Formations en leviers d'efficacité économique de l'achat

De l’élaboration d’une politique achat à la cartographie des achats, en passant par la démarche d’économies achats, les leviers pour rendre l’achat public plus performant sont nombreux. Autant de solutions que les acheteurs publics doivent connaître et maîtriser pour mener à bien leurs missions et qu’ils peuvent s’approprier en suivant des formations en leviers d’efficacité économique de l’achat.

Gagner en performance grâce à une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat 

Les services dédiés aux achats publics ont une fonction stratégique puisqu’ils sont chargés de trouver les fournisseurs, les matériaux, les fournitures et les services nécessaires au bon fonctionnement de chaque entité publique ou administration. Le tout devant bien évidemment respecter des délais de livraison ou de production et être conforme en quantité et qualité à ce qui a été défini dans le cahier des charges. De manière générale, les services achats publics s’occupent de planifier et garantir l’approvisionnement, d’optimiser le prix d’achat et la qualité des produits ou des prestations achetés et de gérer la relation client/fournisseur.  

Une formation en leviers d’efficacité économique de l’achat vous donnera les clés pour définir votre politique achat en phase avec les besoins et les valeurs de votre établissement et établir une stratégie achat adaptée. Vous pourrez ensuite décliner les outils à votre disposition pour atteindre vos objectifs.  

Prévoir, sourcer, approvisionner, voici quelques étapes indispensables d’une gestion des achats. Bien entendu, cela ne suffit pas à garantir que les achats soient performants. Il faut non seulement limiter les coûts mais également maîtriser les risques liés aux achats, risques dont la nature peut être très diverse, de la définition du besoin à la clôture du marché. Ce sont autant de problématiques que nous abordons lors de nos formations en leviers d’efficacité économique de l’achat. Nos sessions s’adressent à la fois aux responsables, managers et cadres des services achats-marchés, aux directeurs et aux cadres des services juridiques et techniques, aux acheteurs, aux négociateurs, aux prescripteurs et à toute personne impliquée dans le process achat ou dans une démarche de performance économique.