Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
La stratégie d’achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d’achats prédéfinie. Établie dans une logique d’anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l’analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d’action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l’achat.

Objectifs

  • Définir les leviers d'action stratégiques à mettre en œuvre en vue de satisfaire les besoins dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique
  • Assurer le traitement et le pilotage des achats sur la base d'éléments de stratégie d'achats prédéfinis et d'objectifs associés
  • Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats


Pour qui ?

Cadres et responsables des services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques et acheteurs experts chargés d'élaborer et de faire appliquer la politique et les stratégies des achats dans le traitement des achats de l'organisme public


Code dokélio : AF_0000060055

Prérequis

Connaître la réglementation générale applicable à l'achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d'achat



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de contribuer à l'ingénierie d'achat en proposant des stratégies d'achats appropriés à partir de l'analyse des données internes et des données externes, et la mise en œuvre de leviers performants permettant d'optimiser l'efficacité économique et environnementale des achats de l'organisme, dans une logique d'anticipation, d'innovation  et  de maîtrise des risques dans les modalités de traitement des achats.

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Établir les fondements d'une stratégie d'achat

  • Identifier les besoins recensés et gérés par segment dans le programme d'achats de l'organisme public
  • Procéder à l'analyse méthodique :
    • des besoins identifiés dans les segments d'achat de référence
    • des marchés fournisseurs en référence à ces besoins d'achat
    • des modalités de détermination des prix et des coûts liés aux besoins d'achats du segment
    • des contraintes internes et externes liés aux besoins achats du segment
    • des risques liés à la typologie des besoins d'achats du segment
  • Élaborer les matrices de positionnement des besoins dans le portefeuille des achats de l'organisme public
  • Visualiser et analyser le portefeuille des besoins d'achat de l'organisme public
  • Intégrer les éléments de la politique d'achat de l'organisme public
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation applicable aux marchés publics
  • Procéder à la recherche de nouveaux fournisseurs
  • Intégrer les techniques de l'achat innovant
  • Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique
  • Utiliser les accords-cadres issus de la nouvelle réglementation des marchés publics
  • Faire référence aux guides d'achat public
  • Établir le diagnostic stratégique des achats du segment
  • Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public
  • Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en œuvre
Étude de cas
Réalisation de matrices d'évaluation des contraintes et des risques liés aux achats

2e jour

2e jour

Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action

  • Choisir les leviers d'action à mettre en œuvre pour assurer le traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité et d'efficience :
    • la procédure d'achat et le mode de contractualisation
    • les principes essentiels de rédaction des cahiers de charges techniques et administratifs
    • les niveaux de performance et d'exigence attendue et les objectifs associés
    • les modalités de mise en concurrence, de sélection des fournisseurs et de choix des offres
    • les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des risques
    • les modalités de gestion et d'exécution du contrat d'achat
    • les modalités de mesure de la performance des achats et des fournisseurs
    • les modalités à mettre en œuvre pour optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat
  • Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achat du segment et les objectifs associés
  • Définir les modalités d'évaluation des économies d'achats et les gains budgétaires escomptés
Étude de cas
Définition et formalisation d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat

Assurer la mise en œuvre de la stratégie d'achat

  • Décliner les éléments de la stratégie d'achats dans le processus achat
  • Contrôler la mise en œuvre des leviers de la stratégie d'achats dans le traitement des besoins d'achats
  • Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public
  • Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins
  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Assurer le retour d'expérience pour ajuster la stratégie d'achat en fonction des résultats obtenus
Étude de cas
Présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d'achats

Quiz aval

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Définir et mettre en œuvre les stratégies d'achats de son organisme
Ref
6819135
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
28 et 29 mars 2019
28-03-2019
28-03-2019
29-03-2019
29-03-2019
26 et 27 sept. 2019
26-09-2019
26-09-2019
27-09-2019
27-09-2019