De l'identification du besoin au choix de ses fournisseurs

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La mise en œuvre d'une stratégie d'achats performante est prédéterminée par la mise en place d'une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d'achats élaborés en amont. Le sourcing permet d'identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d'optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.

Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains

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L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
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La stratégie d'achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d'achats prédéfinie. Établie dans une logique d'anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l'analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d'action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l'achat.
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
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La performance de l'achat public repose sur l'anticipation des besoins  quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Sans vision globale, l'optimisation des moyens dédiés à l'efficience de la commande publique sera fortement compromise. La gestion de la relation fournisseurs implique une bonne maîtrise des délais de procédure ainsi qu'une vision claire des calendriers d'exécution.
De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats
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L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Vers une gestion contractuelle performante
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Les acheteurs publics sont confrontés à des fournisseurs de plus en plus offensifs en matière de gestion contractuelle (contract management). Savoir maîtriser et piloter le risque contractuel est stratégique et vitale à toute entreprise. A travers cette formation, les acteurs de la commande publique seront capables d'identifier, de piloter les risques contractuels, d'anticiper et de répondre aux éventuels litiges de leurs fournisseurs.

Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques
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Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d'une part et de les éviter d'autre part.
Acquérir une démarche en coût global
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L'analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l'analyse du besoin dans un souci d'efficience et d'efficacité. Ainsi qu'au stade de l'analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L'analyse des couts constitue donc l'une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats

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Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.

Maîtriser les groupements de commandes et les centrales d'achat
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Les restrictions budgétaires amènent les différents établissements publics à chercher de nouveaux moyens pour limiter leurs dépenses. En parallèle, la mutation des organismes administratifs engendre de nombreux rapprochements et fusions de structures. Dans ce contexte, la mutualisation des achats s'impose comme une nécessité car elle répond non seulement à certaines problématiques organisationnelles mais aussi budgétaires par les économies d'échelle qu'elle génère.