Acquérir une démarche en coût global
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l'analyse du besoin dans un souci d'efficience et d'efficacité. Ainsi qu'au stade de l'analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L'analyse des couts constitue donc l'une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.
Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
Maîtriser les groupements de commandes et les centrales d'achat
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les restrictions budgétaires amènent les différents établissements publics à chercher de nouveaux moyens pour limiter leurs dépenses. En parallèle, la mutation des organismes administratifs engendre de nombreux rapprochements et fusions de structures. Dans ce contexte, la mutualisation des achats s'impose comme une nécessité car elle répond non seulement à certaines problématiques organisationnelles mais aussi budgétaires par les économies d'échelle qu'elle génère.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La mise en œuvre d'une organisation efficiente et performante nécessite un accompagnement des équipes afin de lever les freins au changement. Une fois l'organisation repensée, le manager achats a un rôle clé dans l'accompagnement de ce processus de réorganisation à travers l'utilisation d'une méthodologie de conduite de projets et en mettant en place une démarche de communication auprès de ses clients internes.
Développer ses soft skills pour être plus efficace
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d'optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. En effet, la fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.
Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux
L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise de la consommation.
S'approprier les éléments clés pour exercer son métier
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'assistant(e) achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l'organisation et à la bonne conduite des procédures, de l'analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l'autorité du chef de service, l'assistant(e) achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d'achats. Pour mener à bien ses missions, l'assistant(e) doit pleinement être informé(e) des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.
Identifier les solutions informatiques pour mener à bien la transformation numérique des achats
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
La transformation numérique de la fonction achats est en cours ; elle accompagne son développement et la professionnalisation du métier. Dans les achats publics, la dématérialisation de la chaîne commandes-réception-factures et des marchés accélère le mouvement de transformation. Des outils apparus il y a près de 30 ans dans le secteur industriel se généralisent et commencent à se déployer dans les achats publics tandis que de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché grâce aux nouvelles technologies. Il devient indispensable pour les acheteurs de connaître les solutions existantes et de concevoir un dossier de consultation de SIHA qui permettra la réussite du déploiement de ces solutions.
Un élément clé pour piloter et améliorer les performances du processus achat
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
En vue de piloter et d'améliorer la performance des achats, le contrôle de gestion des achats se développe au sein du secteur public à l'instar du privé. Permettant d'évaluer en amont l'impact de l'achat, de suivre l'exécution des contrats et de produire des indicateurs, cette mission concourt à légitimer le travail des acheteurs et à objectiver les gains obtenus.