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Initiation
8 jours (56 heures)
Paris

L'acheteur public doit participer à la performance de l'organisme public à travers une gestion efficace de la commande publique.

Il participe à toutes les étapes du marché, de la définition du besoin au suivi du marché, en passant par l'analyse des candidatures et des offres et l'attribution du marché. Il construit le dossier de consultation des entreprises et négocie les propositions techniques et financières.

Il est au cœur du processus d'optimisation des dépenses de l'organisme public.

Adapter les clauses contractuelles pour sécuriser ses marchés
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Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Le RGPD (Règlement Général sur la protection des Données) impacte les obligations des titulaires de marchés publics mais aussi celles des acheteurs. Pour être applicable entre les responsables de traitement et les sous-traitants, il est nécessaire d'intégrer un dispositif contractuel dans les marchés en cours d'exécution par avenant. Dans le cadre de la passation des marchés, il va falloir définir une politique d'achat et de critères relatifs à son application et plus largement à la politique de sécurité des systèmes d'information du candidat.
Un cadre d'action défini en cohérence avec les orientations de l'organisme pour un traitement optimal de ses achats
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Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris

La politique d'achats consiste à formaliser les axes de contribution de la fonction achats à la performance globale de l'organisme pour assurer ses missions et ses activités. La définition d'une politique d'achats est un préalable indispensable pour organiser la fonction achats et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La stratégie d'achats a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d'achats prédéfinie. Établie dans une logique d'anticipation et selon une méthode raisonnée fondée sur l'analyse des données liées aux besoins et aux marchés fournisseurs, elle permet de sélectionner les leviers d'action appropriés à mettre en œuvre pour un traitement optimal de l'achat.
Adapter les mesures utiles pour archiver les données de ses marchés en toute sécurité
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Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Alors que toute l'attention semble se focaliser sur le passage obligatoire à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, une phase essentielle de cette transformation numérique semble être oubliée : l'archivage électronique des marchés publics. Même si aucun texte ne l'impose, la mise en œuvre de l'archivage électronique est incontournable, d'une part pour des raisons probatoires et, d'autre part, pour parachever une dématérialisation de bout en bout de la commande publique. C'est un sujet essentiel qui nécessite qu'on lui alloue du temps et un budget spécifique. Cette formation vise à étudier les spécificités de l'archivage électronique et les bonnes pratiques à respecter pour sa mise en place.
De la professionnalisation de l'organisation à l'évaluation de la performance des achats
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Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
L'achat public constitue un gisement essentiel d'économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à l'efficacité de l'action publique. Professionnaliser la commande publique implique que les managers et les cadres responsables des services achats maîtrisent l'organisation et le fonctionnement de la chaîne opératoire complète du processus achat pour en devenir les véritables pilotes et en améliorer la performance.
Développer ses soft skills pour être plus efficace
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Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
L'acheteur public doit non seulement disposer de solides connaissances sur les marchés publics mais aussi savoir faire passer ses idées auprès des services opérationnels, gérer les différences de point de vue (juridiques, techniques, économiques), aborder et s'ouvrir au point de vue de l'autre qui souhaite l'efficacité parfois au détriment du risque juridique ou du surcoût économique. Pour réussir dans ses missions, l'acheteur doit donc développer des compétences comportementales telles que savoir collaborer, communiquer efficacement (convaincre, influencer, écouter...) et gérer des projets.
Intégrer les règles de gestion de l'État pour améliorer l'efficacité de la gestion publique
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Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'essentiel de la réglementation pour répondre à un marché public
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Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Répondre aux consultations des administrations et piloter l'exécution des marchés nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché public. Il convient donc de connaître les points clés de la réglementation contenus dans l'ordonnance du 23 juillet 2015, son décret d'application du 25 mars 2016 et le nouveau Code de la commande publique.
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Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Le rédacteur gestionnaire marchés publics a pour mission principale de traduire contractuellement les besoins exprimés par les prescripteurs achats, de mener les procédures de mise en concurrence en toute sécurité et de suivre la bonne exécution des marchés. La prise en compte de l'approche juridique n'étant pas la finalité de l'achat mais un moyen au service de la satisfaction des besoins, la fonction de rédacteur gestionnaire implique une parfaite connaissance du panel des outils offerts par la législation et de faire preuve de réactivité en cas de difficultés.

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