Le CCAG Travaux
Garantir la bonne exécution de ses marchés de travaux
La maîtrise de l’exécution des marchés de travaux relève en grande partie des clauses figurant au CCAG Travaux soit, pour les marchés lancés avant la réforme, dans sa version issue de l'arrêté du 3 mars 2014, soit, pour vos consultations lancées à partir du 1er avril 2021, dans sa version actualisée. Une parfaite connaissance de ces clauses, de leurs interprétations possibles et des principales décisions de jurisprudence consécutives à des litiges est impérative pour tous ceux qui œuvrent au quotidien dans la préparation et le suivi de ces marchés.
Cette formation est à jour de la réforme des CCAG ayant la vocation notamment :
- d'équilibrer davantage les relations contractuelles entre les parties,
- de développer l’achat public responsable (aspects qualitatifs, environnementaux et sociaux, économie circulaire),
- de protéger efficacement les données à caractère personnel,
- de prendre en compte la dématérialisation des échanges en phase d’exécution des marchés (facturation électronique et interfaces entre intervenants au chantier),
- de faciliter règlement des litiges potentiels.
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- Analyser le détail des clauses du CCAG Travaux et leurs conditions concrètes d’application
- Gérer efficacement le suivi d’exécution et la réception d'un marché de travaux
- Identifier les solutions contractuelles à l’essentiel des incidents susceptibles d’intervenir au cours de la réalisation des travaux
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 4,43/5
Garantir la bonne exécution de ses marchés de travaux grâce à la maîtrise des clauses clés du CCAG Travaux.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Connaître la réglementation générale des marchés de travaux ou avoir une pratique dans ce domaine
1er jour
Appréhender les généralités du CCAG Travaux
- La définition des marchés de travaux
- Le caractère contractuel du CCAG Travaux et son champ d'application
- L'identification des différents intervenants à l'acte de construction (entreprises, maîtres d'œuvre et autres prestataires intellectuels)
- Les obligations générales des parties contractantes
- le maître de l’ouvrage à présent dénommé acheteur
- le maître d’œuvre : son rôle particulier dans le CCAG Travaux, dont l'action relève désormais du livre IV du Code de la commande publique (ex-loi MOP), du CCAG Travaux et du nouveau CCAG dédié à la maîtrise d'œuvre
- les autres prestataires intellectuels (CSPS, contrôleur technique..)
- les opérateurs économiques titulaires
- les groupements conjoints et solidaires
- les sous-traitants : directs et indirects
- La protection de la main-d'œuvre, des conditions de travail, de l'environnement, de la propriété intellectuelle et les mesures de sécurité (focus sur les nouvelles obligations quant à ces thématiques dans le CCAG Travraux)
- Les assurances dans le domaine de la construction (nouveautés)
Décrypter les pièces essentielles dans l'exécution des marchés publics de travaux
- Les pièces contractuelles du marché : administratives, financières, techniques, particulières et générales
- La nouvelle possibilité de rendre contractuels plusieurs CCAG (s'agissant des marchés dits "globaux")
- Les pièces d'exécution : les décisions, les ordres de service (nouveauté : la valorisation obligatoire de tous les OS) et les bons de commande dans l'hypothèse d'un accord-cadre
- Les modalités de notification
Appréhender les prix et le règlement des comptes
- Les formes, le contenu et le caractère des prix
- Les variations des prix (actualisation et révision)
- Les avances de trésorerie (la nouvelle intégration d'un système d'"options")
- Les "mesures incitatives"
- La rémunération de l’entrepreneur (marchés à tranches optionnelles, accords-cadres, cas des groupements d'entreprises)
- La rémunération des sous-traitants (paiement direct et délégations de paiement)
- Les modalités de règlement
- la procédure des acomptes mensuels
- la facturation électronique obligatoire : les spécificités des marchés de travaux
- le rôle et les obligations du maître d'œuvre dans le circuit de paiement des marchés de travaux
ÉTUDE DE CAS
Construire une formule de révision des prix
Gérer les délais et les pénalités de retard
- Les modalités de décompte des délais et la forme des notifications
- Les ordres de service de démarrage (délai de préparation et délai des travaux)
- Le planning prévisionnel en cas d'allotissement
- La prolongation des délais
- Les pénalités pour retard (nouveles hypothèses de mise en demeure préalable et d'un pourcentage de plafonnement)
2e jour
Suivre la réalisation des ouvrages
- La préparation des travaux
- Les matériaux
- Les déchets du chantier
- Les plans qualité
- Les études d'exécution et le VISA du maître d'œuvre
- Les dispositions applicables à la vie de chantier (installation, organisation, sécurité et hygiène)
- Les conséquences de l'ajournement et de l'interruption des travaux
- La sous-traitance directe et indirecte : les nouvelles dispositions du Code du Travail sur les chantiers
- Les documents fournis après exécution (DOE et DIUO) : précision de la typologie des documents
Gérer les imprévus et les modifications en cours de travaux
- Les dispositifs contractuels des articles 14, 15 et 16 du CCAG Travaux
- Les modifications apportées aux dispositions contractuelles : les avenants, les décisions et les clauses de réexamen
- Les cas prévus par le Code de la commande publique
- les différentes hypothèses d'évolution du marché initialement conclu (notamment les modifications du besoin limitées à 15 %)
- les circonstances qu'un acheteur ne pouvait pas prévoir (nouveauté : les effets de la suspension des chantiers en raison de circonstances extérieures)
- Les prestations supplémentaires non prévues au marché (prix nouveaux)
- La décision d'arrêter les travaux et ses conséquences financières
- Les changements dans l'importance des natures d'ouvrage
- La gestion des autres imprévus (dérapage des délais, défaillance d'entreprises, météo...)
Connaître les opérations préalables à la réception - OPR (non imputées par la nouvelle rédaction du CCAG Travaux)
- Le formalisme de la procédure
- Le contenu du procès-verbal (formulaire EXE 4)
- La réception tacite en cas de défaillance du maître d'ouvrage ou du maître d'œuvre
- Les propositions du maître d'œuvre au maître d'ouvrage (formulaire EXE 5)
Maîtriser les opérations de réception
- La réception à l'échéance du contrat
- la réception partielle
- la réception avec réserves (malfaçons et imperfections)
- la réception sous réserve d'épreuve prévue au marché
- la réception sous réserve de l'exécution de prestations non réalisés
- la réception avec réfaction
- Les précautions à prendre lors d'une prise de possession en urgence - la mise à disposition des ouvrages
- La levée des réserves
Analyser le Décompte Général et Définitif (DGD) et le solde
- Lien entre réception des travaux, levée des réserves et remise du projet de décompte final
- Le Décompte Général et Définitif (DGD et hypothèses de DGD tacite)
- l'approbation ou le rejet par le titulaire et leurs conséquences potentielles
- Le paiement du solde
Identifier les effets de la réception et les garanties
- Les effets contractuels
- le point de départ des garanties
- le transfert de la garde de l'ouvrage
- les conséquences contentieuses
- Les garanties et leur champ d'application
- la garantie de parfait achèvement
- la garantie biennale ou de "bon fonctionnement"
- la garantie décennale
- les hypothèses de dol et/ou de fraude
- La mise en jeu des garanties et ses impacts
- Les vices cachés
ÉTUDE DE CAS
PV des opérations préalables à la réception et décision de réception de travaux
Gérer la résiliation du marché
- Le cadre de la résiliation
- Analyse des différents types de résiliation et leurs définitions : focus sur la résiliation pour ordre de service tardif et pour non-paiement d'acomptes
- Les opérations et le décompte de liquidation suite à résiliation
Optimiser le règlement des différends et des litiges
- La mise en demeure
- La procédure aux frais et risques
- Le règlement des litiges
- Les procédures contentieuses
- Le protocole transactionnel
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
CCAG marchés publics de travaux : publics concernés, objet et modalités de formation
Les cahiers des clauses administratives générales sont des contrats administratifs. Ils servent à fixer les conditions administratives et clauses contractuelles relatives à un marché particulier. Parmi ces documents-types de référence : le CCAG Travaux.
Vous êtes maître d’œuvre ou professionnel intervenant sur une opération de marchés publics de travaux ? Le nouveau cahier officiel CCAG Travaux 2023 est un outil utile sur lequel compter dans le cadre du marché et de son exécution professionnelle. Il implique des responsabilités multiples, notamment en matière de paiement, de délai de garantie, de sous-traitance, de prestations supplémentaires ou de règlement des différends.
Une formation vous aide, en tant que maître d’œuvre, à obtenir la maîtrise de vos projets en marchés public ou privé, dans le domaine de la rénovation ou de la construction.
Le cahier des clauses administratives fait régulièrement l'objet de nouvelles versions et modifications. Il est donc impératif de prévoir une période d'actualisation des parcours professionnels pour faciliter les nouvelles pratiques. Faisons ensemble le point sur les documents particuliers du marché que sont les CCAG Travaux, et les connaissances indispensables à acquérir.
Qu'est-ce qu'un CCAG au sens des marchés publics ?
L'article R2112-2 du Code de la Commande Publique définit le CCAG ainsi : « Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont les documents administratifs généraux qui permettent aux acheteurs publics de fixer les stipulations de nature administrative applicables à une catégorie de marché ».
Le CCAG est donc un véritable guide pour les acteurs des marchés publics. Le dossier contient l'ensemble des clauses rédigées par le ministère chargé de l'économie, et approuvés par arrêté. Il s'apparente, en quelques sorte, aux conditions générales d’achats. Ce document-type contribue à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans la commande publique.
Le plus souvent, les CCAG sont édictés par arrêté ministériel. Ils font l'objet de modifications techniques ou d'améliorations. Les six nouveaux CCAG applicables aux marchés publics ont été publiés au Journal officiel, en date du 29 décembre 2022.
Le CCAG contient l'ensemble des règles globales, et communes à tous les marchés publics, et pour une bonne exécution des travaux. Les droits des parties y figurent, sur un plan juridique et financier. Le CCAP (Cahier des clauses administratives particulières) est unique à chaque acheteur. Il complète et précise le CCAG, lors de la conclusion d'un marché. Le CCAP prévaut sur le CCAG, et peut déroger à certaines règles.
Le contenu des CCAG pour l'exécution des marchés
Les CCAG déterminent les droits ainsi que les obligations contractuelles des parties en présence. L'utilisation des clauses contenues dans le CCAG n'est pas obligatoire, et ne s'applique qu'aux marchés publics. Toutefois, leur utilisation permet la modernisation des relations contractuelles. Ils permettent également de limiter les désaccords, les incompréhensions ou les erreurs susceptibles de donner lieu à des réclamations, voire des litiges.
Les nouveaux CCAG travaux 2023 introduisent ainsi deux nouveautés dont :
- La modification du taux d'avance
- La réduction du délai imparti pour le démarrage des travaux
Il existe six CCAG à l'heure actuelle, et avec la révision de 2023 :
- Fournitures courantes et services,
- Travaux,
- Maîtrise d’œuvre (celui qui nous intéresse ici),
- Marchés industriels,
- Prestations intellectuelles (C.C.A.G.-Prestations intellectuelles)
- Techniques de l'information et de la communication (CCAG TIC).
Les spécifications contractuelles de la commande publique
Le CCAG est un outil destiné aux acheteurs publics. Ce sont des documents d'accompagnement dans l'exécution du marché, doté d'une valeur réglementaire. Le principe d'utilisation est donc le suivant : un marché = un CCAG unique, à choisir parmi les 6 existants (exception faite des marchés globaux, susceptibles de combiner plusieurs CCAG).
Ce faisant, la fiche CCAG contient un certain nombre d'aspects contractuels applicables aux marchés publics, tels que par exemple :
- les obligations du maître d’ouvrage et du titulaire du marché,
- les pièces contractuelles,
- les modalités de règlement relatives au montant du marché : délais et demande de paiement, décompte général et définitif, retenue de garantie, pénalités...
- la rémunération de la sous traitance et co-traitance,
- le calendrier d’exécution et les délais contractuels,
- les garanties relatives à la propriété intellectuelle et industrielle,
- les cas de résiliation du marché, accompagnés d'un décompte de résiliation le cas échéant,
- la garantie de parfait achèvement, la notification de la décision de réception des travaux, et son procès-verbal, les opérations préalables,
- les avenants et prestations supplémentaires.
De la même manière que le CCAG-Travaux, le CCAG MOE donne la possibilité au maître d’œuvre de suspendre les prestations pour retard de paiement, selon un délai et une procédure particulière (voir le présent article 25.1).
Qu'est-ce que le CCAG Travaux au regard des marchés publics de travaux ?
Le CCAG Travaux 2023 est un document qui fixe administrativement par arrêté les conditions d'exécution et la période de préparation du marché public de travaux. Pour les marchés privés, c'est la norme AFNOR NF P 03-001, relative à la maîtrise d'ouvrage privée, qui s'applique. Le texte en vigueur est l’arrêté du 29 décembre 2022 (voir le site legifrance.gouv.fr). Pour plus d'informations, on pourra également renvoyer au décret n° 2022-1683 du 28 décembre 2022, portant diverses dispositions en matière de commande publique.
L'objet du marché
Un marché de travaux a pour objet :
- L'exécution, la conception ou l'exécution de travaux (un avis annexé au code de la commande publique permet de prendre note de la liste des travaux éligibles).
- La réalisation, ou la conception et la réalisation d'un ouvrage remplissant une fonction économique ou technique, et répondant aux demandes de l'acheteur avec précision.
Les nouveaux apports du CCAG 2021
Le CCAG Travaux 2021 est le fruit d'un travail de concertation entre des professionnels (maîtres d'ouvrages ou donneur d'ordre, associations d'élus, autres ministères et Fédérations professionnelles). Les principaux apports modifiant la version antérieure sont, entre autres :
- Le rôle accru du maître d'ouvrage (ou MOA), relativement à la délivrance des ordres de service.
- La contractualisation de l'offre technique du titulaire.
- L'élargissement des situations, pouvant donner lieu à un prolongement des délais d'exécution.
- Le plafonnement des pénalités de retard, montés à 10% du montant total HT du marché, ainsi que la mise en œuvre d'une procédure contradictoire préalable.
- L'organisation de la suspension des travaux, en cas de situations imprévisibles et l'intégration d'une clause de réexamen portant sur les surcoûts et la prolongation des délais d'exécution»
Le « rééquilibrage des relations contractuelles » visé par les nouveaux CCAG doivent également permettre un meilleur accès aux entreprises à la commande publique (notamment les PME).
L'actualité du CCAG Travaux en 2023-2024
Plusieurs textes publiés au journal officiel ont modifié quelque peu les clauses du CCAG Travaux, à partir du mois de décembre 2022 puis officiellement au 1er janvier 2023 :
- le décret du 28 décembre 2022,
- l'arrêté du 29 décembre 2022.
Globalement, les modifications portaient sur le taux d'avance et la réduction des délais impartis pour le démarrage des travaux :
Le taux d'avance modifié
Il concerne l'ensemble des CCAG. Le taux d'avance de l'option A passe ainsi de 20% à 30%, lorsque le sous traitant admis au paiement direct est une PME, répondant à la signification du code de la commande publique. Cette modification fait écho au décret n° 2022-1638 du 28 décembre 2022. Elle ne doit pas être ignorée des acheteurs.
La réduction du délai imparti pour le démarrage des travaux
L'arrêté du 29 décembre 2022 procède à la diminution du délai imparti aux maîtres d'ouvrage, pour le démarrage de l'exécution des prestations. Le délai passe ainsi de 6 à 4 mois. Les maîtres d'ouvrage public devront redoubler de vigilance quant à cette réduction d'un tiers.
Notification du marché et ordre de service
Pour que les prestations qui constituent l'objet du marché se réalisent effectivement, il faut un ordre de service. Cette décision est celle de l’acheteur (le maître d’œuvre et/ou le maître d'ouvrage) qui précise les modalités d’exécution des prestations prévues par le marché aux opérateurs économiques (chargés des travaux ou de tout ou partie des prestations qui constituent l'objet du marché de travaux).
L'ordre de service est défini à l'article 2 de tous les CCAG, y compris pour le CCAG MOE. Il est définit comme « la décision du maître d’oeuvre ou du maître d’ouvrage qui précise les modalités d’exécution de tout ou partie des prestations qui constituent l’objet du marché ».
Pour renforcer la sécurité des échanges dématérialisés entre les parties durant la phase d'exécution du marché, les CCAG précisent les modalités de notification électronique des décisions, informations et observations de l'acheteur et du titulaire (voir l'article 3.1 des CCAG). Dans un but de simplification des échanges dématérialisés, les CCAG n'imposent plus la signature des ordres de service. Une simple notification suffit.