Ref
6822331

Les techniques d’achats (marketing, sourcing, et posture d’acheteur)

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Les techniques d’achats (marketing, sourcing, et posture d’acheteur)
Objectifs
  • Identifier les profils fournisseurs en fonction de ses achats
  • Utiliser les méthodes d’identification des nouvelles sources d’approvisionnements
  • Développer une connaissance approfondie du marché fournisseurs « de référence » permettant d’exploiter son potentiel et ses possibilités
Compétences acquises
  • Rechercher, analyser, synthétiser, restituer de manière communicante des informations sur le contexte des marchés fournisseurs
  • Maîtriser les outils classiques d’analyse des marchés : PESTEL, PORTER, Kraljic, SPM, SWOT
  • Se familiariser avec la décomposition des coûts, et la modélisation en coûts global
  • Maîtriser les appels à projets (RFI)
  • Intégrer les possibilités et les précautions du dialogue avec les fournisseurs en amont des procédures
  • Se positionner vis-à-vis des prescripteurs / experts techniques pour la veille technique et la veille marché
Public

Acheteurs, prescripteurs, experts techniques, responsables achats

Prérequis

•Connaissances générales du processus achats

Programme
Les techniques d’achats (marketing, sourcing, et posture d’acheteur)

Le sourcing dans le cadre du processus achats

  • Que dit la commande publique ?
  • Enjeux du sourcing
  • Itérations analyse de la demande / analyse de l’offre

Les matrices pour analyser les dynamiques du marché fournisseurs

  • PESTEL
  • PORTER
  • Kraljic
  • Supplier Positioning Matrix
  • SWOT

ÉTUDE DE CAS : Formalisation d’un SWOT à partir d’une étude de cas

Les sources d’information accessibles

  • Outils internet
  • Documentation des entreprises
  • RDV fournisseurs
  • Réseaux achats

APPLICATION : Tests d’outils de recherche internet

Focus sur quelques sources d’informations particulières

  • RDV fournisseurs
  • Appel à projet (RFI)
  • Benchmarking

ÉTUDE DE CAS : Préparer une RFI et déterminer les questions adéquates à poser aux fournisseurs

Décomposition des coûts globaux

  • Typologies des coûts (directs/indirects, fixes/variables)
  • Cycle de vie des produits
  • Applications de la décomposition des coûts (coûts cibles, identification d’optimisations, modélisation de la formule de révision des prix, structuration de l’annexe financière)

EXERCICE EN GROUPES : identification des coûts liés à un projet achats et identification des drivers de coûts

Organisation, responsabilités de l’acheteur

  • Valeur ajoutée de l’acheteur pour le sourcing
  • Valeur ajoutée du prescripteur pour le sourcing
  • Modalités de gestion du binôme acheteur-prescripteur
  • Enjeux de gestion de la relation fournisseurs, anticipation des tactiques de négociation

Conclusion

  • Applications du sourcing pour déterminer la stratégie achats
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
default_image_intervenant.png
Expert en achat public
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 25/09/2023