Identifier et valoriser les axes de progrès de l'organisation et de l'activité des achats
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris

Dans le cadre de la nouvelle réglementation achats, de la circulaire du 19 juillet 2016 encadrant la gouvernance des achats de l'État, ou du programme PHARE pour le secteur hospitalier, tous les organismes publics sont désormais concernés par la performance de leur fonction achats qui est devenue essentielle pour la maîtrise de leurs dépenses publiques.

Être en mesure d'évaluer l'efficacité et la maturité de la fonction achats, ainsi que l'efficience de l'organisation et des moyens mis en œuvre est un facteur clé de progrès pour optimiser l'emploi des ressources humaines et financières affectées aux achats publics.

Dans un contexte d'optimisation et de meilleure maîtrise de la fonction achats, la mesure de sa performance nécessite de mettre en œuvre des méthodes et des outils d'évaluation appropriés en vue d'établir un diagnostic pertinent et de définir les actions d'amélioration à apporter.

Développer ses soft skills pour être plus efficace
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Intégrer l'innovation dans les différentes étapes de vos achats
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
L'achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C'est pourquoi le Gouvernement s'est engagé à atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande publique de la part de l'État, de ses opérateurs et des hôpitaux.
Mettre en place un plan de progrès fournisseurs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse des fournisseurs est un levier incontournable en termes de performance achats. Les acheteurs doivent connaître parfaitement le marché économique en amont des consultations. En aval, grâce à l'élaboration d'un plan de progrès avec vos principaux fournisseurs, vous pourrez mieux évaluer leur performance et établir un plan d'action intégrant les conditions de la réussite de votre partenariat.
Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d'une part et de les éviter d'autre part.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La mise en œuvre d'une organisation efficiente et performante nécessite un accompagnement des équipes afin de lever les freins au changement. Une fois l'organisation repensée, le manager achats a un rôle clé dans l'accompagnement de ce processus de réorganisation à travers l'utilisation d'une méthodologie de conduite de projets et en mettant en place une démarche de communication auprès de ses clients internes.
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La performance de l'achat public repose sur l'anticipation des besoins  quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Sans vision globale, l'optimisation des moyens dédiés à l'efficience de la commande publique sera fortement compromise. La gestion de la relation fournisseurs implique une bonne maîtrise des délais de procédure ainsi qu'une vision claire des calendriers d'exécution.
Acquérir les outils et les méthodes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Une bonne gestion des stocks implique de bonnes méthodes de prévision et d'approvisionnement et une maîtrise du recensement des besoins. Certains outils sont indispensables pour une application immédiate tels que tableaux de bord des approvisionnements, formules, gestion physique des stocks…qu'il convient d'appliquer rigoureusement pour une gestion efficace.
Méthodes et outils pour une gestion efficace
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Maîtriser les phases administratives, techniques et financières de l'exécution des marchés publics est fondamental. Mais au-delà de la connaissance réglementaire, la bonne adéquation de la prestation à votre besoin nécessite la mise en place d'un pilotage optimum de l'exécution de vos marchés au sein de votre structure. Les enjeux sont qualitatifs mais aussi financiers.
Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le contrôle de la fonction achats publics devient une nécessité pour les organisations qui sont à la recherche de performance organisationnelle, économique et juridique. En effet, toute organisation qui se modernise vise l'efficience du service rendu. La fonction achats n'échappe pas à cette logique d'optimisation des moyens face à la continuité des missions. Le contrôle de la fonction achats s'inscrit alors comme un outil permettant d'optimiser le rapport réactivité / sécurité / performance des achats. Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d'adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils visant à la responsabilisation de chacun.