Formation - Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achat
Méthodes et outils pour un pilotage efficace
Le système de management par la qualité (SMQ) vise à intégrer les différents domaines et outils du management au travers de la qualité, du contrôle interne et du contrôle de gestion en une seule et unique organisation.
Sa mise en œuvre est stratégique afin de garantir une bonne maîtrise de l’entité achat et donc de pouvoir satisfaire aux objectifs qui sont assignés à cette entité.
- Se doter d’une méthodologie et d’outils adaptés pour développer une démarche interne de performance au sein de l’entité
- Maîtriser les risques de l’entité et formaliser l’atteinte de ses objectifs
- Répondre aux exigences des normes dans le cadre d’une certification
Cadres et responsables des services achats et marchés soucieux d’optimiser la connaissance et la performance de son entité.
Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir une pratique du management et des techniques d’achat
Mettre en place des outils au travers d’une méthodologie simple, cohérente et adaptée permettant un meilleur pilotage de l’entité achat et améliorant la performance de l’entité achat
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
S’approprier la démarche SMQ (système de management par la qualité) au sein de son entité achat
- Qu’est-ce que le SMQ ? Quelles en sont les avantages ?
- Prérequis organisationnel : organisation de l’entité, politique et stratégies achats
- Prérequis outil : SWOT, segmentation des achats (méthode ABC)
- La méthodologie : la roue de Deming adaptée au SMQ achat
Maîtriser la démarche qualité
- Approche générale des processus de l'organisme
- Cartographie des processus
- Description du processus achat : logigrammes, données d'entrée et de sortie du processus
- Les documents qualité dans le domaine achat
- Mesure de la satisfaction clients
CAS PRATIQUE
Initier une démarche SMQ propre à son organisme (exemple de l’escalier) : diagnostic, démarche qualité
2e jour
Appréhender le contrôle interne
- Définition : analyse des risques adaptés à l’achat public (juridiques, administratifs, organisationnels…)
- Identification du risque : méthode, cotation…
- Traitement du risque : risque 0, élimination…
- Le contrôle interne de 1er niveau : formalisation des grilles de contrôle
- Présentation du contrôle interne de niveau 2 et 3
Mettre en œuvre le contrôle de gestion
- Identification des indicateurs clés de l’entité achat
- Mise en place d’un tableau de bord
- Différence entre reporting et pilotage
- Les clés de la réussite d’un tableau de bord
Initier une démarche d’amélioration continue
- Le plan d’actions : gestion des non-conformités et actions correctives
- La revue de processus
- Les audits internes et externes
CAS PRATIQUE
Finaliser la démarche SMI (exemple de l’escalier) : contrôle interne, contrôle de gestion, amélioration continue
Dresser un bilan des forces et faiblesses de la démarche SMQ achat
en présentiel ou à distance
Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achatdans vos locaux ou à distance
Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achatcreation à la demande
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