Nouveau
Formations courtes

Mettre en place une démarche SMI au sein d'une entité achat

Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Méthodes et outils pour un pilotage efficace

Le système de management intégré (SMI) vise à intégrer les différents domaines et outils du management au travers de la qualité, du contrôle interne et du contrôle de gestion en une seule et unique organisation.

Sa mise en œuvre est stratégique afin de garantir une bonne maîtrise de l’entité achat et donc de pouvoir satisfaire aux objectifs qui sont assignés à cette entité.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Se doter d’une méthodologie et d’outils adaptés pour développer une démarche interne de performance au sein de l’entité
  • Maîtriser les risques de l’entité et formaliser l’atteinte de ses objectifs
  • Répondre aux exigences des normes dans le cadre d’une certification

Concerned public

Cadres et responsables des services achats et marchés soucieux d’optimiser la connaissance et la performance de son entité.

Prerequisite

Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir une pratique du management et des techniques d’achat

Mettre en place des outils au travers d’une méthodologie simple, cohérente et adaptée permettant un meilleur pilotage de l’entité achat et améliorant la performance de l’entité achat

Parcours pédagogique
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

S’approprier la démarche SMI au sein de son entité achat

  • Qu’est-ce que le SMI ? Quelles en sont les avantages ?
  • Prérequis organisationnel : organisation de l’entité, politique et stratégies achats
  • Prérequis outil : SWOT, segmentation des achats (méthode ABC)
  • La méthodologie : la roue de Deming adaptée au SMI achat

Maîtriser la démarche qualité

  • Approche générale des processus de l'organisme
  • Cartographie des processus
  • Description du processus achat : logigrammes, données d'entrée et de sortie du processus
  • Les documents qualité dans le domaine achat
  • Mesure de la satisfaction clients

CAS PRATIQUE
Initier une démarche SMI propre à son organisme (exemple de l’escalier) : diagnostic, démarche qualité

2e jour

Appréhender le contrôle interne

  • Définition : analyse des risques adaptés à l’achat public (juridiques, administratifs, organisationnels…)
  • Identification du risque : méthode, cotation…
  • Traitement du risque : risque 0, élimination…
  • Le contrôle interne de 1er niveau : formalisation des grilles de contrôle
  • Présentation du contrôle interne de niveau 2 et 3

Mettre en œuvre le contrôle de gestion

  • Identification des indicateurs clés de l’entité achat
  • Mise en place d’un tableau de bord
  • Différence entre reporting et pilotage
  • Les clés de la réussite d’un tableau de bord

Initier une démarche d’amélioration continue

  • Le plan d’actions : gestion des non-conformités et actions correctives
  • La revue de processus
  • Les audits internes et externes

CAS PRATIQUE
Finaliser la démarche SMI (exemple de l’escalier) : contrôle interne, contrôle de gestion, amélioration continue
Dresser un bilan des forces et faiblesses de la démarche SMI achat

Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Mettre en place une démarche SMI au sein d'une entité achat
Ref
6821306
Pricing
1180€ HT
1180€ NET

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

Paris
Coming Sessions
02 et 03 déc. 2021
02-12-2021
03-12-2021
Are you interested in this training ?