Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
Par son expertise, l'acheteur public expert contribue à l'ingénierie de l'achat en apportant une vision stratégique dans les modalités de  traitement de l'achat public.

L'acheteur public expert assiste et conseille les acteurs et les décideurs en charge de la politique d'achat de l'organisme public en vue d'optimiser l'achat et de contribuer à sa performance.

Il apporte également son conseil aux acheteurs généralistes, aux prescripteurs et aux approvisionneurs pour définir les modalités de traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité.

Il assure la préparation et la gestion des procédures complexes et innovantes liées aux marchés publics.

Sa fonction exige une parfaite maîtrise des techniques d'achat et des procédures liées aux marchés publics mises en œuvre dans le processus achat public, en intégrant les directives publiques en matière de développement durable et social.

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Nouveau
Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Le rédacteur gestionnaire marchés publics a pour mission principale de traduire contractuellement les besoins exprimés par les prescripteurs achats, de mener les procédures de mise en concurrence en toute sécurité et de suivre la bonne exécution des marchés. La prise en compte de l'approche juridique n'étant pas la finalité de l'achat mais un moyen au service de la satisfaction des besoins, la fonction de rédacteur gestionnaire implique une parfaite connaissance du panel des outils offerts par la législation et de faire preuve de réactivité en cas de difficultés.

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Best-of
Perfectionnement
12 jours (92 heures)
Paris
Le responsable de la fonction ou d'une entité achats contribue à la performance des missions de l'organisme public.

Il est l'acteur essentiel de la définition et de la mise en œuvre de la politique et des stratégies d'achats publics de l'organisme.

Il a en charge la gestion globale du processus achat lié à la commande publique, qui vise à satisfaire dans des conditions optimales de sécurité juridique et d'efficacité économique les besoins d'achats exprimés par les différentes composantes de l'organisme.

Il participe aux choix fondamentaux dans l'organisation et le traitement des achats.

Ses missions de manager, de conseil et d'expert exigent des compétences éprouvées dans les domaines  juridiques et économiques pour être en situation de répondre aux exigences de performance liées aux achats du secteur public, en conformité avec les directives publiques. 

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Initiation
8 jours (56 heures)
Paris

L'acheteur public doit participer à la performance de l'organisme public à travers une gestion efficace de la commande publique.

Il participe à toutes les étapes du marché, de la définition du besoin au suivi du marché, en passant par l'analyse des candidatures et des offres et l'attribution du marché. Sa connaissance du marché fournisseur et des éléments clés du cahier des charges lui permet de construire le dossier de consultation des entreprises et de négocier les propositions techniques et financières.

L'acheteur public est au cœur du processus d'optimisation des dépenses de l'organisme public. Il doit comprendre les enjeux stratégiques de l'acquisition de biens, services et travaux de son établissement et savoir collaborer avec les différents acteurs impliqués ces achats.

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Approfondissement
7 jours (49 heures)
Paris
Les opérations de travaux représentent pour les différents acteurs des investissements lourds et des enjeux importants. L'unicité de l'ouvrage, la complexité de sa réalisation, liée au nombre important des acteurs directs et indirects, et à l'imbrication de leurs responsabilités dans chaque phase, constituent le fondement essentiel du montage et de la gestion de l'opération

Pour les chargés d'opérations publiques, il s'agit de faire le lien entre les aspects juridiques, réglementaires et la pratique opérationnelle du chantier. Cette pratique requiert des compétences professionnelles de haut niveau, et l'acquisition de reflexes, en toute connaissance de la "chrono-logique" de toutes les étapes qui s'enchaîneront au fil de l'opération.

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Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
Dans un contexte économique de rigueur et de détermination de nouvelles orientations des politiques d'achat, l'approche en coût global de la commande publique constitue le socle de la nouvelle gouvernance (notion de cycle de vie). La professionnalisation de l'achat recommande fortement aux acteurs de la commande publique d'adopter de nouvelles méthodes de recensement du juste besoin et de la maîtrise des coûts. L'analyse de la valeur est au cœur du problème et constitue une nouvelle source de réponses aux orientations des politiques d'achats.

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Initiation
7 jours (56 heures)
Paris
La prise en compte de la LOLF et de la crise économique et financière par l'État et les collectivités territoriales a refondu les métiers de la comptabilité et des finances. La mise en place du contrôle de gestion, de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) issue du décret N°2012-1246 du 7 novembre 2012, nécessite de mettre en œuvre une organisation et des modes opératoires spécifiques pour réussir cette transformation. Accédant à la professionnalisation de la fonction comptable et financière, chaque acteur pourra ainsi satisfaire à ses nouvelles responsabilités en assurant son autocontrôle et le reporting d'une information abondante et complexe.

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Best-of
Initiation
17 jours (119 heures)
Paris
L'acheteur public généraliste a pour mission principale de contribuer à l'efficacité économique et environnementale de la commande publique et d'assurer la sécurité juridique des procédures de passation.

L'acheteur public généraliste élabore et gère les procédures de passation des marchés en vue de satisfaire les besoins de l'organisme public. Il rédige les pièces constitutives du dossier de consultation et organise la mise en concurrence en vue de l'obtention des offres et de l'attribution du marché, dont il assure la gestion et pilote l'exécution.

L'acheteur public généraliste est un acteur incontournable en termes d'optimisation des coûts et d'amélioration de la performance des achats.
Sa fonction exige la connaissance des règles et techniques de l'achat public pour satisfaire aux enjeux de régularité et d'efficacité des actes d'achats passés par l'organisme.

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Initiation
6 jours (42 heures)
Paris
L'assistant(e) achats travaille en soutien des équipes opérationnelles des services achats/marchés, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achat. Il (elle) joue un rôle clé en contribuant à la performance de l'organisation et à la bonne conduite des procédures, de l'analyse des besoins à la liquidation des marchés.

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Perfectionnement
6 jours (42 heures)
Paris
L'auditeur interne a pour rôle de moderniser les finances publiques et est au service de l'organisation de l'administration publique et de la performance de ses résultats. Il est le conseiller du dirigeant, apporte des recommandations sur l'efficacité des systèmes de gestion des risques et sur les dispositifs de contrôle interne. Il observe avec discernement et pertinence la stratégie, les objectifs et les résultats attendus. Il fait des diagnostics et des propositions qui contribuent à l'amélioration des résultats. Enfin, il participe à la mise en œuvre de la nouvelle gestion publique.

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