Formations en exécution des marchés publics

L’exécution des marchés publics se décompose en de diverses étapes durant lesquelles de nombreux cas de figure peuvent se présenter. Les agents publics ont besoin de suivre des formations en exécution des marchés publics pour savoir gérer leurs marchés en toute sécurité et faire face aux imprévus.

Une formation en exécution des marchés publics pour tout maîtriser de A à Z 

Un marché public se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la définition des besoins, puis, la passation et enfin, une fois qu’il est attribué, l’exécution. Se posent alors un certain nombre de questions toutes liées à la vie du projet. La sous-traitance ou la co-traitance sont-elles permises ? Est-il possible de faire des avances de fonds ? Des acomptes ? Comment gérer un avenant ? Que faire si un sous-traitant est en difficulté ou en redressement judiciaire ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les formations en exécution des marchés publics proposées par ACP Formation.  

Il est clair que la commande publique est un outil politique. Dès lors, en plus d’être rigoureusement sous contrôle et encadrée par le code de la commande publique, elle est aussi surveillée de près. Chaque décision prise doit être justifiée, objective et mesurée. Les formations en exécution des marchés publics d’ACP Formation vous permettront d’identifier les potentiels contrôles pouvant avoir lieu et d’anticiper les éventuels problèmes. Elles vous feront découvrir les bonnes pratiques et de nombreux conseils opérationnels pour garantir le bon déroulement de vos marchés public, même en cas d’imprévu. Des connaissances indispensables pour de nombreux acteurs de la commande publique comme, par exemple, le Chargé de rédaction et de suivi des marchés publics qui a pour mission de retranscrire contractuellement les besoins et de mener à bien les procédures.  

Les formations en exécution des marchés publics d’ACP Formation s'adressent à tous ceux qui assurent ou participent à l’exécution et au contrôle d’un marché public : acheteurs publics et assistants acheteurs, auditeurs internes, agents des pouvoirs adjudicateurs, gestionnaires financiers assurant le suivi et la gestion des marchés, secrétaires, agents administratifs, rédacteurs, techniciens et comptables chargés des achats, responsables des services juridiques, agents chargés de la liquidation ou de la vérification des dépenses de l’État et des collectivités territoriales, agents comptables, etc.