stratégie d'achats sur un besoin d'achat


2e jour

Assurer la mise en oeuvre de la stratégie d'achats

  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achats du segment et les objectifs associés
  • Définir les modalités d'évaluation des économies d'achats et les gains budgétaires escomptés
  • Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer le retour d'expérience pour ajuster la stratégie d'achats en fonction des résultats obtenus

ÉTUDE DE CAS
Présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d’achats

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Giancarlo Bruni
Jorge Garzon
HA STRATEGIC
Modalités pédagogiques
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous anonymous.
publié le 13/10/2021
5/5
Formateur très ouvert qui s'adapte aux situations de chaque participant. Contenu très riche et format adapté
Date de mise à jour : 21/03/2024