Évaluer la performance de la fonction achats
Identifier et valoriser les axes de progrès de l’organisation et de l’activité des achats
Dans le cadre de la nouvelle réglementation achats, de la circulaire du 19 juillet 2016 encadrant la gouvernance des achats de l’État, ou du programme PHARE pour le secteur hospitalier, tous les organismes publics sont désormais concernés par la performance de leur fonction achats qui est devenue essentielle pour la maîtrise de leurs dépenses publiques.
Être en mesure d’évaluer l’efficacité et la maturité de la fonction achats, ainsi que l’efficience de l’organisation et des moyens mis en œuvre est un facteur clé de progrès pour optimiser l’emploi des ressources humaines et financières affectées aux achats publics.
Dans un contexte d’optimisation et de meilleure maîtrise de la fonction achats, la mesure de sa performance nécessite de mettre en œuvre des méthodes et des outils d’évaluation appropriés en vue d’établir un diagnostic pertinent et de définir les actions d’amélioration à apporter.
Objectifs
- Définir et mettre en œuvre les méthodes et les outils d’évaluation de la performance de la fonction achats
- Établir un diagnostic de performance de la fonction achats selon quatre axes d’analyse
- Identifier les actions d’amélioration de la performance de la fonction achats
Pour qui ?
Prérequis
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Évaluer la performance de la fonction achats
1er jour
Concevoir l’application du concept de l’évaluation fonctionnelle à la fonction achats
- Comprendre la nécessité d’évaluer une fonction pour la piloter
- Définir les composantes d’un modèle d’évaluation fonctionnelle
- Définir les 4 pôles d’évaluation fonctionnelle : activités, compétences, organisation et clients
- Concevoir les indicateurs et le baromètre de la performance d’une fonction
- Concevoir les 4 niveaux de maturité liés à l’évolution de la fonction achats
- Définir les axes majeurs de l’évolution de l’achat public
- Concevoir l’évaluation fonctionnelle comme un outil de maîtrise de la performance des achats
- Concevoir le pilotage de la performance d’une fonction à travers le tableau de bord
Évaluer l’activité des achats de l’organisme
- Définir les composantes et les tâches liées à l’activité des achats
- Identifier et analyser les données et les ratios de gestion liés aux achats
- Construire le référentiel de l’activité des achats selon la matrice de maturité des achats modélisée par la DAE
- Élaborer les questionnaires d’évaluation de l’activité des achats
ÉTUDE DE CAS
Évaluer le taux de maîtrise de l’activité des achats
Évaluer les compétences de la fonction achats
- Définir les acteurs et les compétences de la fonction achats
- Construire le référentiel des acteurs et des compétences de la fonction achats
- Élaborer les questionnaires d’évaluation des compétences liées au métier de l’achat
ÉTUDE DE CAS
Évaluer le taux de maîtrise des compétences des acteurs de la fonction achats
2e jour
Évaluer l’organisation, les moyens et les ressources de la fonction achats
- Définir les critères organisationnels de la fonction achats
- Construire le référentiel organisationnel de la fonction achats
- Déterminer les coûts et les délais internes de la fonction achats
- Déterminer les modalités de pilotage et de contrôle de la fonction achats
- Élaborer les questionnaires d’évaluation de l’organisation, des moyens et des ressources de la fonction achats
- Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction achats
Évaluer le taux de support structurel et organisationnel de la fonction achats
Évaluer la satisfaction des clients de la fonction achats
- Définir les critères de satisfaction des clients de la fonction achats
- Construire le référentiel des clients de la fonction achats
- Élaborer les questionnaires d’évaluation de la satisfaction des clients de la fonction achats
Évaluer le taux de satisfaction des clients de la fonction achats
3e jour
Évaluer la performance globale de la fonction achats
- Évaluer le statut et le niveau de maturité de la fonction achats selon la matrice de maturité des achats modélisée par la DAE
- Construire la synthèse SWOT de la fonction achats à partir des 4 pôles d’évaluation
- Élaborer le baromètre d’évaluation de la performance globale de la fonction achats en 4 dimensions
- Identifier les axes d’amélioration de la performance de la fonction achats
- L'instrument de mesure de la performance achats (IMPACT) modélisé par la DAE
- Définir les objectifs de performance et les indicateurs associés
- Construire le tableau de bord du pilotage de la performance de la fonction achats
ÉTUDE DE CAS
Élaborer le baromètre d’évaluation de la performance globale de la fonction achats
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
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