Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Réaliser un achat de valeur, c'est savoir intégrer les notions de coûts et de qualité dans sa démarche de définition du besoin. Une bonne analyse des besoins passe par une expression fonctionnelle des besoins et par une juste compréhension de l'analyse de la valeur pour améliorer la rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
L'analyse de la composition des coûts complets permet également d'identifier des axes de réduction des coûts.
Utiliser l'accord-cadre comme levier d'efficacité économique
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux
L'accord-cadre est un outil incontournable pour les acheteurs soucieux d’optimiser l’achat de produits ou la réalisation de services ou travaux dits récurrents.
Apprécié pour sa souplesse, il permet de sélectionner un certain nombre de prestataires qui sont ultérieurement remis en concurrence lors de la survenance du besoin. Il revêt ainsi plusieurs avantages comme notamment la réduction des délais, la maîtrise de la volatilité des prix et le suivi de l'évolution technologique.
S'approprier la boîte à outils du parfait négociateur
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Rennes
La négociation trouve toute sa place dans le processus des achats et des marchés. Les acheteurs doivent être en mesure de saisir et d’exploiter cette opportunité qui est un véritable levier pour accroître la valeur des achats publics.
Réussir sa négociation, au-delà du cadre juridique, dépend de quelques techniques à acquérir pas à pas.
Utiliser la souplesse qui vous est offerte
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon

La procédure adaptée est la procédure applicable en dessous des seuils européens de procédure formalisée et pour les services "sociaux, culturels et autres services spécifiques". Le pouvoir adjudicateur détermine lui-même les modalités de publicité et de mise en œuvre. Il n'en reste pas moins que si le pouvoir adjudicateur a la faculté (et même le devoir) de choisir librement diverses composantes de ces marchés, cette liberté est encadrée et s'inscrit dans les principes fondamentaux de la commande publique codifiés dans le "Code de la commande publique"

Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Préalablement à tout achat, il est indispensable de définir précisément son besoin et de choisir le marché public le plus adéquat. De cette phase préalable essentielle dépend la réussite ultérieure de son projet d'achat.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Pour être performant, un achat doit parfaitement répondre aux besoins qu'il est censé couvrir. Il est donc impératif de bien définir les besoins avant de procéder à toute commande et de les traduire dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP). A défaut, les risques sont nombreux : présentation d'offres anormalement basses ou inacceptables, mauvaise exécution du marché.
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Marseille
La rédaction d’un dossier de consultation implique, outre les nouvelles connaissances réglementaires relatives aux marchés publics, une méthodologie et un savoir-faire spécifiques. Les enjeux sont multiples car une rédaction optimale du DCE impacte l’efficacité de la mise en concurrence, la bonne gestion des deniers publics et la prévention des litiges. Il est indispensable d’identifier les clauses clés de chacun des documents afin d’anticiper d’éventuelles difficultés au stade de la passation ou de l’exécution des marchés.
Se prémunir contre une mauvaise exécution du marché
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Simplifier l’accès à vos marchés publics
Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris

 

L'un des objectifs principaux des réformes successives en matière de marchés publics est de les rendre plus simples, plus lisibles et plus transparents pour les acheteurs publics et les entreprises. La simplification du dossier de candidature participe à cette démarche globale à travers la mise en place du DUME (Document Unique de Marché Européen). Avec la généralisation des échanges électroniques dans la passation des marchés publics, il est nécessaire de décrypter le DUME pour en déceler toutes les subtilités.

 

 

Publier les données essentielles de ses marchés
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics doivent rendre accessibles, sous un format ouvert et librement réutilisable, les données essentielles de leurs marchés publics.
Rendre visibles et accessibles les données des marchés publics répond à des enjeux majeurs pour les acheteurs (outil de pilotage et de décision de l’action publique) et les entreprises (développement de leur activité économique). Il convient de s’approprier les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives aux données essentielles de la commande publique.