Le contrôle de la fonction achats

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2 jours - 14 heures
Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation

Le contrôle de la fonction achats publics devient une nécessité pour les organisations qui sont à la recherche de performance organisationnelle, économique et juridique. En effet, toute organisation qui se modernise vise l’efficience du service rendu. La  fonction achats n’échappe pas à cette logique d’optimisation des moyens face à la continuité des missions. Le contrôle de la fonction achats s'inscrit alors comme un outil permettant d'optimiser le rapport réactivité / sécurité / performance des achats. Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils visant à la responsabilisation de chacun.

Objectifs

  • Identifier l’utilité du contrôle de la fonction achats et le mettre en œuvre
  • Optimiser les ressources par le contrôle
  • Réduire les risques

Pour qui ?

Managers  d’un service d'achats-marchés publics, contrôleurs de gestion, juristes, acheteurs publics, chargés de mission achats-marchés publics, comptables, prescripteurs et tout autre agent participant au processus d'un achat public

Code DOKELIO : AF_0000052334

Prérequis

Connaître la réglementation générale des marchés publics

Programme

1er jour

Identifier les enjeux du contrôle de la fonction achats

  • Éléments de terminologie
  • Manager les risques dans la responsabilisation de chacun
  • Renforcer la sécurité juridique de vos achats
  • Un outil de performance de l’achat
  • Un outil d’optimisation des ressources

Mettre en place un contrôle de la fonction achats : la méthode « DICE »

Définir le niveau de contrôle souhaité  en lien avec les objectifs recherchés et l’appétence au risque

  • Définir le périmètre du projet (lettre de mission organigramme de projet instance du projet)
  • Analyse des forces et faiblesses
  • Rôle, positionnement et choix stratégique du chef de projet
  • Communication et adhésion des équipes au contrôle interne

SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Brainstorming sur l’élaboration d’un organigramme de projet : définition des acteurs et de leurs rôles

Identifier les risques

  • Les risques liés à la sécurité juridique
  • Les risques liés aux coûts
  • Les risques liés à la ressource humaine
  • Les risques liés à la non-satisfaction du besoin ou à son niveau de qualité
  • Les risques liés à l’image

CAS PRATIQUE
Repérer les points  de contrôle sur les différentes étapes d’un achat

2e jour

Canaliser les risques

  • Établir une cartographie des risques de la fonction achats
  • Canaliser les risques liés à la définition du besoin
  • Canaliser les risques liés à la passation
  • Canaliser les risques liés à l’exécution de l’achat
  • Canaliser les risques liés à la définition du besoin

ÉTUDE DE CAS sur une cartographie des risques d’un process achat
CAS PRATIQUE
Le bilan fournisseur comme outil de contrôle de la performance de l’achat

 Évaluer  et suivre le dispositif

  • Mise en place des tableaux de suivi du contrôle de la fonction achats
    • choix des indicateurs
    • suivi et mise à jour des indicateurs
  • La gouvernance du contrôle
    • le rôle du management
    • le niveau de portage
    • le suivi
  • Les actions correctives 
    • la mise à jour des outils
    • la médiation
    • la conduite du changement

SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Favoriser l’adhésion au projet

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Le contrôle de la fonction achats
Ref
6818239
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

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