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Favoriser l’accès des PME et ETI aux marchés publics

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Favoriser l’accès des PME et ETI aux marchés publics
Objectifs
  • Comment favoriser l’accès des PME aux marchés publics
  • Identifier les différents leviers existants
Compétences acquises

Passer des marchés juridiquement sécurisés tout en développant l’accès des PME

Public

Acheteur, manager d’un service d’achats publics, prescripteur et tout autre agent participant au processus d’achat public

Prérequis

•Connaissance les bases de la réglementation générale des marchés publics

Programme
Favoriser l’accès des PME et ETI aux marchés publics

Identifier le cadre juridique applicable

  • Le cadre réglementaire
  • La facilitation de l'accès des PME à la commande publique consacrée par l'ordonnance relative aux marchés du 23 juillet 2015 et de son décret d'application 2016-360 du 25 mars 2016
  • Les dispositions particulières devant faciliter l’accès des PME
  • La difficile compatibilité entre les principes juridiques et les outils incitatifs pour l’accès des PME

Définir et analyser ses besoins en vue de l’accès des PME

  • Les spécifications techniques « ouvertes » ou « fonctionnelles »
  • Le recours aux variantes dans les MAPA
  • La prise en compte du développement durable et la souplesse des PME
  • Les nouvelles conditions d'exécution tenant au cycle de vie notamment le processus de production, de livraison et d'élimination des produits
  • L’évaluation des besoins et la prise en compte des seuils de procédure

Recourir aux marchés fractionnés et à l’allotissement

  • Les nouveaux accords-cadres : à bons de commandes et marchés subséquents
  • Le fractionnement des achats susceptible de faciliter l'accès des PME
  • Miser sur la réactivité et la capacité d’adaptation au besoin évolutif avec les accords-cadres
  • La limitation des marchés reconductibles : réduire l'incertitude des PME quant à l'engagement des pouvoirs adjudicateurs
  • Privilégier des cadres contractuels allégés pour ne pas dissuader les candidatures de PME
  • L’obligation d'allotir et un découpage pertinent pour les PME (volume et spécialité)
  • La possibilité de limiter le nombre de lots attribués

Optimiser la publicité et la dématérialisation de la procédure

  • L’avis d’appel public à la concurrence : les journaux d’annonces légales, les supports internet adaptés
  • La réponse dématérialisée et sa généralisation : les pièges et intérêts pour les PME, les prochaines échéances de 2018

Utiliser les bonnes procédures

  • Les procédures adaptées de l’article 27 du décret 2016-360
  • La mise en œuvre du seuil de 40 000 € et les cas d'exonération de publicité au-delà du seuil
  • Les partenariats d’innovation
  • Les types de procédures négociées

Bénéficier de la réponse en multiples entreprises

  • La réponse en groupement de PME : le dispositif le plus adapté
  • La mutualisation des compétences, des risques et du formalisme
  • Le recours à la sous-traitance

Sélectionner les entreprises PME

  • L’allègement des pièces de candidature, le principe « dites-le-nous une fois » et le document unique de marché "DUME"
  • Le dispositif " Marchés Publics Simplifiés "
  • La limitation des exigences de capacité lors de la sélection des candidatures
  • La non-discrimination en cas d'absence de références sur des marchés publics identiques et de capacité financière pour les PME naissantes
  • Les nouveaux critères de choix facilitant les PME : les circuits courts, l'impact environnemental des prestations, le coût en cycle de vie, l'innovation, la biodiversité
  • L’accès dématérialisé aux certificats fiscaux et sociaux

Faciliter la gestion du marché

  • La forme et la variation du prix, des dispositifs pour les conditions économiques des PME
  • L'augmentation contractuelle du taux d'avance
  • La cession de créance et le nantissement, le recours à la Banque Publique d'Investissement
  • Les acomptes mensuels pour les PME
  • La réforme des règles relatives aux modalités de délais de paiement

ÉTUDE DE CAS : Mise en situation sur la base d'un besoin d'achat détaillé, préparation du montage du marché (allotissement, forme du marché, clause incitative, avance) pour garantir l'accès des PME

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Points forts
Nos intervenants
Hortense TRANCART
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 08/04/2024