Publier les données essentielles de ses marchés
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Afin d'assurer une plus grande transparence, à compter du 1er octobre 2018, les acheteurs publics doivent rendre accessibles, sous un format ouvert et librement réutilisable, les données essentielles de leurs marchés publics.
Rendre visibles et accessibles les données des marchés publics répond à des enjeux majeurs pour les acheteurs (outil de pilotage et de décision de l'action publique) et les entreprises (développement de leur activité économique). Il convient de s'approprier les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives aux données essentielles de la commande publique.

Bénéficier des apports de la gestion électronique
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille
Au 1er octobre 2018, la généralisation de la dématérialisation pour tous les marchés publics (sauf exceptions) oblige l'acheteur à repenser son processus achat. La réglementation des marchés publics propose des instruments juridiques totalement électroniques tels que le système d'acquisition dynamique et les enchères inversées. Aussi, sécuriser le profil d'acheteur et les échanges de données informatiques et maîtriser la règlementation en vigueur sont autant de points indispensables pour pallier les risques susceptibles de survenir sur les procédures.
Analyser et évaluer la performance économique des offres
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La sélection du fournisseur idoine nécessite la mise en place d'une méthode d'analyse des candidatures et des offres optimale et en lien avec la politique d'achats de sa structure. L'identification de « l'offre économiquement la plus avantageuse » ou du mieux-disant repose donc sur le choix d'une méthode stratégique et sur la bonne analyse des éléments techniques et financiers.
Utiliser l'accord-cadre comme levier d'efficacité économique
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Toulouse, Marseille
L'accord-cadre est un outil incontournable pour les acheteurs soucieux d'optimiser l'achat de produits ou la réalisation de services ou travaux dits récurrents.
Apprécié pour sa souplesse, il permet de sélectionner un certain nombre de prestataires qui sont ultérieurement remis en concurrence lors de la survenance du besoin. Il revêt ainsi plusieurs avantages comme notamment la réduction des délais, la maîtrise de la volatilité des prix et le suivi de l'évolution technologique.
Préparer les clauses de prix et les mettre en œuvre
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le prix d'un marché public est impacté par la fluctuation de la conjoncture économique. Il est essentiel de prévenir la stabilité du prix et son évolution et au préalable de déterminer la stratégie de sa mise en œuvre dans le processus achat.
Sécuriser les relations contractuelles
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La sous-traitance et la cotraitance sont susceptibles d'intervenir sur tous les marchés, qu'ils soient uniques ou allotis. Dans un contexte de ramification de la chaîne d'exécution des contrats publics, il est utile de maîtriser les enjeux juridiques et pratiques de la cotraitance et de la sous-traitance récemment encadrées par l'ordonnance relative aux marchés publics du 23 juillet 2015, son décret d'application 2016-360 du 25 mars 2016, et le décret du 10 avril 2017.
Nouveau
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Une fois les phases de rédaction et de passation effectuées, l'exécution du marché nécessite un véritable pilotage du suivi administratif, technique et financier. Le suivi d'un marché implique la mise en œuvre d'outils efficaces afin de garantir des prestations de qualité conformes aux besoins exprimés.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Réaliser un achat de valeur, c'est savoir intégrer les notions de coûts et de qualité dans sa démarche de définition du besoin. Une bonne analyse des besoins passe par une expression fonctionnelle des besoins et par une juste compréhension de l'analyse de la valeur pour améliorer la rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
L'analyse de la composition des coûts complets permet également d'identifier des axes de réduction des coûts.
Gérer les événements clés de la vie du marché
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La vie du marché, sujette à différents aléas techniques et financiers, peut être bousculée et oblige l'acheteur à prendre en compte de nouvelles contraintes et à les intégrer. La réforme des marchés publics est venue modifier les règles de modifications du contrat et notamment des avenants. Ce nouveau cadre juridique doit être maîtrisé pour sécuriser la gestion de son marché
Négocier ses marchés dans le respect de la réglementation des marchés publics
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
La négociation dans les marchés publics est, au-delà d'une technique comportementale, une modalité de passation des marchés juridiquement encadré.
Connaître et maîtriser le cadre réglementaire régissant la négociation avec ses marges de manœuvre et ses limites se révèle indispensable pour mener à bien une procédure de marché public comprenant une phase de négociation.