Nouveau
Ref
6822344

Réaliser une étude de marché

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Réaliser une étude de marché
Objectifs
  • Identifier les principales techniques d’étude pour l’analyse d’un marché
  • Maîtriser toutes les étapes d’une étude qualitative et quantitative
  • Analyser et présenter les résultats dans le rapport d’étude
Compétences acquises

Gérer toutes les étapes d’une étude de marché, traiter les données et faire parler les résultats.

Public

Acheteurs publics chargés de la préparation et de la passation des marchés publics

Prérequis

Connaissance des procédures de la commande publique

Programme
Réaliser une étude de marché

Passer d’une problématique marketing à une problématique étude

  • Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique
  • Définir les objectifs et intégrer les contraintes
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse
  • Vérifier et contrôler la pertinence du projet

Quelles techniques d’étude retenir pour l’analyse du marché ?

  • L’étude documentaire et la recherche statistique
  • Quanti ? Quali ? Quel style d’enquête choisir ?

Comment organiser une enquête qualitative ?

  • Le champ des études qualitatives
  • Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information
  • Les principes de l’analyse de contenu

Comment organiser une enquête quantitative ?

  • Les étapes de la démarche quantitative
  • Les méthodes de collecte de l’information
  • La détermination de l’échantillon : la notion de représentativité
  • La mise au point du questionnaire
  • L’analyse de l’information

ÉTUDE DE CAS : Selon une problématique d’étude, choisir la technique d’étude et définir les modalités d’organisation de l’enquête

Recourir à un prestataire extérieur et mettre en place un partenariat avec les sociétés d’études

  • Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing
  • Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude
  • Guider la restitution des résultats

Exploiter les résultats et formuler des recommandations

  • Exploiter le rapport d’étude
  • Analyser et interpréter les résultats
  • Rédiger la synthèse
  • Définir des recommandations opérationnelles
  • Suivre leur mise en œuvre

ETUDE DE CAS : Analyse et interprétation de résultats

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Christelle PLUTON – DENNY
CEC Audit & Conseil
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 09/04/2024