Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats
Nouveau
Approfondissement
3 jours (28 heures)
Paris
La politique d'achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l'organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d'une politique d'achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.
Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
Nouveau
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La stratégie d'achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d'achats prédéfinie. Établie dans une logique d'anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l'analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d'action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l'achat.
Maîtriser les groupements de commandes et les centrales d'achat
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les restrictions budgétaires amènent les différents établissements publics à chercher de nouveaux moyens pour limiter leurs dépenses. En parallèle, la mutation des organismes administratifs engendre de nombreux rapprochements et fusions de structures. Dans ce contexte, la mutualisation des achats s'impose comme une nécessité car elle répond non seulement à certaines problématiques organisationnelles mais aussi budgétaires par les économies d'échelle qu'elle génère.
De l'identification du besoin au choix de ses fournisseurs
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La mise en œuvre d'une stratégie d'achats performante est prédéterminée par la mise en place d'une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d'achats élaborés en amont. Le sourcing permet d'identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d'optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.
De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats
Nouveau
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d'optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. En effet, la fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.
Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Sécuriser le choix de ses partenaires avant de contracter
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Le nombre d'entreprises faisant faillite a fortement progressé ces dernières années. Or, la défaillance financière d'un fournisseur peut avoir des conséquences lourdes pour les acteurs publics ayant passé un marché avec lui. Il est donc primordial d'étudier en amont les garanties financières apportées par les entreprises avec lesquelles on envisage de contracter pour sécuriser le bon déroulement d'un marché.
Acquérir une démarche en coût global
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l'analyse du besoin dans un souci d'efficience et d'efficacité. Ainsi qu'au stade de l'analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L'analyse des couts constitue donc l'une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.