À distance
Formations courtes

Formation - 20 leviers pour des achats performants

★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains

L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Structurer le traitement des besoins d’achats
  • Développer la création de valeur dans le processus achat
  • Contribuer à l’optimisation des coûts et à la satisfaction des besoins

Pour qui ?
Responsables achats, managers et cadres des services achats-marchés soucieux d'acquérir des leviers efficients pour optimiser leurs achats

Prérequis

Maîtriser la réglementation des marchés publics et les bases d'une politique achats

Recourir à chacun des leviers pour assurer des achats efficaces, qualitatifs et économiquement performants.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
20 leviers pour des achats performants

1er jour

4 leviers pour mieux organiser le traitement des besoins

  • Planifier et programmer des besoins d’achats
  • Rationaliser et standardiser les besoins et leurs modalités de traitement
  • Obtenir des économies d’échelle par la mutualisation et le regroupement des besoins
  • Organiser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques

ÉTUDE DE CAS
Constitution d'une nomenclature de famille d'achats

4 leviers pour mettre en adéquation les besoins avec les possibilités du marché fournisseurs

  • Prospecter et recueillir les données utiles sur le marché fournisseurs
  • Analyser et caractériser les besoins et le marché fournisseurs
  • Procéder à l’analyse et à l’expression fonctionnelles des besoins
  • Intégrer le développement durable et l'innovation dans le traitement des besoins

ÉTUDE DE CAS sur le choix des informations utiles du marché fournisseurs et leur impact sur ses achats

4 leviers pour optimiser les offres des fournisseurs ou des candidats

  • Définir des critères pertinents de sélection des candidats et de choix des offres
  • Recourir au coût global pour l’évaluation des offres
  • Choisir des modalités judicieuses pour allotir, organiser et structurer la commande
  • Assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence

ÉTUDE DE CAS sur le choix des critères pertinents


2e jour

4 leviers pour assurer une contractualisation efficace

  • Assurer la maîtrise des risques liés à l’achat dans les clauses contractuelles
  • Définir les règles et les éléments d’une négociation efficace
  • Concilier les enjeux de régularité et d’efficacité de la procédure d’achat
  • Définir et surveiller les points clés de l’exécution des contrats d’achat

ÉTUDE DE CAS sur les risques et leurs effets sur les clauses du marché

4 leviers pour optimiser l’efficacité et l’efficience du processus achat

  • Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs dans la satisfaction des besoins
  • Optimiser les coûts et les délais liés au traitement des besoins d’achat
  • Optimiser l’emploi des ressources et l’organisation de la fonction achats
  • Mettre en œuvre un véritable pilotage de la performance des achats

ÉTUDE DE CAS sur les indicateurs pertinents d'un tableau de bord afin d'évaluer la performance des fournisseurs et les points d'amélioration

Nos intervenants
Azdine Ayad
Directeur de la commande publique
AYAD Azdine
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Marie WATTEBLED
Marie WATTEBLED
Sébastien MOTILLON
A VENIR
Nos produits associés
Pour une organisation performante de l'achat public
Pour une organisation performante de l'achat public
3 axes pour améliorer la performance des achats publics
3 axes pour améliorer la performance des achats publics
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
ADAMOU T.
publié le 04/11/2021
4/5
Contenu intéressant mais porté sur l'expérience du formateur domaine médical. Il sera bien qu'ACP veille.
anonymous a.
publié le 17/12/2019
5/5
Toutes les thématiques ont été abordées par l'intervenante avec un grand professionnalisme. De plus les supports de formation qui vont m'être transmis permettront de constituer des outils pour améliorer nos pratiques et notre savoir-faire.
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

20 leviers pour des achats performants
Ref
6819136
Tarif
1220€ HT
Repas inclus
1220€ NET
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
12 et 13 déc. 2022
12-12-2022
13-12-2022
12 et 13 déc. 2023
12-12-2023
13-12-2023
Paris
Prochaines sessions
15 et 16 sept. 2022
15-09-2022
16-09-2022
20 et 21 juin 2023
20-06-2023
21-06-2023

dans vos locaux ou à distance

20 leviers pour des achats performants
Ref
6819136
Demander un devis

creation à la demande

Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.

Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?