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Le contrôle de la fonction achats

Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Le contrôle de la fonction achats
Le contrôle de la fonction achats publics devient une nécessité pour les organisations qui sont à la recherche de performance organisationnelle, économique et juridique. En effet, toute organisation qui se modernise vise l’efficience du service rendu. La fonction achats n’échappe pas à cette logique d’optimisation des moyens face à la continuité des missions. Le contrôle de la fonction achats s'inscrit alors comme un outil permettant d'optimiser le rapport réactivité / sécurité / performance des achats. Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils visant à la responsabilisation de chacun.
Objectifs
  • Identifier l’utilité du contrôle de la fonction achats et le mettre en œuvre
  • Optimiser les ressources par le contrôle
  • Réduire les risques


Compétences acquises
Exercer des fonctions de contrôle de gestion des achats, d’établir un tableau de bord, d’identifier les indicateurs pertinents, et de les déployer dans le processus d’un achat performant en liaison avec la direction de l’établissement, les responsables achats et les prescripteurs
Public
Managers d’un service d'achats-marchés publics, contrôleurs de gestion, juristes, acheteurs publics, chargés de mission achats-marchés publics, comptables, prescripteurs et tout autre agent participant au processus d'un achat public

Prérequis
Connaître les principes fondamentaux de l’achat public
Programme
Pendant
Le contrôle de la fonction achats

1er Jour

Identifier les enjeux du contrôle de la fonction achats

  • Éléments de terminologie
  • Manager les risques dans la responsabilisation de chacun
  • Renforcer la sécurité juridique de vos achats
  • Un outil de performance de l’achat
  • Un outil d’optimisation des ressources

Mettre en place un contrôle de la fonction achats : la méthode « DICE »

Définir le niveau de contrôle souhaité en lien avec les objectifs recherchés et l’appétence au risque

  • Définir le périmètre du projet (lettre de mission organigramme de projet instance du projet)
  • Analyse des forces et faiblesses
  • Rôle, positionnement et choix stratégique du chef de projet
  • Communication et adhésion des équipes au contrôle interne

SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Brainstorming sur l’élaboration d’un organigramme de projet : définition des acteurs et de leurs rôles

Identifier les risques

  • Les risques liés à la sécurité juridique
  • Les risques liés aux coûts
  • Les risques liés à la ressource humaine
  • Les risques liés à la non-satisfaction du besoin ou à son niveau de qualité
  • Les risques liés à l’image

CAS PRATIQUE
Repérer les points de contrôle sur les différentes étapes d’un achat


2e jour

Canaliser les risques

  • Établir une cartographie des risques de la fonction achats
  • Canaliser les risques liés à la définition du besoin
  • Canaliser les risques liés à la passation
  • Canaliser les risques liés à l’exécution de l’achat

ÉTUDE DE CAS sur une cartographie des risques d’un process achat

CAS PRATIQUE
Le bilan fournisseur comme outil de contrôle de la performance de l’achat

Évaluer et suivre le dispositif de contrôle

  • Mise en place des tableaux de suivi du contrôle de la fonction achats
    • choix des indicateurs
    • suivi et mise à jour des indicateurs
  • La gouvernance du contrôle
    • le rôle du management
    • le niveau de portage
    • le suivi
  • Les actions correctives
    • la mise à jour des outils
    • la médiation
    • la conduite du changement

SÉANCE DE CRÉATIVITÉ
Favoriser l’adhésion au projet

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Expert en achat public
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 04/02/2021
5/5
Contenu et formateur très pointus sur le sujet
anonymous a.
publié le 27/01/2021
5/5
très intéressante et complète, le formateur est ferré !!!
Date de mise à jour : 13/12/2023