Ref
EL007

Les essentiels des marchés publics en France, ça s'apprend!

Tous niveaux
85 minutes

Un parcours de formation entièrement digital !
Vous y trouverez des vidéos exposant les notions, des interviews d’experts, des activités pour vous tester, des ressources à télécharger et un quiz final pour évaluer vos connaissances à l’issue du programme de formation.
Un parcours e-learning à réaliser à votre rythme !

Objectifs

Appréhender les principales règles régissant les marchés publics
Lister les étapes les plus importantes dans l'établissement d'un marché public
Identifier les paramètres essentiels des marchés publics liés à leur préparation, leur passation et leur exécution
Acquérir le vocabulaire et les réflexes essentiels du marketing digital
Identifier les leviers clés du marketing digital
Intégrer les opportunités du marketing digital dans ses réflexions stratégiques

Public

Acheteurs publics
Agents et cadres des services achats-marchés publics
Assistants achats-marchés publics
Agents administratifs et opérationnels
Rédacteurs de marchés
Toute personne des secteurs public ou privé souhaitant comprendre les marchés publics et leur fonctionnement

Programme
Introduction

 

Préparer son marché public

Pourquoi sourcer et benchmarker son marché public ?
Comment choisir la forme de son marché public ?
Quelle procédure de marché public appliquer à son besoin ?
Quelles obligations respecter pour un marché public de faible montant ? (ITW de Azdine Ayad)

Rédiger les principales clauses de son marché public

Comment établir les modalités de consultation d’un marché public ?
Comment définir le prix de son marché public ?
Comment encadrer son fournisseur dès la rédaction d’un marché public ?

Réussir et sécuriser la procédure de mise en concurrence de son marché public

Comment sélectionner les candidatures d’un marché public ?
Comment analyser les offres dans un marché public ? (ITW de Pierre-Ange Zalcberg)
Comment négocier les offres dans les marchés publics ?
Quelles informations transmettre aux candidats évincés d’un marché public ?
Comment limiter les risques de contentieux dans un marché public ? (ITW de Thierry Dal Farra)

Exécuter son marché public

Quand conclure un avenant dans un marché public ?
Quelles sont les nouvelles obligations de dématérialisation des marchés publics ?
Comment évaluer efficacement les fournisseurs d’un marché public ?

Conclusion

Conclusion

Modalités techniques
Spécifications techniques

Nos contenus de formation e-learning sont créés avec le logiciel Articulate Storyline 360.
Ils sont conformes aux normes internationales WCAG 2.0 et sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Modalités de déploiement

Nos parcours e-learning sont proposés selon 2 modalités :

  • En consultation sur notre LMS ABILWAYS DIGITAL PLACE
  • En cession, pour être intégrés dans votre propre LMS (fichier fourni répondant à la norme SCORM)

Prix pour l’accès au parcours :

  • Pour une durée d'accès de 3 mois : 29 € HT (coût par apprenant)
  • Pour une durée d'accès de 6 mois : 56 € HT (coût par apprenant)
  • Pour une durée d'accès de 12 mois : 100 € HT (coût par apprenant)

Prix de cession du parcours : 8 000 € HT

Points forts
Modalites pédagogiques

vidéo
interview
activité