Lancer et piloter une démarche d'économies achats

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Améliorer la performance économique de ses achats
Les ambitions portées par la direction des achats de l’État en matière de performance économique irriguent chaque direction, chaque service de l‘État et s’étendent désormais aux établissements publics. Sur le terrain, lancer et conduire une démarche d'économie d'achat nécessite de mobiliser l’ensemble des acteurs du processus, de savoir identifier et estimer les gisements d’économie puis de sélectionner et conduire les actions achat à forte valeur ajoutée et de maîtriser les méthodologies de chiffrage et de suivi des économies.

Objectifs

  • Savoir piloter et animer une démarche d'économies d'achats à partir d'un état des lieux
  • Identifier et choisir les leviers d'action d'économies les plus performants
  • Conduire un projet d'action d'économies d'achats
  • Mesurer et valoriser les résultats obtenus

Pour qui ?

Responsables des services achats, acheteurs et managers en charge d'une démarche d'économies d'achats Toute personne ayant à piloter une démarche de performance économique


Code dokélio : AF_0000051787

Prérequis

Avoir des notions sur les pratiques d'achats



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre un ensemble de méthodes et d'outils métiers vous permettant de mettre en place et de conduire avec succès une démarche d'économies achats améliorant la performance économique de vos projets d'achats

Programme

1er jour

Quiz amont

1er jour

Identifier et comprendre les enjeux de la performance économique des achats publics

  • Historique et éléments de définition
  • La démarche d'économies achats : contexte, enjeux et attendus
  • Le contrôle de la performance économique : les dispositifs en place
  • L'analyse systématique des leviers de performance et l'internalisation des contrôles
ÉTUDES DE CAS
Analyse d'un exemple de démarches d'économies achats réussies
Analyse de dispositifs de contrôle de la performance mis en place au sein de l'État

Appréhender les liens entre économies achats et économies budgétaires

  • Le lien entre les économies achats et l'allocation des budgets
  • Le suivi d'économies budgétaires générées par les achats

CONDUIRE UNE DÉMARCHE D'ÉCONOMIES ACHATS EN MODE PROJET

Réaliser l'état des lieux et cartographier ses achats

  • Cartographier ses dépenses
  • Identifier les segments importants
  • Cartographier les segments d'achats
EXERCICE
Utiliser la méthode ABC pour déterminer les segments à fort enjeux

Identifier les économies potentielles et déterminer les projets d'actions achats à conduire

  • Identifier les principaux leviers d'économies à partir de la cartographie des segments
  • Déterminer les gisements d'économies au regard des leviers disponibles et du calendrier
  • Chiffrer le potentiel d'économies
  • Sélectionner les projets au regard des gains attendus et des contraintes
CAS PRATIQUE
Identifier ses achats lourds et stratégiques et les leviers d'économies associés

Piloter et animer la démarche d'économies achats : les facteurs clés de succès

  • Mettre en place le sponsorship et la comitologie
  • Animer et sécuriser la démarche : bonnes pratiques, outils et méthode de pilotage
  • Communiquer sur les réalisations
  • Prendre en compte le retour d'expérience
ATELIER PRATIQUE
Mettre en place un tableau de bord pour sécuriser le pilotage de la démarche d'économies achats

2e jour

2e jour

Calculer et contrôler les économies d'achats

  • Connaître les méthodes de calcul et les outils de la direction des achats de l'État
  • Différencier économies estimées et économies sécurisées
  • Maîtriser les règles de calcul détaillées des économies
  • Contrôler les économies
  • Reporter les économies sécurisées
ATELIER PRATIQUE
Exercices de calcul des économies

UTILISER À BON ESCIENT LES LEVIERS DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Rechercher l'effet volume

  • Regrouper ses besoins et mutualiser les achats de plusieurs entités
  • Bien utiliser les accords-cadres au service des mutualisations
  • Faire jouer l'effet volume en ciblant les références les plus achetées

Optimiser l'effet concurrentiel

  • Communiquer auprès des fournisseurs
  • Définir un niveau d'allotissement adapté pour activer la concurrence
  • Optimiser la fréquence des remises en concurrence
ÉTUDE DE CAS
Analyse d'un projet de massification des achats (de l'analyse stratégique à la rédaction du DCE)

Agir sur les fournisseurs

  • Négocier chaque fois que c'est possible
  • Intégrer des clauses de prix promotionnel
  • Mettre en place des plans de progrès avec les fournisseurs

Agir sur les besoins

  • Revoir les spécifications pour coller à l'offre standard du marché
  • Standardiser et limiter les produits en réponse aux besoins
  • Identifier des solutions de substitution
  • Conduire des analyses en TCO (Total Cost of Ownership)
  • Procéder à l'analyse et à l'expression fonctionnelles des besoins
ÉTUDE DE CAS
Analyse d'une demande d'information (request for information)

Quiz aval

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Lancer et piloter une démarche d'économies achats
Ref
6819238
Tarif
1140€ HT
1140€ NET

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Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
17 et 18 juin 2019
17-06-2019
17-06-2019
18-06-2019
18-06-2019
04 et 05 déc. 2019
04-12-2019
04-12-2019
05-12-2019
05-12-2019