Formations courtes

Formation de formateur interne en marchés publics

Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Acquérir la pédagogie pour former ses collaborateurs sur l'essentiel de la réglementation et ses nouveautés
Afin de répondre aux contraintes budgétaires actuelles et à l'évolution de la réglementation des marchés publics, les administrations mettent en place des formations en interne animées par leurs agents. Juristes, acheteurs ou responsables de services achats et marchés sont appelés à former leurs collègues à la nouvelle donne réglementaire des marchés publics. Ce qui demande non seulement une maîtrise de l'actualité de la commande publique mais aussi une méthode et des outils pédagogiques pour que la transmission des savoirs soit efficace.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

• Intégrer les évolutions de la réglementation des marchés publics
• Développer ses apports pédagogiques en tant que formateur interne
• Concevoir et animer des actions de formation

Pour qui ?

Juristes, acheteurs, responsables achats et toute personne amenée à former ses collaborateurs à la nouvelle réglementation des marchés publics


Code dokélio : AF_0000029089

Prérequis

Connaissance de la réglementation des marchés publics



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous disposerez des outils et méthodes pour former vos collègues aux dernières évolutions de la réglementation des marchés publics

Programme

Module 1 - L'actualité des marchés publics

S'approprier le Code de la commande publique

  • L'ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 portant partie législative du Code de la commande publique et le décret n° 2018-1075 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du Code de la commande publique
  • Les objectifs et modalités de la codification
  • une codification à droit constant ?
  • une intégration textuelle des principes généraux applicables aux contrats administratifs (modification et résiliation unilatérale, droit au maintien de l'équilibre financier du contrat)
  • des précisions sur l'organisation de l'achat (petits lots, notion de centrale), l'exécution financière des marchés, le recours à la conciliation et la médiation ainsi que l'arbitrage dans les marchés publics, les précisions apportées au régime de la loi MOP et le statut de l'AMO
  • les outils à disposition pour accompagner le changement : tables de correspondance, etc.

Intégrer les apports du décret du 24 décembre 2018 portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique

  • L'expérimentation pour soutenir les achats innovants
  • La modification du régime financier des marchés de l'État (avance et retenue de garantie) 
  • La révision des prix (l'exemple des marchés du secteur agricole)

Analyser la loi ELAN du 23 novembre 2018

  • L'assouplissement du recours à la conception-réalisation
  • L'extension des dérogations sectorielles autorisant le recours au marché de conception-réalisation
  • Un affaiblissement de la loi MOP pour les bailleurs sociaux ?

Cerner les impacts de la loi PACTE du 22 mai 2019 sur les marchés publics

  • La modification du régime de l'exécution des marchés (OS à 0 €) 
  • La relance de la facturation électronique
  • L'introduction de l'affacturage inversé sous la forme d'une cession de créances proposée par l'acheteur au fournisseur

 Relever les défis de la dématérialisation

  • Une dématérialisation intégrale ?
  • La dématérialisation des procédures :
    • précisions sur la mise en ligne des documents de la consultation :
    • aspects pratiques de la généralisation de la signature électronique (titulaire et acheteur) 
    • appréhender l'étendue des obligations en matière d'authentification de la signature 
    • l'application de l'eDUME et la suppression des formulaires DC 
  • Identifier les risques contentieux de la dématérialisation
  • Dites-le-nous une fois, E-dume, validité des pièces justificatives, etc.

 


Module 2 - La conception de la formation

2e jour

LA CONCEPTION DE LA FORMATION

LE CADRAGE DE LA FORMATION

Valider le contexte de la formation

  • Cibler la réponse en fonction du besoin, du contexte…
  • Les différentes réponses « formation »
EXERCICE sur les différents types de questionnements qui permettent de cibler la demande

L'apprentissage chez l'adulte

  • Les conditions d'apprentissage
  • Le cycle d'attention
  • Les différentes facettes du formateur
Jeu de questions /réponses

LES PHASES DE LA CONCEPTION

Définir les objectifs pédagogiques

  • Définition de l'objectif pédagogique global
  • Définition des objectifs pédagogiques séquentiels
  • Le scénario pédagogique
EXERCICE PRATIQUE sur la formation en achat public

Connaître les méthodes et les techniques pédagogiques

  • Les 4 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques
EXERCICE LUDOPÉDAGOGIQUE
  • Les nouvelles formes pédagogiques (pédagogie inversée, le blended, MOOC, Webinar…)
  • L'utilisation du digital dans la formation
ÉCHANGES DE PRATIQUE ET DÉCOUVERTE

TRAVAIL INTERSESSION
Élaboration du plan de formation et préparation des méthodes pédagogiques utilisées

Module 3 - L'animation de la formation

3e jour

L'ANIMATION DE LA FORMATION

AVANT L'ANIMATION

Évaluer la formation

  • Les évaluations du stagiaire (compréhension, application, retour sur investissement)
  • L'évaluation du formateur
Jeu de questions/réponses

Identifier les différents supports de formation

  • Les supports de l'animation
    • les supports en présentiel
    • les supports collaboratifs
  • Les supports destinés aux stagiaires
  • La boîte à outils du formateur 2.0
Réflexion sur les supports adéquats / la formation dispensée

Préparer son intervention

  • La salle de formation
  • Le matériel nécessaire
  • L'implication des stagiaires avant la formation

LES CLÉS DE L'ANIMATION

Démarrer la formation : la règle des 4X20

  • La posture du formateur
  • Les étapes du démarrage
MISE EN SITUATION

Le cœur de la formation : entretenir la dynamique de groupe

  • La communication verbale et non verbale
  • Tenir compte et s'adapter au rythme d'apprentissage
  • La gestion du groupe et l'adaptation
  • Les différents types d'apprenants
EXERCICE PÉDAGOGIQUE

Conclure la formation

  • Les étapes
  • La re-visite des éléments clés
  • Faciliter la transposition

Valider le retour sur investissement de la formation

  • Les 3 étapes dans l'esprit de la « certification »
  • Le rôle du formateur avant, durant et après la formation
  • Le ROI
PLAN D'ACTION PERSONNEL
Formalisation des actions à mettre en œuvre pour continuer à progresser et animer des formations avec succès

Quiz aval

Formation de formateur interne en marchés publics
Ref
6819223
Tarif
1990€ HT
1990€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
16 mars au 03 avr. 2020
16-03-2020
16-03-2020
17-03-2020
17-03-2020
03-04-2020
03-04-2020
28 sept. au 15 oct. 2020
28-09-2020
28-09-2020
29-09-2020
29-09-2020
15-10-2020
15-10-2020
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