Décrypter le Code de la commande publique et les derniers changements législatifs et réglementaires
Best-of
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Rennes
Maîtriser leur mode de fonctionnement et leurs contraintes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La restauration collective est un domaine à forts enjeux, notamment politiques, et les modes de gestion sont variés (régie, marché public d'assistance technique, concession / délégation de service public...).
Les acheteurs publics doivent donc apprendre à mieux connaître ce secteur tout en sachant rédiger les documents contractuels, suivre et contrôler l'exécution des prestations attendues, pour satisfaire trois enjeux essentiels : qualité, sécurité et maîtrise du prix.
Exploiter efficacement l'information comptable et budgétaire
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les fondamentaux de la comptabilité publique ont subi des changements importants suite aux évolutions normatives induites notamment par la LOLF ou encore par le décret du 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptable publique. Pour mieux appréhender les exigences de performance et d'efficience qui s'imposent aujourd'hui aux opérateurs de la sphère publique, certains grands principes de la comptabilité générale méritent une attention particulière. Ainsi en est-il notamment des opérations d'exploitation courante ou encore de celles de fin d'exercice comptable. La maîtrise de tels processus comptables ne pouvant, enfin, s'envisager sans une appropriation des documents de synthèse comptable, gage d'une gouvernance financière et budgétaire efficace.
Acquérir le cadre général des marchés de travaux
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille, Toulouse
Les opérations de travaux représentent une masse financière importante dans le budget de l'administration. Dans le contexte actuel de la nouvelle réglementation des marchés publics, connaître les règles juridiques en matière de travaux est une nécessité pour appréhender l'acte de construire et concilier les aspects administratifs et techniques de ces marchés.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Avec la reconnaissance des droits réels à l'occupant (AOT ou BEA), le droit domanial a permis la valorisation de la propriété publique et privée des personnes publiques. 
Les domaines public et privé des personnes publiques restent une assise à beaucoup d'activités économiques. C'est pourquoi l'ordonnance du 19 avril 2017 a introduit de nouvelles règles pour la passation de contrat concernant l'exercice d'une activité économique sur la propriété publique. Les décideurs publics doivent appréhender toutes les modalités des instruments prévus par la réglementation.
Acquérir une démarche en coût global
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse économique des coûts dans les marchés publics est importante à plusieurs égards. Au stade de l'analyse du besoin dans un souci d'efficience et d'efficacité. Ainsi qu'au stade de l'analyse des offres afin de faire ressortir les différences qui expliciteront les offres financières. L'analyse des couts constitue donc l'une des composantes incontournables pour optimiser son achat en coût global.
Appréhender les principes de la gestion financière publique
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'analyse financière met en évidence les « choix » retenus par les décisionnaires en matière de modalités de financement, d'appréciation de la structure financière, et de gestion des investissements.

L'analyse financière prend une importance fondamentale dans le choix de l'allocation des moyens et traduit ainsi la politique des ressources retenue au niveau de l'établissement public.

La LOLF, avec notamment la justification au premier euro, induit la participation de l'ensemble des acteurs aux décisions budgétaires et financières.
Optimiser ses ressources grâce au contrôle de gestion
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Rennes
La modernisation du service public et le souci d'optimiser l'utilisation des ressources conduisent nombre de structures à développer la mise en place de techniques de contrôle de gestion.
Dans un contexte d'efficience, de performance et de maîtrise des coûts, le contrôle de gestion devient une fonction incontournable dont les finalités premières sont de permettre d'améliorer les choix stratégiques et opérationnels des organisations publiques et, de ce fait, doit être correctement perçu – donc présenté – comme tel et non comme un exercice d'audit ou de contrôle supplémentaire.
Terminologie, cadre général et procédures des marchés publics
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nantes

Participer à la préparation ou au suivi des marchés à titre administratif, technique ou comptable, exige des connaissances solides sur les marchés publics et leur nouvelle réglementation. Comprendre l'essentiel des procédures et l'environnement des marchés est indispensable pour dialoguer plus efficacement avec les autres acteurs de l'achat public.