Fonction acheteur public

Formations courtes
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction

Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d’optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. En effet, la fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.

 

Objectifs

  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction achats
  • Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
  • Choisir des méthodes d’achats efficaces et sûres pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et la qualité de ses relations fournisseurs

Pour qui ?

Acheteurs et cadres des services achats ou marchés soucieux d'appréhender les différentes composantes de leur fonction et d’en découvrir les outils

Prérequis

Etre acteur du processus achat

Option classe virtuelle

Retours d'expérience post-formation
Pour échanger avec l’animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises.
Tarif HT
120 €
Durée
1h30 de 11h00 à 12h30
Dates
18 sept. 2018 ou 23 janv. 2019
Si vous souhaitez profiter de l'option Classe Virtuelle,
merci d'indiquer cette option sur votre formulaire d’inscription.

Programme

1er jour

Comprendre les évolutions de la fonction achats dans le privé et appréhender les différences entre achats publics et privés

  • Les grandes tendances d’évolution dans les pratiques d’achats des entreprises
    • les tendances
    • les facteurs de changement
    • les réponses stratégiques des entreprises
  • La fonction achats des entreprises aujourd’hui
    • une perception élargie de l’impact des décisions achat
    • les leviers de création de valeur de l’acheteur dans le privé
  • Caractérisation comparée des achats publics et privés
    • les différences public / privé  
    • les leviers de création de valeur de l’acheteur public

Définir le positionnement actuel de la fonction d'acheteur public

  • Le triangle vertueux
    • connaissance de la réglementation
    • connaissance des méthodes
    • connaissances économiques
  • Réflexions et partages sur le rôle et le positionnement de l’acheteur public
    • l'identification des « clients » du processus achat
    • les attentes des clients du processus achat
    • les positionnements du processus achat au sein des organisations publiques
    • le positionnement de l’acheteur dans le processus

PARTAGE D’EXPERIENCES
Échanges sur le positionnement de l’acheteur : les différentes activités du processus achats passées en revue

Définir les stratégies et leviers d’action les plus adaptés pour des achats performants

  • Comprendre ce qu’est une politique d’achat
  • L’analyse du portefeuille achat
    • le recensement et la caractérisation des besoins
    • la classification des achats par catégorie (segments, familles)
    • l’analyse quantitative des achats par catégorie : la méthode ABC

EXERCICE PRATIQUE EN ATELIER
Mise en œuvre de la méthode ABC

  • Déterminer des axes de politique achat par catégorie d’achats 
    • construire la matrice de Kraljic  
    • déterminer les leviers d’action à partir de la matrice
    • définir une stratégie d’achat par catégorie

EXERCICE PRATIQUE EN ATELIER
 Sur la base d'une cartographie dynamique, chaque participant positionnera ses principaux achats et déterminera les leviers d’action les plus appropriés

 

2e jour

Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures

  • La charte éthique
  • La mise en place d'une veille juridique
    • identifier les sources d’information
    • exploiter la jurisprudence
    • analyser et exploiter les incidents de procédure
  • Les guides méthodologiques
  • La normalisation des documents et la création de documents types
  • Les grilles de vérification
  • La planification des achats

Conduire un projet d’achat de l’analyse stratégique à la clôture du marché

  • Elaborer une stratégie d’achats à forte valeur ajoutée  
    • connaître l’offre des fournisseurs
    • connaître ses besoins et identifier les leviers de création de valeur 
    • revoir les spécifications pour coller à l’offre standard du marché et bénéficier des meilleures offres de services

ÉTUDE DE CAS
 Partage d’un exemple d’analyse stratégique préalable au lancement d’un appel d’offres (fournitures et services)

  • Procéder à l'analyse fonctionnelle des besoins
    • principes de l’analyse fonctionnelle
    • rédiger le cahier des charges en privilégiant l’expression fonctionnelle des besoins
    • prioriser les besoins fonctionnels (principes de l’analyse de la valeur)

ATELIER
 Sur la base d'un exemple ludique, description du besoin sous forme de fonctions (verbes d'action, compléments)

  • Construire son DCE à partir de l'analyse fonctionnelle
    • déterminer des critères objectifs et les hiérarchiser
    • intégrer la notion de coût global dans les offres
    • intégrer l’innovation dans son DCE
    • insérer les exigences du développement durable dans son DCE
    • assurer la cohérence des documents du dossier de consultation

ÉTUDE DE CAS
 Plans types d’un règlement de consultation et d’un CCAP

  • Conduire la phase de détermination de l’offre économiquement la plus avantageuse
    • assurer l’efficacité de la publicité et de la mise en concurrence
    • quand et comment négocier (notions de base)
    • l’analyse comparative des offres
  • Piloter l’exécution du contrat
    • gérer, diffuser et faire connaître les pièces du marché
    • recommandations de rédaction des marchés pour améliorer la maîtrise de l’exécution
    • piloter l’exécution d’un contrat
    • créer une relation partenariale avec ses fournisseurs
    • évaluer ses fournisseurs : ambitions et limites  

Gérer efficacement son portefeuille d’achats

  • La traçabilité de ses actions
  • Élaborer un tableau de bord de l’acheteur
  • L'analyse de ses résultats
  • Construire une boucle d’amélioration : formalisation et prise en compte du retour d’expérience

 

 

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Fonction acheteur public
Ref
6818075
Tarif
1120€ HT
1120€ NET

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
31 mai et 01 juin 2018
31-05-2018
01-06-2018
16 et 17 oct. 2018
16-10-2018
17-10-2018