Cycle métier : auditeur interne en gestion publique
L’auditeur interne a pour rôle de moderniser les finances publiques et est au service de l’organisation de l’administration publique et de la performance de ses résultats. Il est le conseiller du dirigeant, apporte des recommandations sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques et sur les dispositifs de contrôle interne. Il observe avec discernement et pertinence la stratégie, les objectifs et les résultats attendus. Il fait des diagnostics et des propositions qui contribuent à l’amélioration des résultats. Enfin, il participe à la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique.
Cycle validé par l’ISQ-OPQF après remise et validation d'un mémoire professionnel.
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Objectifs
- Définir le champ, le périmètre et le domaine de l’audit
- Connaître et différencier les formes d’audit
- Positionner l'audit dans la nouvelle gestion publique
- Identifier les 6 outils de l'auditeur interne
- Les utiliser pour évaluer et analyser les dispositifs de contrôle interne
- Identifier les risques
- Mesurer et hiérarchiser les risques
- Gérer les risques
- Identifier les acteurs du cercle vertueux de la performance
- Définir les éléments du cercle vertueux de la performance et leur articulation
- Définir des objectifs clairs pour pouvoir évaluer les résultats
- Définir les indicateurs de la performance : efficacité, efficience et activité
- Définir des objectifs clairs et mesurer la performance des résultats au regard de ces objectifs
- Passer d’une culture de moyens à une culture de résultat
- Préparer la mission d’audit : la lettre de mission de l’audit
- Conduire les travaux préparatoires et faire les travaux de vérification
- Conduire une mission d’audit
Pour qui ?
Prérequis
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- Classe virtuelle méthodologique
- E-ressource
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Programme
Module 1 - Positionner l'audit dans la nouvelle gestion publique
Module 1 - Positionner l'audit dans la nouvelle gestion publique
L’audit et la nouvelle gestion publique
- La nouvelle gestion publique
- Les 3 métiers de la nouvelle gestion publique
- Les normes et les standards de l’audit interne
- Synergie contrôle interne et audit interne
- Les bonnes et les meilleures pratiques
- La lutte contre la fraude et la corruption
- La fongibilité asymétrique : inspection et audit
Appréhender la fonction d’auditeur interne
- Le statut et l’indépendance de l’auditeur
- Le rôle et les missions de l’auditeur
Distinguer audit interne et audit externe
- Ne pas confondre audit et certification
- Audit supérieur
Connaître les 3 formes d’audit
- L’audit de régularité ou de conformité
- L’audit de système(s)
- L’audit de performance
Planifier l'audit
Définir le champ, le périmètre et le domaine de l’audit
- Le champ et le périmètre de l’audit
- Le domaine de l’audit
ÉTUDE DE CAS
Choisir une institution, un processus ou une procédure et la décrire
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Module 2 - Utiliser les 6 outils de l'auditeur interne
Module 2 - Utiliser les 6 outils de l'auditeur interne
La piste d’audit
L’organigramme fonctionnel
L’autoévaluation
Le tableau des forces et des faiblesses
Le tableau des risques
Les manuels, les référentiels, les guides, les fiches
ÉTUDE DE CAS
A partir de la procédure préparer la piste d’audit
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Module 3 - Analyser les risques
Module 3 - Analyser les risques
Définition et gestion des risques
- Identifier les risques
La mesure du risque
- Le poids et la force du risque
- Fréquence et probabilité, gravité et impact
Répondre aux risques
- Les constats et les réponses aux risques
- Les recommandations
ÉTUDE DE CAS
A partir de la procédure, préparer un tableau des forces et des faiblesses (causes de risques) et un diagramme d'Ishikawa
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Module 4 - Mettre en place le cercle vertueux de la performance
Module 4 - Mettre en place le cercle vertueux de la performance
Définir la stratégie
Fixer les objectifs
Déterminer les missions
Identifier les activités
Évaluer les risques
Mettre en oeuvre les contrôles
Établir les indicateurs
Mesurer les résultats
Évaluer les impacts
ÉTUDE DE CAS
Définir les objectifs et les résultats attendus
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Module 5 - Évaluer la performance
Module 5 - Évaluer la performance
COMMENT PASSER D'UNE CULTURE DE MOYENS A UNE CULTURE DE RÉSULTATS
L’importance de la définition des objectifs pour apprécier les résultats
Définir les objectifs
Les 3 "e"
- Efficacité
- Efficience
- Économie
L’instrument de mesure
Mesurer les résultats : les indicateurs
ÉTUDE DE CAS
Définir les indicateurs de performance
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Module 6 - Conduire une mission d'audit
Module 6 - Conduire une mission d'audit
Préparer les travaux de la mission d’audit
- Les travaux préparatoires à l’audit : la règle des 80/20
Rechercher les informations pertinentes
- Les rapports, la documentation, la législation et la réglementation
- Les acteurs « clés »
Préparer la mission sur place
- La préparation des questionnaires et des entretiens.
- L’autoévaluation.
- Le lancement de la mission
- La lettre de mission
- La réunion de lancement
- L’approche par les risques
- Les vérifications et les constats
- La force de la preuve
ÉTUDE DE CAS
Préparer les questionnaires et les outils de l’audit
Exercice d’intersession pour évaluer les acquis du module
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.