À distance
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6821311

S'initier aux marchés publics - formation 100 % à distance

Gérer les principales étapes et procédures des marchés publics

Initiation
2 jours - 12 heures
À distance
S'initier aux marchés publics - formation 100 % à distance

Les marchés publics sont soumis à une réglementation spécifique et leur gestion nécessite le suivi de différentes procédures. Il est indispensable d'en connaître les bases lorsque l'on participe au processus achat au sein d'un organisme public.

Objectifs
  • Appréhender les grands principes et la réglementation des marchés publics
  • Gérer la préparation, la passation et l'exécution des marchés publics
Compétences acquises

Utiliser les principaux documents administratifs et procédures nécessaires à la gestion des marchés publics.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la sessions pour valider les acquis de la formation.

Public

Secrétaires, assistants acheteurs, agents administratifs, rédacteurs, techniciens et comptables chargés des achats ou qui travaillent en liaison avec un service achats-marchés

Prérequis

Participer au processus achat

Programme
Pendant
S'initier aux marchés publics - formation 100 % à distance

Démarrer (activités individuelles de 20 min.)

Process achat de l'analyse des besoins à la réception des prestations

Découvrir & Partager - Appréhender le cadre général et les différentes étapes d'un marché public (classe virtuelle de 3 heures)

  • Principales notions et terminologie
  • Les modes de dévolution
  • Les différents types de marchés publics
  • Définition des besoins
  • Les seuils dans les marchés publics
  • Les modalités de publicité́
  • Les procédures de passation
  • Les Marchés À Procédure Adaptée (MAPA)

S'entraîner & Pratiquer - Gérer la préparation et la passation d'un marché public (activités individuelles de 3 heures)

  • Cas pratiques de validation des acquis des thèmes précédents
  • Cas pratiques de l’analyse des besoins au choix des critères de jugement des offres
  • La procédure MAPA servira de fil rouge à ce cas pratique

Découvrir & Partager - Appréhender les différentes étapes d'un marché public - suite (classe virtuelle de 3 heures)

  • Pocédures de passation des marchés (suite) et accords-cadres
  • Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Le régime des prix dans les marchés publics
  • L'analyse des candidatures et les offres
  • L’exécution des marchés
  • Les contrôles obligatoires des marchés

Ancrer & Renforcer - Gérer l'exécution d'un marché public (activités individuelles de 2,5 heures)

  • Cas pratiques de validation des acquis des thèmes précédents
  • Cas pratique exécution du marché
  • Clauses financières et techniques
  • Répondre aux principaux litiges pouvant survenir
  • Savoir utiliser le CCAG
  • Réponses aux cas pratiques
  • Mémo audio
  • Checklist des points essentiels de la démarche d'achat

Évaluer (10 min.)

  • Évaluation en ligne
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Pierre Kramarz
Cabinet Kramarz
Modalités pédagogiques

Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6364/5
(11 avis)
MARIE LAURE G.
publié le 22/12/2023
4/5
La formation était très intéressante. Le formateur a très bien expliqué les différents marchés publics et a pris en compte nos différents organisme, nos questions. Les exemples étaient très explicites. Le travail en autonomie, hors visio, a été un peu trop long à mon goût.
ASMAA C.
publié le 04/04/2023
5/5
très intéressant
VINCENZO C.
publié le 04/04/2023
5/5
La formatrice a été très disponible pour répondre à toutes les questions et a bien expliqué le contenu de la formation
anonymous a.
publié le 03/06/2022
4/5
la formatrice agréable et claire dans ses explications. J'ai apprécié les exemples donnés à chaque cas.
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
satisfaite de cette formation
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
TRES BONNE FORMATION
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
Contenu dense mais essentiel à la compréhension du sujet dans sa globalité. Les multiples supports (présentation, fiches juridiques et vidéos) permettent une bonne compréhension du sujet. Groupe convivial. Merci.
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
Contenu de la formation est très bien pour les 2 jours.
anonymous a.
publié le 21/05/2022
5/5
Le mode de formation proposé était parfait.
anonymous a.
publié le 16/11/2021
5/5
conforme à mes attentes
anonymous anonymous.
publié le 18/05/2021
3/5
la théorie est très bien par contre la pratique n' est pas adapter. Demi journée avec exercices seule sans aucune aide, pas de temps pour revoir les exercices pour comprendre le correction. limite pour des débutants " formatrice très sympathique"
Commentaire publié le 10/05/2021
Bonjour, Nous vous remercions de votre retour et tiendrons compte de votre remarque pour les prochaines sessions. Bien cordialement, L'équipe ACP FORMATION
Date de mise à jour : 14/12/2023