Formations courtes

Formation - Les achats hospitaliers

★★★★★
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5/5
(2 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Optimiser ses marchés dans une organisation hospitalière en évolution

Les spécificités de l’hôpital tiennent pour l’essentiel à la nature de son activité, à sa culture et à son organisation.

La nouvelle dynamique d'organisation et de regroupement des établissements publics hospitaliers (groupements hospitaliers de territoire) et le déploiement du programme PHARE amènent l'acheteur à maîtriser sa fonction achats et les ramifications de ses activités afin de développer une fonction au service de la performance globale de l'hôpital et plus largement du système de santé.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Contractualiser la définition du besoin de l’établissement
  • Élaborer les documents contractuels et le dossier de consultation des entreprises
  • Gérer le suivi d’exécution et le règlement financier des marchés
Pour qui ?

Directeurs et personnels des services économiques, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux, prestataires hôteliers, informaticiens et techniciens, toute personne impliquée dans le processus achat

Prérequis

Avoir une pratique des marchés en milieu hospitalier

Mieux appréhender les spécificités des marchés hospitaliers et comprendre la dynamique d'une organisation en pôle.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Les achats hospitaliers

1er jour

Appréhender les évolutions des marchés publics hospitaliers

  • Les règles de passation des marchés publics (Code de la commande publique)
  • L'évolution des achats hospitaliers
  • La mise en place des « Groupements Hospitaliers de Territoire » (GHT)

Caractériser la fonction achats dans l’hôpital

  • Caractéristiques des achats à l'hôpital
  • Les relations avec les intervenants internes et externes de l'hôpital
  • Les liens avec les autres fonctions

Définir le cadre général des marchés publics

  • Les principes fondamentaux et le cadre réglementaire
  • La définition fonctionnelle du besoin et l’anticipation des achats
  • La définition des marchés et accords-cadres
  • Les acteurs et leurs rôles respectifs (pouvoir adjudicateur, acheteurs, approvisionneurs, prescripteurs, opérateurs économiques…)
  • Les notions de sous-traitance et de cotraitance
  • Mutualiser ses achats
    • les GHT
    • les centrales d'achat
    • les groupements d'achat
  • Les grandes phases du processus d'achat

Maîtriser les modes de dévolution et les différents types de marchés

  • Marché global ou alloti
  • Marchés à quantité fixe ou fractionnés

Déterminer les besoins et l'appréciation des seuils de procédure

  • Les différents seuils
  • La notion d'opération de travaux
  • Les prestations à caractère homogène
  • La notion d’unité fonctionnelle
  • La formulation des spécifications techniques dans le cahier des charges
  • L’utilisation des critères sociaux et environnementaux
  • La gestion des variantes autorisées ou imposées

ÉTUDE DE CAS
Définition fractionnelle du besoin et computation des seuils

Lancer la publicité

  • L’avis de pré-information et l'invitation à confirmer l'intérêt du candidat
  • Seuils et délais de publicité
  • Supports de publication et contenu de l’Avis d’Appel Public à Concurrence (AAPC)

ÉTUDE DE CAS
Identifier les points obligatoires et incontournables d'un AAPC

Point sur la dématérialisation

  • Les règles applicables en dématérialisation
  • Évolutions internes et externes de la dématérialisation

Construire son dossier de consultation des entreprises

  • Règlement de la consultation
  • Les informations pouvant être demandées aux candidats
  • Acte d'engagement et nouvelles règles de passation
  • Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
  • Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

2e jour

Passer les marchés et les accords-cadres

  • Les appels d'offres ouverts ou restreints
  • Les marchés négociés
  • Le dialogue compétitif
  • Autres procédures liées à la réforme des marchés publics : partenariat d'innovation, procédure avec négociation
  • Le système d’acquisition dynamique

Identifier l'importance des Marchés A Procédure Adaptée (MAPA)

  • Définition et limites
  • Les conditions de recours aux MAPA
  • Cadre contractuel
  • Publicité et procédure
  • La négociation

Définir les éléments sur les prix

  • Forme des prix : unitaire, forfaitaire et mixte
  • Nature des prix : ferme, actualisable et variable (ajustement ou révision)
  • Les clauses de limitation de l'évolution des prix
  • La "théorie de l'imprévision"

ÉTUDE DE CAS
Identifier une application des formes de prix

Analyser les candidatures et les offres

  • Méthodologie générale d’analyse
  • L'analyse des candidatures
  • L'analyse des offres
  • Les critères de choix et leur pondération
  • La distinction entre le prix de référence et d’objectif
  • La méthode de notation linéaire et inversement proportionnelle
  • La gestion des situations exceptionnelles
    • des produits nouveaux en milieu hospitalier
    • le retrait de médicaments
    • les dispositifs médicaux ou médicaments spécifiques
    • les unités à prix gratuit
    • la maintenance des équipements médicaux

ÉTUDE DE CAS
Présentation des différentes méthodes d'analyse propres au secteur hospitalier

Exécuter les marchés

  • La mise au point des marchés
  • L’information des candidats évincés
  • Les différents recours précontractuels et contractuels
  • La notification du marché
  • La réception et le contrôle des prestations
  • La responsabilité des parties
  • Le règlement financier
  • Les cessions et nantissements
  • Le délai global de paiement
  • Les intérêts moratoires
  • Les modifications contractuelles ou unilatérales du contrat
  • Le contrôle d'exécution
  • La gestion des litiges
  • La reconduction du marché

Appréhender le contrôle des marchés

  • Les contrôles a posteriori
  • Les rôles et responsabilités des acteurs de la commande publique
Nos intervenants
Emmanuel Rouard
Préfecture de la Côte-d'Or
Marie WATTEBLED
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
EVE A.
publié le 03/11/2020
5/5
intervenant de qualité
SANDRINE G.
publié le 31/10/2020
5/5
formateur très professionnel
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Les achats hospitaliers
Ref
6819096
Tarif
1130€ HT
1130€ NET
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
24 et 25 nov. 2022
24-11-2022
25-11-2022
Paris
Prochaines sessions
25 et 26 oct. 2021
25-10-2021
26-10-2021
30 et 31 mai 2022
30-05-2022
31-05-2022
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