Conduite d'opérations de travaux

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Paris
Diriger efficacement une opération en fédérant les acteurs

L’opération de travaux comporte des enjeux et des risques importants du fait de la diversité des acteurs, des responsabilités engagées et des investissements lourds pour un maître d’ouvrage. Assurer la bonne conduite d’une opération représente un atout majeur pour sa réussite. Il s’agit de maîtriser les connaissances et méthodes de base pour le management de projet, à savoir appréhender les étapes d’une opération de travaux et la conduire en toute autonomie.
Cette pratique requiert la connaissance de la chronologie de toutes les étapes qui s'enchaîneront au fil de l'opération et l'acquisition de réflexes professionnels dans la gestion de projets.

Objectifs

  • Distinguer le rôle juridique de chaque acteur d’une opération de travaux et identifier ses responsabilités
  • Concevoir des méthodes de conduite des opérations de travaux, en intégrant les spécificités des obligations contractuelles
  • Développer des stratégies de clauses contractuelles porteuses de qualité lors de la réalisation

Pour qui ?

Secteur public / secteur privé
Responsables d'opération, acheteurs travaux, maîtres d'oeuvre, ingénieurs travaux...

Code DOKELIO : AF_0000050824

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics ou avoir un minimum de pratique dans le domaine des travaux

Programme

1er jour: Le contexte et les acteurs de l'opération

Définir l'environnement juridique spécifique de l'opération de travaux

  • La spécificité de l’opération de travaux
    • cerner le contexte spécifique de l'opération
    • les éléments de l'opération en phase amont 

Comprendre la complexité de l'organisation des acteurs de l’opération

  • L'organisation générale et la qualification des partenaires
  • Le maître d'ouvrage : définition, rôles et responsabilités
  • Le mandataire, le conducteur d'opération, les Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) : définitions, rôles et responsabilités
  • Le contrôle technique, le Coordonnateur Sécurité Protection Santé (CSPS), le Coordinateur Système Sécurité Incendie (CSSI) : définitions, rôles et responsabilités
  • La maîtrise d’œuvre : définition, roles et responsabilités
  • Organisation de la maîtrise d’œuvre : les missions
  • Le montage en phase de programmation : chronologie, programme, enveloppe financière 

Définir et gérer les études préalables

  • La faisabilité technique, le sous-sol, le support foncier, l’existant, les réseaux
  • La faisabilité réglementaire, les règles d’urbanisme, les codes, les surfaces
  • La faisabilité économique 
  • Les acteurs des études préalables
  • Le préprogramme, le contenu et la rédaction du programme
  • La définition de l’enveloppe et l’estimation des travaux 
  • Définir les processus de l’opération

Situer les entrepreneurs et les marchés de travaux

  • Le caractère juridique du contrat de louage d’ouvrage
  • Le choix d’un processus
  • L’allotissement
  • La cotraitance et les groupements d’entreprises
  • La sous-traitance et les conséquences

Maîtriser les études en phase conception

  • Les éléments de mission de la maîtrise d’œuvre
  • Les choix et les interfaces avec les marchés de travaux
  • La rédaction des cahiers des charges techniques
  • Les autorisations de construire

ÉTUDE DE CAS
Choix du montage et planification d'une opération à partir d'un programme

2e jour

Maîtriser la phase de consultation et de passation des marchés de travaux

  • Le dossier de consultation
  • Développer des stratégies qualitatives à travers des clauses adaptées et le choix des procédures
  • Les seuils et les différentes procédures
  • L'intégration des variantes obligatoires ou facultatives

Organiser la préparation et gérer la phase de réalisation des travaux

  • La notification du marché et les ordres de service
  • Les différentes réunions : préparation, sécurité, rdv de chantier
  • La traçabilité du déroulement, des évènements, des décisions, des délais, des obligations réglementaires…
  • Le compte prorata
  • Les fiches de conduite d’opération et les tableaux de bord
  • La prise en compte des divers avis (CSPS, CT…)
  • La gestion du planning « au fil du chantier », les mesures coercitives, les pénalités, calculs et application
  • Les modifications de prestations, les travaux supplémentaires, les avenants et leur encadrement
  • La gestion des paiements, acomptes, décomptes, délais

ÉTUDE DE CAS
Organisation du circuit de paiement des entreprises avec respect des délais

Maîtriser la réception et clore l’opération

  • Les enjeux de la réception, les garanties
  • Le déroulement, le contenu et le procès-verbal des OPR
  • La proposition et la décision de réception
  • Les différents cas de réserves et leur levée
  • Les dossiers de fin de chantier, Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO) et Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)
  • Les projets de décompte, décompte final et Décompte Général et Définitif (DGD)
  • Les éléments de clôture technique, administrative et comptable

S'inscrire en ligne

Conduite d'opérations de travaux
Ref
6818228
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
11 et 12 oct. 2018
11-10-2018
12-10-2018