Formations longues

Organiser un service achats publics et le rendre performant

★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
Approfondissement
4 jours (28 heures)
Paris
De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats

L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Réaliser le diagnostic, mettre en place l'organisation et les ressources de la fonction achats

Définir les objectifs et choisir des indicateurs pour évaluer la performance

Pour qui ?

Responsables de services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques, financiers et techniques, acheteurs désireux de professionnaliser l'organisation, le processus, les ressources et les moyens de la fonction achats de leur organisme en vue de développer la performance économique et environnementale des achats


Code dokélio : AF_0000051276

Prérequis

Avoir un rôle dans l'organisation d'un service, d'une entité ou de la fonction achats d'un organisme public, connaître la réglementation générale applicable à l'achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d'achat



Compétences acquises:
Mettre en œuvre une organisation performante de la fonction achats, en assurer le pilotage et mesurer les résultats

Programme

Organiser un service achats publics et le rendre performant

1er jour et 2e jour

Établir les fondements d'une organisation professionnelle et performante de la fonction achats

    • Évaluer la maturité de la fonction achats
    • Concevoir le processus achats et sa finalité dans son environnement interne et externe
    • Définir le périmètre de la fonction achats et ses interfaces
    • Définir les phases clés du processus achat et leur valeur ajoutée
    • Identifier et évaluer les risques liés au processus achat
    • Définir les acteurs du processus achat, leur rôle et leur contribution
    • Établir la cartographie et la segmentation des achats
    • Définir les modalités de gestion des achats
    • Définir l'organisation et représenter la structure de la fonction achats
    • Formaliser le processus achats et les procédures associées
    • Établir le guide des procédures internes liées au processus achat
    • Définir les moyens et les ressources de la fonction achats
    • Déterminer les coûts et les délais internes liés au processus acquisition
    • Définir le mode de pilotage, de contrôle et d'audit de la fonction achats
    • Concevoir le mode de management de la fonction achats
    • Établir le référentiel organisationnel de la fonction achats
    • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés à l'organisation de la fonction achats
    • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à l'organisation de la fonction achats

ÉTUDES DE CAS
Analyser la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achats (1er jour)
Représenter l'organisation de la fonction achats et le schéma des flux (2e jour)


3e jour

Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats

    • Élaborer le programme des achats
    • Procéder à l'analyse ABC des achats
    • Identifier et évaluer les contraintes liées aux achats
    • Identifier et évaluer les risques liés à la typologie des achats
    • Définir les enjeux liés aux achats
    • Visualiser et analyser le portefeuille des achats
    • Établir le diagnostic stratégique des achats
    • Identifier et caractériser les leviers d'achat à mettre en œuvre
    • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés aux enjeux du portefeuille des achats
    • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés au portefeuille des achats

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux


4e jour

Professionnaliser le processus achat et développer sa performance

  • Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
  • Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
  • Analyser et caractériser le marché fournisseurs
  • Intégrer les éléments de la politique d'achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Définir et formaliser la stratégie d'achats du segment de référence
  • Développer la performance des achats dans :
    • l'expression des besoins d'achats et la rédaction des cahiers des charges
    • la rédaction du dossier de consultation des entreprises
    • la sélection des candidats, l'analyse, la comparaison et le choix des offres
    • la prise en compte du coût global
    • la préparation et la conduite de la négociation des offres
    • la maîtrise des risques lors de la rédaction du contrat d'achat
    • la gestion et le suivi d'exécution du contrat d'achat
    • l'évaluation de la satisfaction des besoins d'achats
    • l'évaluation de la performance des fournisseurs
  • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés à la performance du processus achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance du processus achat

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l'analyse fonctionnelle d'un besoin

Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats

  • Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
  • Définir les domaines et les modalités d'évaluation de la performance des achats
  • Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
  • Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés au pilotage de la performance de la fonction achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Définir les domaines d'évaluation de la performance des achats


3e jour

3e jour

Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats

  • Élaborer le programme des achats
  • Procéder à l'analyse ABC des achats
  • Identifier et évaluer les contraintes liées aux achats
  • Identifier et évaluer les risques liés à la typologie des achats
  • Définir les enjeux liés aux achats
  • Visualiser et analyser le portefeuille des achats
  • Établir le diagnostic stratégique des achats
  • Identifier et caractériser les leviers d'achat à mettre en œuvre
  • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés aux enjeux du portefeuille des achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés au portefeuille des achats
ÉTUDE DE CAS
Procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux

4e jour

4e jour

Professionnaliser le processus achat et développer sa performance

  • Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
  • Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
  • Analyser et caractériser le marché fournisseurs
  • Intégrer les éléments de la politique d'achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Définir et formaliser la stratégie d'achats du segment de référence
  • Développer la performance des achats dans :
    • l'expression des besoins d'achats et la rédaction des cahiers des charges
    • la rédaction du dossier de consultation des entreprises
    • la sélection des candidats, l'analyse, la comparaison et le choix des offres
    • la prise en compte du coût global
    • la préparation et la conduite de la négociation des offres
    • la maîtrise des risques lors de la rédaction du contrat d'achat
    • la gestion et le suivi d'exécution du contrat d'achat
    • l'évaluation de la satisfaction des besoins d'achats
    • l'évaluation de la performance des fournisseurs
  • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés à la performance du processus achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance du processus achat
ÉTUDE DE CAS
Procéder à l'analyse fonctionnelle d'un besoin

Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats

  • Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
  • Définir les domaines et les modalités d'évaluation de la performance des achats
  • Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
  • Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès liés au pilotage de la performance de la fonction achats
  • Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance de la fonction achats
ÉTUDE DE CAS
Définir les domaines d'évaluation de la performance des achats

Quiz aval

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(3 avis)
NADIA B.
publié le 15/10/2019
4/5
Bon contenu mais personnalité du formateur un peu compliquée
DENIS H.
publié le 05/10/2019
5/5
formateur très compétent,interactivité et appuis à la réflexion
ANNE LAURE P.
publié le 04/10/2019
5/5
Formation de très haute qualité, très complète et formateur très compétent
Organiser un service achats publics et le rendre performant
Ref
6819086
Tarif
1820€ HT
1820€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 au 05 déc. 2019
02-12-2019
05-12-2019
Cette formation vous intéresse ?