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Optimiser le rapport utilité/coût avec l'expression technique et fonctionnelle du besoin

Expertise
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Optimiser le rapport utilité/coût avec l'expression technique et fonctionnelle du besoin

Dans un contexte économique de plus en plus complexe et néfaste, viser le juste nécessaire en permettant de réduire les coûts tout en garantissant la qualité, la maîtrise des risques et la couverture du besoin est la cible prioritaire des fonctions achats. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer, identifier et circonscrire efficacement les besoins à travers une approche fonctionnelle et apprendre à maximiser le rapport utilité/coût dans le processus d'achat public.

Objectifs
  • Utiliser efficacement l'analyse fonctionnelle pour exprimer clairement les besoins
  • Appliquer l'analyse de la valeur pour optimiser le rapport utilité/coût
  • Rédiger e cahier des charges fonctionnels en prenant en compte les risques
Compétences acquises

Utiliser l'analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur pour maximiser le rapport utilité/coût d’un besoin.

Public

Acheteurs, prescripteurs et toute personne participant à la rédaction de cahiers des charges ou désirant connaître les principes de l’analyse fonctionnelle, de l’analyse de la valeur et les conditions pratiques de leur mise en œuvre.

Prérequis

Connaître les principes généraux des marchés publics et le processus achat

Programme
Optimiser le rapport utilité/coût avec l'expression technique et fonctionnelle du besoin

Expression optimisée du besoin

Appréhender l'expression du besoin

  • L'importance de définir précisément les besoins
  • Les 4 dimensions essentielles : qualité, quantité, délai, risques
  • Différencier la définition technique du besoin et la définition fonctionnelle

Exercice : Description d’un objet en expression technique et en expression fonctionnelle

Identifier les outils et méthodes pour définir les besoins

  • Utilisation de la fiche d'expression du besoin
  • Recensement et organisation des besoins internes
  • La matrice ACDE revisitée
  • Le tableau fonctionnel et la checklist de questions de l’expression du besoin

Etude de cas fil rouge “Cas théâtre multi-lots” : s'entraîner au questionnement via un jeu, puis utiliser la matrice ACDE pour définir le périmètre du besoin

Recourir à l'analyse fonctionnelle du besoin

  • Principes de base et méthodologie
  • Identification et priorisation des fonctions et contraintes
  • Améliorer la satisfaction du client interne et initier une démarche d’ouverture
  • Raisonner fonctionnellement sur les caractéristiques spécifiques du service à livrer (besoin ponctuel ou récurrent, recevabilité éléments différenciants)
  • Le cahier des charges : un mixte “classique” et fonctionnel

Etude de cas fil rouge “Cas théâtre multi-lots” : mise en application sur la recherche des fonctions et contraintes

Maîtriser les coûts et optimiser le rapport utilité/coût

Comprendre l'analyse de la valeur

  • Introduction aux notions fondamentales
    • définition et importance de l'analyse de la valeur dans les achats publics
    • compréhension des coûts des fonctions techniques : lien entre les fonctions d’un produit ou service et leurs coûts associés
  • Analyse des coûts fonctionnels
    • méthodes pour évaluer le coût des différentes fonctions

Etude de cas fil rouge “Cas théâtre multi-lots” : estimation des coûts fonctionnels sur des exemples concrets

Intégrer les leviers d’optimisation du rapport utilité/coût

  • Identification et anticipation des coûts
    • techniques pour anticiper et évaluer les coûts susceptibles de générer un dysfonctionnement
    • importance de la prévision et de la planification dans la réduction des risques
  • Détection et optimisation des coûts inutiles
    • méthodes pour identifier les fonctions non nécessaires ou surdimensionnées
    • stratégies d'élimination ou de réduction des coûts superflus

Etude de cas fil rouge “Cas théâtre multi-lots” : mise en application des leviers d’optimisation.

Ingénierie du dossier d'achats

  • Exploration des variantes
  • Prestations supplémentaires éventuelles (PSE) comme levier décisionnel
  • Étude des stratégies d'achat permettant de maximiser le rapport utilité/coût

Etude de cas fil rouge “Cas théâtre multi-lots” : réflexion sur les éléments de stratégie achat et ingénierie du dossier permettant de dégager de la performance sur le rapport utilité/coût

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Mélanie SPAGNUOLO
BUY THE MOON
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Date de mise à jour : 06/03/2024