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Formation - Fonction acheteur public

Maîtriser les aspects essentiels de sa fonction

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Fonction acheteur public

Tout en respectant les principes de liberté, de transparence et de non-discrimination qui fondent le droit de la commande publique, l'acheteur public se doit d’optimiser ses achats et de les rendre les plus efficaces et « performants » possible. La fonction achats assure désormais un rôle clé dans la stratégie des administrations et entités publiques. Acheter est une activité à la valeur ajoutée de plus en plus reconnue.

Objectifs
  • Identifier les enjeux stratégiques de la fonction achats
  • Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
  • Choisir des méthodes d’achats efficaces et sûres pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et la qualité de ses relations fournisseurs


Compétences acquises

Mettre en place un ensemble de méthodes et d'outils « métiers » améliorant la maîtrise et la performance de ses projets d'achats.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.

Public
Acheteurs et cadres des services achats ou marchés soucieux d'appréhender les différentes composantes de leur fonction et d’en découvrir les outils

Prérequis

Être acteur du processus achat

Programme
Pendant
Fonction acheteur public

1er jour

Comprendre les évolutions de la fonction achats

  • Les grandes tendances d’évolution dans les pratiques d'achats
  • Le contexte et l’environnement des achats
  • La professionnalisation de la fonction achats
    • l’élargissement des missions de l’acheteur
    • la judiciarisation des achats publics

Définir le positionnement de la fonction d'acheteur public

  • Les acteurs du processus achat
    • la direction de l’entité
    • le représentant du pouvoir adjudicateur
    • la commission d’appel d’offres
    • l’émetteur du besoin
    • le prescripteur
    • l’acheteur
    • l’approvisionneur
    • l’assistant achat
    • le juriste
    • le chef du service achats
    • le contrôleur de gestion
    • le gestionnaire de crédits
    • le liquidateur
    • le chef de projet
  • Le processus achat

PARTAGE D’EXPÉRIENCES
Échanges sur le positionnement de l’acheteur : les différentes activités du processus achats passées en revue

Définir la politique achats, les stratégies et leviers achats

  • La politique d’achats
    • définition de la politique d’achats
    • exemples de politiques d’achats
    • modalités de mise en œuvre

ATELIER : identification des objectifs d’une politique achats

  • De la politique d’achats au plan d’actions achats
  • Stratégies d’achats
    • définition de la stratégie d’achats
    • exemples de stratégies d’achats
    • élaboration d’une stratégie d’achats
  • La matrice de KRALJIC : objectifs, principe, méthodologie de mise en œuvre, exemples, matrice de KRALJIC / matrice d’attractivité
  • La matrice ABC : objectifs, principe, méthodologie de mise en œuvre, exemples
  • La matrice SWOT : objectifs, principe, méthodologie de mise en œuvre, exemples
  • Les leviers achats : définition, exemples

ATELIER : recensement des différents leviers achats

  • Le plan d’actions stratégique

Analyser le marché fournisseurs

  • Le sourcing
    • définition et objectifs du sourcing
    • organisation et timing

CAS PRATIQUE : analyse d’un appel à compétences (demande d’informations)

  • Échanges avec les opérateurs économiques
  • Exploitation des données du sourcing
  • Outils du sourcing

Déterminer la démarche contractuelle

  • La confrontation du besoin avec le marché fournisseurs
  • La démarche contractuelle

CAS PRATIQUE : analyse d’une démarche contractuelle


2e jour

Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures

  • La charte éthique
  • La mise en place d'une veille juridique
  • Les guides méthodologiques
  • La normalisation des documents et la création de documents types
  • Les grilles de vérification

Procéder à l’analyse fonctionnelle des besoins

  • Introduction, définition, livrables, intégration dans le processus achat
  • L’analyse du besoin
  • L’analyse fonctionnelle externe et interne
  • L’analyse de la valeur

Déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse

  • Les offres irrégulières, inacceptables, inappropriées
  • Le choix du système de notation
  • L’information des candidats
  • L’analyse comparative des offres

CAS PRATIQUE : analyse d’un rapport de dépouillement des offres

Construire son dossier de consultation des entreprises (DCE)

  • Du DCE aux offres, puis au marché notifié
  • Les différents documents constitutifs du DCE : CCAP, CCAG, CCTP, CCTG, AE, RC

ETUDE DE CAS : analyse d’un DCE

Gérer efficacement son portefeuille d’achats

  • Le programme achats
  • La planification des achats
  • La publication des données essentielle
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Olivier FAUCONNIER
APTILIS
Rémi GACHON
Rémi GACHON
A VENIR
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(6 avis)
MELODIE M.
publié le 08/07/2025
5/5
Dynamique. Instructive.
MARINE A.
publié le 12/10/2024
4/5
Formation intéressante qui aborde au sens large tous les aspects du métier d'acheteur. Très interactif car petit groupe de participants, formateur très accessible et ouvert.
NICOLAS V.
publié le 01/06/2024
4/5
bonne formation qui reprend les bases et outils achats
anonymous a.
publié le 30/10/2023
5/5
adaptée à mes attentes groupe de 3 personnes avec le formateur : productif, échanges d'expérience facilités et échanges pendant les exercices facilités aussi formateur très à l'écoute formateur travaillant dans le domaine public : très positif
anonymous a.
publié le 27/05/2023
5/5
Profil et CV du formateur très intéressant. Le partage d expérience, d exemples concrets avec le formateur et les participants donnent du sens au contenu de la formation.
anonymous a.
publié le 27/05/2023
4/5
Un partage d'expérience enrichissant entre les participants. Une formation globale du fonctionnement des marchés. Facilité de discussion avec le formateur et à l'écoute. Les sujets abordés sont un réels plus à mettre en pratique.
Date de mise à jour : 30/06/2025
Dates et lieux

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