Conduite d'opérations de travaux
Diriger efficacement une opération en fédérant les acteurs
L’opération de travaux comporte des enjeux et des risques importants du fait de la diversité des acteurs, des responsabilités engagées et des investissements lourds pour un maître d’ouvrage. Assurer la bonne conduite d’une opération représente un atout majeur pour sa réussite. Il s’agit de maîtriser les connaissances et méthodes de base pour le management de projet, de savoir appréhender les étapes d’une opération de travaux et la conduire en toute autonomie.
Cette pratique requiert la connaissance de la chronologie de toutes les phases qui s'enchaîneront au fil de l'opération et l'acquisition de réflexes professionnels dans la gestion de projets.
- Distinguer le rôle juridique de chaque acteur d’une opération de travaux et identifier ses responsabilités
- Concevoir des méthodes de conduite des opérations de travaux, en mettant en ordre les étapes et les validations, tout en intégrant les spécificités des obligations contractuelles et contextuelles
- Développer des stratégies de clauses contractuelles porteuses de qualité lors de la conception, comme lors de la réalisation
Conduire une opération de travaux dans ses différentes étapes.
Un quiz d’évaluation doit obligatoirement être rempli à l’issue de la session pour valider les acquis de la formation.
Responsables d'opération, maîtres d'ouvrage, acheteurs travaux, maîtres d'œuvre, ingénieurs travaux...
1er jour
Le contexte et les acteurs de l'opération
Définir l'environnement juridique spécifique de l'opération de travaux
- Le cadre juridique : le Code de la commande publique, ex-loi MOP, le CCAG Travaux...
- La spécificité de l’opération de travaux
Comprendre la complexité de l'organisation des acteurs de l’opération
- L'organisation générale et la qualification des partenaires
- Les intervenants dans une opération de travaux :
- le maître d'ouvrage
- le mandataire, le conducteur d'opération, les Assistants à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
- le maître d'œuvre
- le contrôleur technique, le Coordonnateur Sécurité Protection Santé (CSPS), le Coordinateur Système Sécurité Incendie (CSSI)
- Les acteurs externes fréquents ou éventuels
- Le montage en phase de programmation : chronologie, programme, enveloppe financière
Définir et gérer les études préalables
- Les études préalables et la faisabilité
- Le préprogramme, le contenu et la rédaction du programme
- La définition de l’enveloppe et l’estimation des travaux
- Définir les processus de l’opération
Situer les entrepreneurs et les marchés de travaux
- Le caractère juridique du contrat de louage d’ouvrage
- Le choix d’un processus
- L’allotissement
- La cotraitance et les groupements d’entreprises
- La sous-traitance directe et indirecte
Maîtriser les études en phase conception
- Les éléments de mission de la maîtrise d’œuvre
- Les choix et les interfaces avec les marchés de travaux
- La rédaction des cahiers des charges techniques
- Les autorisations de construire
ÉTUDE DE CAS
Choix du montage et planification d'une opération à partir d'un pré-programme
2e jour
Maîtriser la phase de consultation et de passation des marchés de travaux
- Le dossier de consultation
- Les seuils et les différentes procédures
- Développer des stratégies qualitatives à travers des clauses adaptées et le choix des procédures
- L'intégration des variantes obligatoires ou facultatives
Organiser la préparation et gérer la phase de réalisation des travaux
- La notification du marché et les ordres de service
- Les différentes réunions : préparation, sécurité, rendez-vous de chantier
- Le compte inter-entreprises
- La traçabilité du déroulement, des événements, des décisions, des délais, des obligations réglementaires, PV de chantier…
- Les fiches de conduite d’opération et les tableaux de bord
- La prise en compte des divers avis (CSPS, CT…)
- La gestion du planning « au fil du chantier », les mesures coercitives, les pénalités (modalités de calcul et éventuelles remises)
- Les modifications de prestations, les travaux supplémentaires, les avenants et leur encadrement
- La gestion des paiements, acomptes, décomptes, délais
ÉTUDE DE CAS
Organisation du circuit de paiement des entreprises avec respect des délais
Maîtriser la réception et clore l’opération
- Les enjeux de la réception, les garanties
- Le déroulement, le contenu et le procès-verbal des OPR
- La proposition et la décision de réception
- Les différents cas de réserves et leur levée
- Les dossiers de fin de chantier, Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO) et Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)
- Les projets de décompte, décompte final et Décompte Général et Définitif (DGD)
- Les éléments de clôture technique, administrative et comptable
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme