Assurer un suivi efficace et sécurisé des immobilisations
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Disposer d'un état de l'actif précis et actualisé constitue une exigence forte de la comptabilité publique, notamment en termes de sincérité et d'équilibre budgétaire. Au regard de l'importance économique que peuvent revêtir les immobilisations des organismes publics, l'acquisition des règles et des procédés comptables permettant une gestion pertinente de ces actifs est indispensable pour tous les gestionnaires avisés.

Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes

La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.

Identifier tous les outils et techniques nécessaires au suivi d'un budget
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Marseille, Lyon, Rennes

Dans un contexte actuel de maîtrise indispensable des finances publiques, il est plus que nécessaire d'identifier et de mettre en œuvre les outils, techniques et indicateurs de pilotage les plus pertinents et les plus appropriés au suivi budgétaire et de contrôle de gestion.

Piloter son activité par la mise en place du tableau de bord financier

Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris

L'optimisation de la gestion budgétaire et financière se fait, notamment, au travers d'indicateurs clés traduisant la performance économique et financière de l'établissement public. La remontée d'information, au travers d'un système d'information pertinent (reporting), permet le pilotage d'activités au sein de l'établissement.

Exploiter efficacement l'information comptable et budgétaire
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les fondamentaux de la comptabilité publique ont subi des changements importants suite aux évolutions normatives induites notamment par la LOLF ou encore par le décret du 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptable publique. Pour mieux appréhender les exigences de performance et d'efficience qui s'imposent aujourd'hui aux opérateurs de la sphère publique, certains grands principes de la comptabilité générale méritent une attention particulière. Ainsi en est-il notamment des opérations d'exploitation courante ou encore de celles de fin d'exercice comptable. La maîtrise de tels processus comptables ne pouvant, enfin, s'envisager sans une appropriation des documents de synthèse comptable, gage d'une gouvernance financière et budgétaire efficace.

Maîtriser la logique des coûts et les contrôler

Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris

La bonne décision de gestion est notamment fondée sur la compréhension des différentes natures de coûts au sein de l'établissement public. Jauger de la pertinence économique de telle politique publique implique de décider en toute connaissance de cause. La genèse des coûts prend ainsi une dimension tactique et stratégique, préalable indispensable à toute décision.

Mettre en place une régie
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon
Les régies d'avances et de recettes permettent à des agents, placés sous l'autorité de l'ordonnateur et la responsabilité du comptable public, d'exécuter, de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations (dépenses ou encaissement de crédits).
Pour la mise en place d'une régie d'avances et de recettes, le régisseur doit connaître l'étendue de sa fonction et de ses responsabilités. Cette formation s'adresse à tous les régisseurs mais aussi aux acteurs de la chaîne financière afin de leur permettre de mesurer la spécificité de ce dispositif qui déroge au traditionnel principe de séparation ordonnateur/comptable.
Cerner les notions essentielles pour piloter son budget
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Dans un contexte de maîtrise des dépenses hospitalières et de santé, la gestion des finances et de la comptabilité est indispensable. Les praticiens du secteur doivent donc être sensibilisés aux grands principes afin de piloter avec performance l'activité de leur unité ou pôle.
Élaborer et piloter efficacement le contrôle interne financier
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le décret du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) a notamment pour objectif l'amélioration de la qualité comptable des administrations publiques. Pour atteindre cet objectif, une démarche de contrôle interne budgétaire et de contrôle interne comptable ainsi que d'audit interne doit être mise en œuvre par l'État et les organismes soumis au titre III du décret. De même, les collectivités territoriales souhaitant améliorer leur performance peuvent aussi déployer un système de contrôle interne. Ces contrôles doivent être instaurés sous la responsabilité des ordonnateurs selon les cadres de référence établis par le ministre chargé du budget.
Mettre en place les meilleures pratiques pour maîtriser les standards et les normes de la bonne gestion publique
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

 Aucune institution publique ne peut atteindre ses objectifs et ses résultats et améliorer sa performance sans la mise en place d'un dispositif de contrôle interne qui contribue à minimiser et maîtriser les risques
Auditer, ce n'est pas contrôler, c'est évaluer. Contrôler, ce n'est pas vérifier, c'est maîtriser.
Dans le contexte de modernisation de l'administration publique, la nécessité de plus de traçabilité, de transparence et de sécurité s'impose. De nouveaux outils doivent être développés pour renforcer la maîtrise des risques, l'efficacité et la performance, et le suivi des résultats. Le contrôle interne, en synergie avec l'audit interne, sont les instruments au service de la performance et de la responsabilité managériale.