Chargé d'opérations de travaux
Acquérir les compétences juridiques et opérationnelles pour gérer un marché de travaux
Les opérations de travaux représentent des investissements lourds et des enjeux importants. L'unicité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, liée au nombre important des acteurs directs et indirects, et à l'imbrication de leurs responsabilités dans chaque phase, constituent le fondement essentiel du montage et de la gestion de l'opération. Pour les chargés d'opérations publiques ou privées, il s'agit de faire le lien entre les aspects juridiques, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier.
Remise et validation d'un mémoire professionnel.
Sur la dernière année, taux de réussite de 100%
Cette formation est soumise à étude de candidature.
- Bien gérer les interactions entre les services concernés
- Planifier les étapes et gérer l'interface avec le maître d'ouvrage
- Suivre les opérations de travaux
Sur l'année 2023, le taux d'atteinte des objectifs est de 5/5
Maîtriser les différentes étapes de la gestion d'un contrat de travaux, public ou privé
Responsables de projets, acheteurs travaux, maîtres d'œuvre, ingénieurs travaux évoluant dans le secteur public ou privé
- Connaître la réglementation des marchés publics ou avoir une pratique des travaux
- Dossier soumis à étude de candidature
Objectifs
• Identifier les responsabilités de chaque intervenant à l’acte de construire
• Décrire les différentes études de conception d'une opération de travaux
• Revisiter les conditions légales et réglementaires de mise en œuvre des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux
1er jour
LE CONTEXTE ET LES ACTEURS DE L'OPÉRATION
Définir le contexte spécifique des travaux
- La spécificité de l’opération de travaux
- La multiplicité des acteurs
- La notion d’ouvrage
- La notion d’immobilier
- L’incidence du facteur temporel
Appréhender l’organisation générale de la maîtrise d’ouvrage
- La définition de la maîtrise d’ouvrage
- Les attributions de la maîtrise d’ouvrage
- L’organisation générale des acteurs
- Le mandat de maîtrise d’ouvrage : rôle, responsabilités, limites, contrat
- Le conducteur d’opération et les AMO: rôle, responsabilités, limites, contrat
Identifier les acteurs directement liés au maître d’ouvrage
- La coordination sécurité et protection de la santé : rôle, responsabilité, limites
- Le contrôleur technique : rôle, responsabilité, limites
- La coordination sécurité des systèmes incendie : rôle, responsabilité, limites
- Les relations de ces acteurs avec l’entrepreneur
- Les acteurs des études préalables
Définir les études de faisabilité
- La faisabilité technique, le sous-sol, le support foncier, l’existant, les réseaux
- La faisabilité réglementaire, les règles d’urbanisme, les codes, les surfaces
- La faisabilité économique
Mettre en œuvre le programme et l’enveloppe financière
- Le préprogramme, le contenu et la rédaction du programme
- La définition de l’enveloppe et l’estimation des travaux
ÉTUDE DE CAS
A partir d’un puzzle d’actions et d’acteurs, attribuer à chaque acteur les tâches qui lui reviennent
2e jour
LES ÉTUDES, LES ENTREPRENEURS ET LES MARCHÉS PUBLICS
Définir la maîtrise d’œuvre
- La définition et l’objet
- L’organisation de la maîtrise d’œuvre
- Le rôle de la maîtrise d’œuvre dans les marchés de travaux
- Les relations de la maîtrise d’œuvre et des entrepreneurs
- Les procédures de passation du marché de maîtrise d’œuvre
Maîtriser les études en phase conception
- Les éléments de mission de la maîtrise d’œuvre
- Les choix et les interfaces avec les marchés de travaux
- La rédaction des cahiers des charges techniques
Solliciter les autorisations administratives
- Les autorisations de construire
- Le temps de l’instruction
- Les délais, les recours
- Les affichages
- Les déclarations préalables
Positionner les entrepreneurs et les marchés publics de travaux
- Le caractère juridique du contrat de louage d’ouvrage
- Le choix d’un processus
- L’allotissement, l’obligation motivée de ne pas allotir
- La cotraitance et les groupements d’entreprises
- La sous-traitance et les conséquences
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, déterminer la mission du maître d’œuvre et la procédure de passation du marché de maîtrise d’œuvre
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
• Rédiger les différents documents contractuels
• Analyser les offres pour déterminer la plus avantageuse
• Gérer toutes les phases d'un marché de travaux de la notification jusqu’au solde
1er jour
LA CONSULTATION DES ENTREPRENEURS ET LA PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX
Définir les principes fondamentaux des marchés publics de travaux
- La notion de contrat et marché public
- La notion de travaux publics, bâtiment, infrastructure
- La relation avec le CCAG
- Les principes fondamentaux des marchés publics
- Les conditions d’accès des entreprises aux marchés publics de travaux
Identifier le contenu et les pièces du marché de travaux
- Le formalisme et la constitution du marché
- Le contenu minimum du marché public
- Les différentes pièces du marché de travaux
- La répartition du contenu dans les pièces
- Le dossier de consultation des entreprises
Distinguer les différentes procédures de passation des marchés de travaux
- Les seuils et les procédures
- Les "petits marchés" et la procédure adaptée ou en commande directe
- Les appels d’offres ouverts et restreints
- La procédure avec négociation
- Les marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalables
- Le dialogue compétitif
Examiner les éléments importants de la phase procédurale
- Les avis et la publicité
- Le règlement de consultation
- L’examen des candidatures et la sélection des candidats
- Les critères (critère unique ou multicritères)
- L’analyse des offres et la détection des offres anormalement basses
- Le choix du titulaire
- L'intégration des variantes (obligatoire ou facultative)
- La place du maitre d’œuvre dans la consultation
Maîtriser la phase de mise au point des marchés
- Les contrôles et le rapport de présentation
- L’information des candidats et soumissionnaires
- L’attribution définitive, les avis
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, choix de la procédure la plus appropriée, du type et des supports de publicité
2e jour
LES PHASES DE LANCEMENT DU MARCHÉ ET DE RÉALISATION DES TRAVAUX
Maîtriser les missions du maître d'œuvre en phase de réalisation
- Les éléments de la mission de la maîtrise d'œuvre
- La mission EXE, VISA SYNTHESE
- La mission DET
- La mission OPC
Notifier le marché et préparer le chantier
- La notification du marché
- Les ordres de services de préparation et de démarrage des travaux
- Rappel des obligations de l’entrepreneur
- La place du maitre d’œuvre tout au long du chantier
- Les éléments de la préparation administrative, technique et comptable
- Les réunions de préparation
- Les autorisations spécifiques
Organiser le dossier financier
- Le caractère des prix et ses conséquences
- Les variations des prix, actualisation, révisions
- Les différents indices
- Les sûretés du marché, les cautionnements
- Les retenues de garanties, cautions, garanties à première demande
- Le régime des avances
- Les nantissements
Suivre le déroulement du chantier
- Les installations de chantier
- La gestion des déchets
- Les approvisionnements, stockage et manutention
- Le compte prorata
- Les fiches de conduite de chantier et les tableaux de bord
- Les éléments de choix des matériaux et prestations
- La prise en compte des divers avis (SPS, CT…)
Organiser la réunion de chantier
- La convocation
- Les acteurs et l’organisation
- La gestion des décisions
- Le procès-verbal de réunion
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’un évènement en cours de chantier, rédaction du contenu de l’ordre de service correspondant
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
Choisir des méthodes et outils pratiques de suivi et de gestion administrative, technique et comptable des chantiers et des marchés de travaux
• Se positionner en tant que maître d’ouvrage pour gérer les interactions et la communication entre les différents acteurs
• Gérer les risques, aléas et litiges et sécuriser l’exécution et l’achèvement des marchés
1er jour
LA GESTION COURANTE DE LA VIE DE CHANTIER ET DU MARCHÉ
Gérer les différents délais
- Le planning prévisionnel
- Le calendrier contractuel d’exécution
- Les interfaces des lots
- La gestion du planning « au fil du chantier »
- Les mesures coercitives, les pénalités, calculs et application
- Les primes
Vérifier et contrôler les prestations
- La vérification quantitative et qualitative des prestations
- Les contrôles de conformité, les essais divers
- Les tolérances
- Les mesures coercitives
Intégrer les modifications liées à la vie du marché
- Les modifications de prestations
- Le règlement des prestations non prévues
- Les augmentations ou diminutions de la masse des travaux
- Les autres modifications
- Les conséquences sur les aspects financiers
Appréhender les aspects comptables
- Le principe du paiement
- Les projets de décompte, les acomptes mensuels
- Les incidences de la facturation électronique
- Les délais de paiement, les intérêts moratoires
- Le paiement de la sous-traitance
- La tenue du bilan et les alertes
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, étude du contenu d’une situation de travaux et d’un projet de décompte mensuel
2e jour
LA PHASE DE RÉCEPTION DES TRAVAUX ET LA FIN DU MARCHÉ
Les résiliations, interruptions et ajournement
- Les décisions du maître d’ouvrage
- L’ajournement ou l’interruption des travaux
- Les résiliations aux torts du titulaire
- Les modalités d’exécution de la résiliation
- Le mémoire de réclamation
- Le règlement des litiges (protocole transactionnel, CCRA, TA)
Suivre la fin des travaux
- Les enjeux de la réception
- Les constructeurs et la responsabilité sur les dommages
- Les responsabilités de chacun des acteurs en fin de chantier
- Le rappel des obligations de garantie du contrat des entrepreneurs
Analyser les opérations préalables et la réception des travaux (OPRT)
- La mission AOR/GPA
- Les constats de fin de chantier
- Le déclenchement et les participants des OPRT
- Le déroulement, le contenu et le procès-verbal des OPRT
- La proposition et la décision de réception
Livrer l’ouvrage et gérer les réserves
- Les différents cas de réserves et leur levée
- La réception anticipée
- Les réceptions partielles
Gérer la clôture du dossier et les garanties
- Les éléments de clôture technique, administrative et comptable
- Les dossiers de fin de chantier, DIUO et DOE
- Les projets de décompte, décompte final et DGD
- Les garanties et la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA)
ÉTUDE DE CAS
A partir des caractéristiques d’une opération de travaux, élaboration du contenu du procès-verbal des opérations préalables à la réception et proposition de décision de réception de travaux
EXERCICE de synthèse
Présentation de documents d'opération de travaux, détection des erreurs sur les documents par les stagiaires permettant d'évaluer leurs acquis de connaissances et leur capacité à gérer une opération
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Objectifs
• Concevoir un outil de direction de projet
• Identifier les repères décisionnels et les points critiques
• Mesurer les risques, les attentes et les points d'arrêt
Définir l'outil et son utilité
Délimiter le cadre du référentiel : support de rédaction
Rédiger le référentiel
- Les grandes étapes
- Les tâches de chaque étape
- Les validations
- Les points critiques, alertes ou points d'arrêts
- Les spécificités des opérations (taille, réhabilitation, bâtiment, aménagement...)
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le métier de chef de travaux suppose des qualifications et des compétences particulières. Les investissements consentis dans les opérations de travaux sont lourds et représentent des enjeux importants, qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou existants.
Pour devenir chargé ou chargée de travaux, il est nécessaire d'en passer au minimum par une formation de niveau bac+2/3 en génie civil ou bâtiment, ou une licence pro management et conduite de travaux. Cette période d'apprentissage fournit les connaissances techniques et managériales nécessaires, et ouvre des opportunités d'avancement professionnel.
Une période de perfectionnement est l'opportunité d'acquérir des compétences juridiques et opérationnelles afin de piloter avec succès un marché de travaux publics. Elle permet également d'obtenir des certifications et accréditations qui sont à la base de l'évolution professionnelle du chef de service.
Rejoignez une formation avec un taux de réussite de 100 %.
Le métier de charge d'opération offre de nombreuses perspectives d'évolution grâce aux acquis de l'expérience. Le professionnel peut ainsi choisir la gestion de chantiers plus grands et spécialisés, se diriger vers la fonction de chef de projet ou vers une fonction en bureau d'étude. Il peut également se tourner vers le rôle de conseil ou de conseiller technico-commercial.
Les objectifs de la formation
Face à l'évolution des pratiques publiques et immobilières, le métier de chargé d'opération doit plus que jamais se réinventer. On n'oublie pas que le rôle premier d'un Responsable d'opérations consiste en la coordination de tous les services impliqués dans une conception immobilière.
Une formation spécialisée doit permettre d'acquérir les compétences juridiques et opérationnelles pour gérer un marché de travaux. Les objectifs sont les suivants :
- Bien gérer les interactions entre les services concernés.
- Planifier les étapes et gérer l'interface avec le maître d'ouvrage.
- Suivre les opérations de travaux.
Les principales étapes de la formation
Le programme de la formation peut se présenter comme suit :
- Un premier module, portant sur la programmation et le montage pré-opérationnel (définir le contexte spécifique des travaux, appréhender l'organisation générale de la maîtrise d'ouvrage, etc.).
- Un deuxième module, portant sur la passation des marchés publics de travaux et la phase chantier.
- Un troisième module, portant sur la vie des marchés de travaux et la fin de l'opération.
- Un quatrième module, portant sur la mise en place du référentiel métier comme outil (définition de l'outil et de son utilité, délimiter le cadre du référentiel et rédiger le référentiel).
Tout savoir sur la fiche métier de chargé d'opérations de travaux
Le chargé d'opérations de travaux assure la direction effective des travaux. Cette personne, physique ou morale, organise les opérations de travaux et le déroulement du projet. Il supervise et pilote le projet immobilier, de sa conception jusqu'à la livraison. Toutes les dimensions de l'opération de construction sont sous sa responsabilité : des aspects techniques et administratifs, jusqu'aux questions juridiques et financières.
Techniquement, le chargé d'opération est apparenté au Maître d’œuvre d'Exécution (ou maîtrise d’œuvre, notée MOE). Il est chargé par le maître de construction (le client ou maîtrise d’ouvrage, notée MOA) de concevoir le bâtiment à construire, ou devant faire l'objet d'une réhabilitation ou d'une rénovation (toujours selon le programme fourni par le maître de l'ouvrage).
Le chargé d'opérations et la fonction de manager
Le poste de chargé d'opérations peut être envisagé comme celui d'un manager de projet, ou chef de projet travaux. En tant que responsable, ses missions et objectifs sont divers :
- il définit la faisabilité technique du projet ;
- il prend en charge la gestion technique et l'estimation financière du projet ;
- il effectue le suivi des projets sur les chantiers ;
- il procède à la gestion de la relation avec les clients et donneurs d'ordre ;
- il participe aux orientations stratégiques.
Le conducteur de travaux a accès naturellement au titre d'ingénieur travaux, du moment qu'il pilote tous les aspects d'un projet en lien avec le bâtiment, le patrimoine bâti ou les aménagements urbains.
Des situations diverses pour les chargés de projet
L'activité du chef de projet travaux varie selon le domaine d'activité. Ce dernier peut intervenir dans plusieurs domaines distincts :
- Le domaine du bâtiment : qui inclut notamment les logements collectifs et industriels, les équipements sportifs et de loisirs et les bâtiments publics ainsi que les monuments historiques.
- Le domaine des travaux publics : qui inclut notamment les infrastructures ferroviaires, aéroportuaires ou routières ou les ouvrages d'art (ponts, barrages, etc.).
Le maître d’œuvre peut-il cumuler la fonction de maître d'ouvrage ?
La plupart du temps, le chargé d'opération de construction représente ou assiste le maître d'ouvrage. Sa qualité de responsable lui permet ainsi d'épauler ce dernier dans les phases techniques, administratives, financières et dans les phases de programmation, de conception et de réalisation de projets.
Des bien des cas cependant, le cumul des fonctions de maître d'ouvrage et de maître d’œuvre dans le secteur du bâtiment est possible. Dans le domaine du suivi de chantier, c'est ce que l'on appelle « la maîtrise d’œuvre partagée ».
Certains maîtres d'ouvrage exercent ainsi pleinement la maîtrise d’œuvre de leur opérations de travaux, et disposent d'une expertise pointue en la matière. Cette configuration apparaît plus simple pour des travaux jugés « répétitifs », avec des ouvrages particuliers tels les routes, réseaux secs, etc.
Quelles sont les missions principales du responsable des opérations ?
Comme on l'a vu, le Chargé d'opérations intervient dans le cadre d'un programme de réhabilitation ou de construction. En véritable chef d'orchestre, il gère le projet depuis le montant de l'opération jusqu'à sa livraison, incluant la clôture financière et administrative de l'opération. Il doit faire tout cela en veillant :
- au respect des délais ;
- au respect de la qualité des prestations, jusqu'à réception des travaux et soldes des opérations ;
- au respect des coûts impartis ;
- à la sécurisation des aspects juridiques et économiques.
Les missions principales
Le conducteur des opérations de construction est chargé :
- d'assurer le montant des opérations sur le plan technique, administratif et économique ;
- d'organiser et d'assurer le suivi des études de conception de maîtrise d’œuvre, le suivi budgétaire et la partie économique ;
- de réaliser les marchés publics (rédaction du cahier des charges, choix de prestataires et suivi de la mise en œuvre) ;
- de gérer l'organisation de la livraison et de la transmission des ouvrages aux gestionnaires ;
- d'assurer la bonne coordination des interventions.
Les mots-clés du chargé de travaux
Le métier de concepteur ingénieur travaux suppose d'endosser plusieurs casquettes à la fois, avec autant d'expressions et de termes clés à connaître :
- Coordonner : en effet, le conducteur du projet est responsable de l'exécution des différentes tâches sur le ou les chantiers dont il a la charge. Pour cela, il est en relation étroite avec tous les intervenants (architectes, ingénieurs, techniciens, chefs de chantier, ouvriers), et s'occupe de piloter toutes les activités de construction.
- Préparer et organiser : en amont de la phase de préparation du chantier, plusieurs démarches sont à exécuter dans le respect du programme (analyser le dossier technique, peaufiner le planning des tâches et le budget, commander les matériaux, prévenir les risques potentiels, obtenir des autorisations des collectivités locales, etc.).
- Piloter l'exécution des travaux : lorsque le chantier est lancé, l'ingénieur doit veiller à l'avancement et la bonne réalisation des tâches, dans le respect des délais et du budget. Cette phase est également l'occasion de s'assurer du respect des règles en matière de qualité, de sécurité et de stratégie énergétique.
Quel est le profil type pour devenir responsable des opérations travaux ?
Des compétences sur le suivi économique des opérations réalisées
Pour exercer le métier de chargé(e) d'opérations, il est impératif de disposer des compétences sur le suivi économique des opérations réalisées. Le professionnel doit être à la fois vigilant et réactif, afin de mieux anticiper les risques d'accidents de parcours. Les directions techniques et financières doivent apprendre à dialoguer, et trouver un langage commun afin de mieux travailler en synergie.
Une maîtrise des outils informatiques
Le chargé d'opérations construction doit également maîtriser les outils informatiques. Certaines offres d'emploi évoquent, par exemple, la nécessité de maîtriser des logiciels de dessin (DAO) et de conception (CAO) assistée par ordinateur (AUTOCAD, PHOTOSHOP, SKETCHUP).
Une connaissance solide des marchés, des techniques de construction et du droit à la construction
Pour exercer le métier de chargé d'opérations pour les marchés publics, une bonne connaissance de ce type de marché est nécessaire (rappelons que pour les marchés privés, le CCAG Travaux est remplacé par la norme NFP 03-001). Le marché public est un contrat conclu entre un acheteur et un opérateur économique. L'ensemble de la réglementation est codifié par le Code de la commande publique.