La programmation et le pilotage des crédits en AE(AP)/CP

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Intégrer la performance dans votre gestion budgétaire

La procédure AE(AP)/CP (AE : Autorisation d'Engagement, AP : Autorisation de Programme, CP : Crédit de Paiement) donne une vision plus globale des politiques publiques tout en favorisant la performance de son administration.

Objectifs

  • Analyser les mécanismes de la gestion AE(AP)/CP
  • Identifier les règles et techniques de budgétisation en AE(AP)/CP
  • Gérer et suivre la programmation pluriannuelle en AE(AP)/CP

Pour qui ?

Directeurs financiers, contrôleurs de gestion, gestionnaires de crédits, DG, DGA, directeurs administratifs, agents des services comptables et budgétaires de l'État ou des collectivités territoriales

Prérequis

Avoir une pratique des finances ou connaître la réglementation générale financière et budgétaire

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
27 sept. 2018 ou 04 mars 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

1er jour

Cerner le cadre et le contexte général de la gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • Les fondements de la gestion des crédits en AE(AP)/CP
  • La gestion des crédits en AE(AP)/CP comme un outil stratégique
  • Les liens avec les outils de programmation budgétaire

Définir les trois types de comptabilités et leur articulation

  • La comptabilité budgétaire (dite comptabilité de caisse)
  • L'intérêt de la comptabilité d'analyse des coûts et ses limites
  • La comptabilité d'engagement : définition et méthode
    • les différents types d'engagement : juridiques et comptables
    • la comptabilité d'engagement et le principe de rattachement à l'exercice
    • l'impact de la gestion en AE(AP)/CP sur la comptabilité d'engagement

ÉTUDE DE CAS
Articulation entre les trois comptabilités

Identifier les préalables à une gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • La mise en place d'une prospective budgétaire à travers le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et le Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF)
    • l'élaboration de son PPI et PPF
    • le lien entre PPI/PPF et AE(AP)/CP

MISE EN SITUATION
Application de la procédure budgétaire

Élaboration d’un PPI et d'un PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE(AP)/CP

  • Les principes et méthodes de budgétisation en AE(AP)/CP
    • les principes : vote, individualisation, durée de vie…
    • les méthodes de budgétisation en AE(AP)/CP
  • La construction de son architecture budgétaire en AE(AP)/CP

 

2e jour

Connaître les règles de consommation des AE(AP)/CP

  • Les événements consommant les AE(AP)
  • Le service fait et le mandatement des CP
  • Les principes d’affectation et de réservation des crédits et leurs limites
  • Le principe de séparation entre l’ordonnateur et le comptable

ÉTUDE DE CAS
Consommation des AE(AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilités

Maîtriser le pilotage de la gestion des crédits en AE(AP)/CP

  • Le recyclage des AE(AP) non consommées
  • Le suivi des AE(AP)/CP : la mise en place de tableaux de bord de suivi
  • L’analyse des reports

ÉTUDE DE CAS
Élaboration de tableaux de bord de suivi et présentation d’un guide interne de procédures

  • L’intérêt de l’élaboration d’un guide des procédures et sa mise en place
  • Les différents contrôles

Focus sur la programmation des activités et la consommation des crédits

  • Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
  • Le mécanisme du « fléchage des crédits » et son impact en matière de gestion

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La programmation et le pilotage des crédits en AE(AP)/CP
Ref
6818147
Tarif
1070€ HT
1070€ NET

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
18 et 19 juin 2018
18-06-2018
19-06-2018
04 et 05 déc. 2018
04-12-2018
05-12-2018