Formation - La Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Piloter la mise en place de l’ensemble des documents de gestion budgétaire
Depuis le 1er janvier 2016, l'application du décret GBCP (décret 2012-1247 relatif à la gestion budgétaire et comptabilité publique) est obligatoire pour 1 320 organismes et/ou opérateurs de l’État.
Pour les organisations publiques, cette réforme est l'opportunité de moderniser l'outil de gestion budgétaire et comptable avec des process et des pratiques budgétaires rénovés. Le dispositif du cadre budgétaire et les outils sont harmonisés pour gagner en efficience et fluidifier les flux financiers. Cette journée atelier vous permettra de mettre en pratique l’ensemble des nouveaux outils à votre disposition.
- Identifier les évolutions du décret 2012-1247 ayant pour but d'améliorer la capacité de pilotage des organismes publics
- Reproduire la nouvelle présentation des tableaux de gestion budgétaire et de suivi comptable issue de la GBCP
- Utiliser au travers d’un cas fil rouge l’ensemble des documents de gestion budgétaire et de suivi comptable.
Élaborer les tableaux de bord nécessaires à la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Agents des services comptables et budgétaires, responsables et cadres de services marchés
Ordonnateurs des crédits de l'établissement
Connaître les fondamentaux de la gestion budgétaire et comptable publique
Définir les enjeux de la GBCP
- Présentation de la gestion budgétaire et comptable publique
- définition
- calendrier
- acteurs concernés
- enjeux de la comptabilité budgétaire des AE et CP
- particularités
- Les grands principes
- contenu et finalités
- crédits limités
- équilibre budgétaire
- Modernisation et organisation
- impacts organisationnels
- dématérialisation…
- GBCP et pilotage
- principes de pluriannualité
- soutenabilité budgétaire
Mettre en pratique les nouveaux tableaux de gestion budgétaire et de suivi comptable – Synthèse des documents budgétaires
ÉTUDE DE CAS
À partir d’un cas « fil rouge », les participants élaboreront les tableaux de bord budgétaires et financiers
- Tableau des emplois
- Tableau des autorisations budgétaires
- Tableau d'équilibre financier
- Tableau des opérations pour compte de tiers
- Tableau de situation patrimoniale (tableau de compte de résultat - tableau de financement)
- Tableau présentant le plan de trésorerie
- Tableau des opérations liées aux recettes fléchées
- Tableau des opérations pluriannuelles
- Tableau de présentation de l'ensemble des apports à l'activité conduite par les unités de recherche
- Tableau de présentation des objectifs et des résultats
Analyse critique constructive de modèles proposés par l'animateur
Travaux sur les modèles utilisés par les stagiaires
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme