Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.
Acquérir les outils et les méthodes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Une bonne gestion des stocks implique de bonnes méthodes de prévision et d'approvisionnement et une maîtrise du recensement des besoins. Certains outils sont indispensables pour une application immédiate tels que tableaux de bord des approvisionnements, formules, gestion physique des stocks…qu'il convient d'appliquer rigoureusement pour une gestion efficace.
S'approprier les éléments clés pour exercer son métier
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assistant(e) achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant(e) achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats. Pour mener à bien ses missions, l’assistant(e) doit pleinement être informé(e) des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.
Maîtriser les groupements de commandes et les centrales d'achat
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les restrictions budgétaires amènent les différents établissements publics à chercher de nouveaux moyens pour limiter leurs dépenses. En parallèle, la mutation des organismes administratifs engendre de nombreux rapprochements et fusions de structures. Dans ce contexte, la mutualisation des achats s’impose comme une nécessité car elle répond non seulement à certaines problématiques organisationnelles mais aussi budgétaires par les économies d’échelle qu’elle génère.
Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le contrôle de la fonction achats publics devient une nécessité pour les organisations qui sont à la recherche de performance organisationnelle, économique et juridique. En effet, toute organisation qui se modernise vise l’efficience du service rendu. La fonction achats n’échappe pas à cette logique d’optimisation des moyens face à la continuité des missions. Le contrôle de la fonction achats s'inscrit alors comme un outil permettant d'optimiser le rapport réactivité / sécurité / performance des achats. Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils visant à la responsabilisation de chacun.
Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d’une part et de les éviter d’autre part.
Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d’optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. En effet, la fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La performance de l'achat public repose sur l’anticipation des besoins  quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Sans vision globale, l’optimisation des moyens dédiés à l’efficience de la commande publique sera fortement compromise. La gestion de la relation fournisseurs implique une bonne maîtrise des délais de procédure ainsi qu’une vision claire des calendriers d’exécution.