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Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achat

Méthodes et outils pour un pilotage efficace

Expertise
2 jours - 14 heures
Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achat

Le système de management par la qualité (SMQ) vise à intégrer les différents domaines et outils du management au travers de la qualité, du contrôle interne et du contrôle de gestion en une seule et unique organisation.

Sa mise en œuvre est stratégique afin de garantir une bonne maîtrise de l’entité achat et donc de pouvoir satisfaire aux objectifs qui sont assignés à cette entité.

Objectifs
  • Se doter d’une méthodologie et d’outils adaptés pour développer une démarche interne de performance au sein de l’entité
  • Maîtriser les risques de l’entité et formaliser l’atteinte de ses objectifs
  • Répondre aux exigences des normes dans le cadre d’une certification
Compétences acquises

Mettre en place des outils au travers d’une méthodologie simple, cohérente et adaptée permettant un meilleur pilotage de l’entité achat et améliorant la performance de l’entité achat

Public

Cadres et responsables des services achats et marchés soucieux d’optimiser la connaissance et la performance de son entité.

Prérequis

Connaître la réglementation générale applicable à l’achat public et avoir une pratique du management et des techniques d’achat

Programme
Pendant
Mettre en place une démarche de management au sein d'une entité achat

S’approprier la démarche SMQ (système de management par la qualité) au sein de son entité achat

  • Qu’est-ce que le SMQ ? Quelles en sont les avantages ?
  • Prérequis organisationnel : organisation de l’entité, politique et stratégies achats
  • Prérequis outil : SWOT, segmentation des achats (méthode ABC)
  • La méthodologie : la roue de Deming adaptée au SMQ achat

Maîtriser la démarche qualité

  • Approche générale des processus de l'organisme
  • Cartographie des processus
  • Description du processus achat : logigrammes, données d'entrée et de sortie du processus
  • Les documents qualité dans le domaine achat
  • Mesure de la satisfaction clients

CAS PRATIQUE
Initier une démarche SMQ propre à son organisme (exemple de l’escalier) : diagnostic, démarche qualité

2e jour

Appréhender le contrôle interne

  • Définition : analyse des risques adaptés à l’achat public (juridiques, administratifs, organisationnels…)
  • Identification du risque : méthode, cotation…
  • Traitement du risque : risque 0, élimination…
  • Le contrôle interne de 1er niveau : formalisation des grilles de contrôle
  • Présentation du contrôle interne de niveau 2 et 3

Mettre en œuvre le contrôle de gestion

  • Identification des indicateurs clés de l’entité achat
  • Mise en place d’un tableau de bord
  • Différence entre reporting et pilotage
  • Les clés de la réussite d’un tableau de bord

Initier une démarche d’amélioration continue

  • Le plan d’actions : gestion des non-conformités et actions correctives
  • La revue de processus
  • Les audits internes et externes

CAS PRATIQUE
Finaliser la démarche SMI (exemple de l’escalier) : contrôle interne, contrôle de gestion, amélioration continue
Dresser un bilan des forces et faiblesses de la démarche SMQ achat

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Modalités pédagogiques

Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 02/10/2023