Organiser un service achats publics et le rendre performant

Formations courtes
Tous niveaux
4 jours - 28 heures
Paris
De l'organisation à l'évaluation de la performance des achats

L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l’efficacité de l’action publique.

Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l’organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.

Objectifs

  • Réaliser le diagnostic fonctionnel et organisationnel de la fonction achats
  • Définir et mettre en place l’organisation, les procédures, les ressources et les moyens nécessaires au fonctionnement optimal de la fonction ou de l’entité d’achats
  • Définir les objectifs et choisir des indicateurs associés visant à mesurer et évaluer la performance de l’organisation de la fonction achats

Pour qui ?

Responsables de services achats et marchés, directeurs et cadres des services juridiques et techniques, acheteurs désireux de se perfectionner dans l’organisation et le développement de la performance des achats

Prérequis

Avoir un rôle dans l'organisation d’un service, d’une entité ou de la fonction achats d’un organisme public, connaître la règlementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions sur les techniques et pratiques d’achat

Programme

1er jour et 2e jour

Établir les fondements d’une organisation performante de la fonction achats

  • Évaluer la maturité de la fonction achats
  • Concevoir le processus achats et sa finalité dans son environnement interne et externe
  • Définir le périmètre de la fonction achats et ses interfaces
  • Définir les phases clés du processus achat et leur valeur ajoutée
  • Identifier et évaluer les risques liés au processus achat
  • Définir les acteurs du processus achat, leur rôle et leur contribution
  • Établir la cartographie et la segmentation des achats
  • Définir les modalités de gestion des achats
  • Définir l’organisation et représenter la structure de la fonction achats
  • Formaliser le processus achats
  • Établir le guide des procédures internes liées au processus achat
  • Définir les moyens et les ressources de la fonction achats
  • Déterminer les coûts et les délais internes liés au processus acquisition
  • Définir le mode de pilotage, de contrôle et d’audit de la fonction achats
  • Concevoir le mode de management de la fonction achats
  • Établir le référentiel organisationnel de la fonction achats
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés à l’organisation de la fonction achats

ÉTUDES DE CAS
Analyser la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achats (1er jour)
Représenter l’organisation de la fonction achats et le schéma des flux (2e jour)

3e jour

Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats

  • Élaborer le programme des achats
  • Procéder à l’analyse ABC des achats
  • Identifier et évaluer les contraintes liées aux achats
  • Identifier et évaluer les risques liés à la typologie des achats
  • Définir les enjeux liés aux achats
  • Visualiser et analyser le portefeuille des achats
  • Établir le diagnostic stratégique des achats
  • Identifier et caractériser les leviers d’achat à mettre en œuvre
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés aux enjeux du portefeuille des achats

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l’analyse ABC des achats et de leurs enjeux

4e jour

Développer la performance dans le processus achat

  • Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
  • Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
  • Analyser et caractériser le marché fournisseurs
  • Intégrer les éléments de la politique d’achats
  • Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
  • Définir et formaliser la stratégie d’achats du segment de référence
  • Développer la performance des achats dans :
    • l’expression des besoins d’achats et la rédaction des cahiers des charges
    • la rédaction du dossier de consultation des entreprises
    • la sélection des candidats, l’analyse, la comparaison et le choix des offres
    • la prise en compte du coût global
    • la préparation et la conduite de la négociation des offres
    • la maîtrise des risques lors de la rédaction du contrat d’achat
    • la gestion et le suivi d’exécution du contrat d’achat
    • l’évaluation de la satisfaction des besoins d’achats
    • l’évaluation de la performance des fournisseurs
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés au développement de la performance des achats

ÉTUDE DE CAS
Procéder à l’analyse fonctionnelle d’un besoin

Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats

  • Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
  • Définir les domaines d’évaluation de la performance des achats
  • Établir les questionnaires liés aux domaines d’évaluation de la performance des achats
  • Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
  • Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
  • Assurer le reporting et conduire les actions correctives
  • Définir les axes d’amélioration et le plan de progrès liés au pilotage de la performance de la fonction achats

ÉTUDE DE CAS
Définir les domaines d’évaluation de la performance des achats

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Ref
6818086
Tarif
1770€ HT
1770€ NET

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25 au 28 juin 2018
25-06-2018
28-06-2018
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11-12-2018
14-12-2018