Formation de formateur interne en marchés publics

Formations courtes
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Acquérir la pédagogie pour former ses collaborateurs sur l'essentiel de la réglementation et ses nouveautés
Afin de répondre aux contraintes budgétaires actuelles et à l’évolution de la réglementation des marchés publics, les administrations mettent en place des formations en interne animées par leurs agents. Juristes, acheteurs ou responsables de services achats et marchés sont appelés à former leurs collègues à la nouvelle donne réglementaire des marchés publics. Ce qui demande non seulement une maîtrise de l'actualité de la commande publique mais aussi une méthode et des outils pédagogiques pour que la transmission des savoirs soit efficace.

Objectifs

• Intégrer les évolutions de la réglementation des marchés publics
• Développer ses apports pédagogiques en tant que formateur interne
• Concevoir et animer des actions de formation

Pour qui ?

Juristes, acheteurs, responsables achats et toute personne amenée à former ses collaborateurs à la nouvelle réglementation des marchés publics


Code dokélio : AF_0000029089

Prérequis

Connaissance de la réglementation des marchés publics



Compétences acquises :
À l'issue de la formation, vous disposerez des outils et méthodes pour former vos collègues aux dernières évolutions de la réglementation des marchés publics

Programme

Module 1 - L'actualité des marchés publics

1er jour

INTEGRER LES DERNIÈRES ÉVOLUTIONS LÉGISLATIVES, RÉGLEMENTAIRES ET JURISPRUDENTIELLES

Rappeler les principaux apports de la nouvelle réglementation des marchés publics

  • La consécration du sourcing
  • Le renforcement de l'allotissement
  • Les accords-cadres
  • Les nouvelles modalités de négociation
  • La simplification de l'analyse des candidatures
  • Les nouveaux critères de choix et la régularisation des offres
  • La détection des offres anormalement basses
  • L'interdiction des offres variables
  • L'encadrement des variantes (facultatives ou obligatoires)
  • L'obligation d'identifier une équipe de maîtrise d'oeuvre en conception-réalisation
  • Le statut spécifique des OPH (le décret du 10 avril 2017, la loi ELAN...)
  • Le contrôle plus strict du sous-traitant
  • La liste exhaustive des cas autorisés de modification du marché public en cours d'exécution

Dématérialisation des marchés publics : présentation des nouveaux outils et procédures obligatoires

  • Le plan de transformation numérique de la commande publique 2017-2022
  • Les objectifs : interopérabilité, transparence et archivage
  • Les premières échéances de 2018, 2019 et 2020
  • L'arrêté du 29 mars 2017 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l'attribution de marchés publics et de contrats de concession - mise en oeuvre du dispositif « dites-le-nous une fois »
  • La généralisation du eDUME depuis le 1er avril 2018 et la mise en ligne du service DUME
  • e-Certis : la base de données de certificats en ligne de la Commission européenne
  • La dématérialisation totale des procédures de marchés depuis le 1er octobre 2018
  • L'arrêté du 12 avril 2018 relatif à la signature électronique dans la commande publique
  • La mise en ligne des données essentielles de marchés depuis le 1er octobre 2018 (l'open data) : l'arrêté du 14 avril 2017 relatif aux données essentielles dans la commande publique
  • L'outil de dématérialisation obligatoire (REAP) de recensement économique des marchés pour 2018

Focus sur le futur Code de la commande publique

  • Le calendrier de Bercy
  • Le plan détaillé du Code de la commande publique
  • Focus sur le RGPD

L'actualité jurisprudentielle 2018 et 2019 des marchés publics


Module 2 - La conception de la formation

2e jour

LA CONCEPTION DE LA FORMATION

LE CADRAGE DE LA FORMATION

Valider le contexte de la formation

  • Cibler la réponse en fonction du besoin, du contexte…
  • Les différentes réponses « formation »
EXERCICE sur les différents types de questionnements qui permettent de cibler la demande

L'apprentissage chez l'adulte

  • Les conditions d'apprentissage
  • Le cycle d'attention
  • Les différentes facettes du formateur
Jeu de questions /réponses

LES PHASES DE LA CONCEPTION

Définir les objectifs pédagogiques

  • Définition de l'objectif pédagogique global
  • Définition des objectifs pédagogiques séquentiels
  • Le scénario pédagogique
EXERCICE PRATIQUE sur la formation en achat public

Connaître les méthodes et les techniques pédagogiques

  • Les 4 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
EXERCICE LUDOPÉDAGOGIQUE
  • Les nouvelles formes pédagogiques (pédagogie inversée, le blended, MOOC, Webinar…)
  • L'utilisation du digital dans la formation
ÉCHANGES DE PRATIQUE ET DÉCOUVERTE

TRAVAIL INTERSESSION
Élaboration du plan de formation et préparation des méthodes pédagogiques utilisées

Module 3 - L’animation de la formation

3e jour

L'ANIMATION DE LA FORMATION

AVANT L'ANIMATION

Évaluer la formation

  • Les évaluations du stagiaire (compréhension, application, retour sur investissement)
  • L'évaluation du formateur
Jeu de questions/réponses

Identifier les différents supports de formation

  • Les supports de l'animation
    • les supports en présentiel
    • les supports collaboratifs
  • Les supports destinés aux stagiaires
  • La boîte à outils du formateur 2.0
Réflexion sur les supports adéquats / la formation dispensée

Préparer son intervention

  • La salle de formation
  • Le matériel nécessaire
  • L'implication des stagiaires avant la formation

LES CLÉS DE L'ANIMATION

Démarrer la formation : la règle des 4X20

  • La posture du formateur
  • Les étapes du démarrage
MISE EN SITUATION

Le cœur de la formation : entretenir la dynamique de groupe

  • La communication verbale et non verbale
  • Tenir compte et s'adapter au rythme d'apprentissage
  • La gestion du groupe et l'adaptation
  • Les différents types d'apprenants
EXERCICE PÉDAGOGIQUE

Conclure la formation

  • Les étapes
  • La re-visite des éléments clés
  • Faciliter la transposition

Valider le retour sur investissement de la formation

  • Les 3 étapes dans l'esprit de la « certification »
  • Le rôle du formateur avant, durant et après la formation
  • Le ROI
PLAN D'ACTION PERSONNEL
Formalisation des actions à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

Quiz aval

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Formation de formateur interne en marchés publics
Ref
6819223
Tarif
1990€ HT
1990€ NET

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Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 mars au 12 avr. 2019
18-03-2019
18-03-2019
19-03-2019
19-03-2019
12-04-2019
12-04-2019
26 sept. au 15 oct. 2019
26-09-2019
26-09-2019
27-09-2019
27-09-2019
15-10-2019
15-10-2019