Formation - Réaliser une étude de marché
Les achats publics sont directement impactés par l'avènement de l'intelligence artificielle (IA). Cette révolution technologique est une opportunité majeure pour optimiser l'efficacité opérationnelle, rationaliser les processus et transformer de manière significative les pratiques quotidiennes. Cette formation a pour objectif de doter les acheteurs publics des compétences nécessaires pour intégrer de manière judicieuse l'IA, contribuant ainsi à moderniser et rendre plus efficient le secteur public, tout en répondant aux nouvelles exigences législatives et éthiques.
- Définir les enjeux de l’IA dans les processus achats
- Identifier les domaines où l'IA peut être implémentée pour optimiser les processus d'achats publics
- Utiliser l’IA dans un ou plusieurs cas d’usage dans les marchés publics
Améliorer la gestion de ses marchés publics grâce à l’IA dans le respect de la réglementation
Acheteurs publics, managers d'un service achats publics et tout agent participant au processus d'un marché public
Connaître la réglementation générale des marchés publics
Passer d’une problématique marketing à une problématique étude
- Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique
- Définir les objectifs et intégrer les contraintes
- Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse
- Vérifier et contrôler la pertinence du projet
Quelles techniques d’étude retenir pour l’analyse du marché ?
- L’étude documentaire et la recherche statistique
- Quanti ? Quali ? Quel style d’enquête choisir ?
Comment organiser une enquête qualitative ?
- Le champ des études qualitatives
- Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information
- Les principes de l’analyse de contenu
Comment organiser une enquête quantitative ?
- Les étapes de la démarche quantitative
- Les méthodes de collecte de l’information
- La détermination de l’échantillon : la notion de représentativité
- La mise au point du questionnaire
- L’analyse de l’information
ÉTUDE DE CAS : Selon une problématique d’étude, choisir la technique d’étude et définir les modalités d’organisation de l’enquête
Recourir à un prestataire extérieur et mettre en place un partenariat avec les sociétés d’études
- Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing
- Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions
- Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude
- Guider la restitution des résultats
Exploiter les résultats et formuler des recommandations
- Exploiter le rapport d’étude
- Analyser et interpréter les résultats
- Rédiger la synthèse
- Définir des recommandations opérationnelles
- Suivre leur mise en œuvre
ETUDE DE CAS : Analyse et interprétation de résultats
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires SKOLAE Formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme