Formations courtes

Assistant achats et marchés publics

★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

S'approprier les éléments clés pour exercer son métier

L’assistant achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats. Pour mener à bien ses missions, l’assistant doit pleinement être informé des évolutions réglementaires en matière de marchés publics.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Identifier les règles de fonctionnement des services achats-marchés et les processus achats et marché
  • Rédiger en toute sécurité les publicités et les documents contractuels spécifiques
  • Gérer le suivi du marché et la relation avec les titulaires


Concerned public

Toute personne aidant à la préparation et à la gestion des marchés et des accords-cadres

Prerequisite

Connaître les principes fondamentaux de l’achat public
Rédiger des documents conformes à la règle et mettre en place des outils de suivi
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Assistant(e) achats et marchés publics

Appréhender le cadre d’intervention de la fonction achats

  • Les missions de la fonction achats
  • Les étapes du processus achat
  • Les acteurs et le rôle
    • l’acheteur
    • l’assistant achats / marchés publics
    • le prescripteur
  • L’environnement externe de la fonction achats : les opérateurs économiques, les organes de contrôle des marchés

Connaître les fondamentaux de la réglementation

  • Les grands principes de la commande publique
  • La réglementation des marchés publics : le vocabulaire, les familles d’achats, les CCAG...
  • Les principales règles de passation : les différentes procédures, la publicité, l’allotissement…
  • L’impact de la dématérialisation dans les marchés publics

QUIZZ de vérification des connaissances

Cerner le rôle transversal d’un assistant achats / marché public : de la préparation et la passation (1re partie)

  • La préparation
    • l’identification des besoins des différents services
    • la rédaction des pièces de marché : administratives, financières et techniques, la publicité
    • la prise en compte de la dématérialisation : le profil acheteur, le DUME, la signature électronique
  • La passation
    • la publicité : le dépôt du DCE, la gestion des questions/réponses
    • la réception des plis : l’ouverture des plis, la vérification des pièces, le procès-verbal
    • l’analyse des candidatures et des offres : les vérifications des candidatures et la sélection des candidats
    • la négociation : la préparation des courriers d’invitation, l’organisation matérielle, les comptes-rendus
    • la Commission d’Appels d’Offres : l’organisation du secrétariat, les convocations, le rapport d’analyse des offres, la rédaction des procès-verbaux, le rapport de présentation
    • l’information des candidats : la vérification des certificats sociaux et fiscaux, les lettres de rejets, le contrôle de la légalité, la notification et la signature du contrat

CAS PRATIQUE
Préparation des convocations, de rédaction des lettres aux candidats évincés


Cerner le rôle transversal d’un assistant achats / marché public : le suivi des marchés (2e partie)

  • Le suivi administratif
    • les ordres de service
    • les ordres d’exécution
    • l’affermissement des tranches
    • les reconductions
    • les modifications au contrat
    • les résiliations
    • la sous-traitance
    • les données essentielles
  • Le suivi financier
    • la généralisation de la facturation électronique pour toutes les entreprises depuis 1er janvier 2020
    • les avances
    • les acomptes
    • les révisions
    • les garanties financières
    • le solde

CAS PRATIQUE
Application d’une formule de révision des prix

  • Le suivi opérationnel
    • les vérifications administratives
    • les vérifications opérationnelles
    • les outils de pilotage
    • la gestion des litiges
    • la clôture du marché
  • Le suivi de l’activité du service
    • la construction et la mise en place d’outils de pilotage :
      • les plannings et rétroplannings
      • les tableaux de bord
      • les tableaux de suivi d’activité
      • les fiches d’évaluation
    • La veille
      • les objectifs
      • les outils
      • les modalités de diffusion de l’information

CAS PRATIQUE
Mise en place d’un tableau de suivi d’activité

Nos intervenants
Christophe Prunault
Formateur indépendant
Christelle PLUTON – DENNY
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
NATHALIE G.
publié le 03/06/2020
5/5
Formation qui aborde bien le métier d'assistante achats et marchés publics
SHERYENE L.
publié le 04/12/2019
5/5
J'ai beaucoup appris. Le formateur est top ! Je recommande !
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Assistant achats et marchés publics
Ref
6819084
Pricing
1180€ HT
1180€ NET

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

À distance
Coming Sessions
27 et 28 mai 2021
27-05-2021
28-05-2021
Paris
Coming Sessions
22 et 23 nov. 2021
22-11-2021
23-11-2021
Are you interested in this training ?