Optimiser ses chances de succès
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1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Nantes, Marseille

Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur idoine par l'administration, implique souvent une procédure de mise en concurrence. Activité perçue comme chronophage, la réponse aux appels d'offres nécessite un process interne rigoureux, pour optimiser ses chances de remporter des marchés et accroître son chiffre d'affaires

Intégrer les nouveaux outils pour faciliter sa réponse
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0,5 jour (4 heures)
Paris
Depuis le 1er octobre 2018, la généralisation de la dématérialisation pour tous les marchés publics (sauf exceptions) implique pour les fournisseurs du secteur public de connaître les modalités permettant de répondre électroniquement à une consultation. Comprendre le fonctionnement d'un profil acheteur et les contraintes liées à la signature électronique sont autant de points indispensables pour pallier les risques pouvant survenir lors de la réponse à un marché public.
L'essentiel de la réglementation pour répondre à un marché public
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1 jour (7 heures)
Paris
Répondre aux consultations des administrations et piloter l'exécution des marchés nécessite d'avoir une vision claire et synthétique de tout le processus d'un marché public. Il convient donc de connaître les points clés de la réglementation contenus dans l'ordonnance du 23 juillet 2015, son décret d'application du 25 mars 2016 et le nouveau Code de la commande publique.
Convaincre un acheteur public
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1 jour (7 heures)
Paris, Lyon

Dans le secteur public, pour pouvoir convaincre un acheteur public et optimiser ses chances de succès, il faut savoir remettre un mémoire technique de qualité. Identifier les leviers d'amélioration de son offre technique c'est prendre une avance déterminante dans la compétition qui oppose les soumissionnaires entre eux.

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Paris
Obtenir la reprise de la procédure, son annulation ou une indemnisation
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1 jour (7 heures)
Paris

Lorsqu'une Société candidate à l'attribution d'un contrat de la commande publique (marché public, concession de service, etc.) le rejet de son offre laisse souvent sceptique. Le droit de la commande publique offre des outils aux entreprises écartées de la consultation afin de comprendre les motifs de leur éviction et pouvoir les contester. Toutefois, une telle réclamation – amiable ou contentieuse – implique de bien connaitre les délais, les différentes stratégies et les procédures envisageables de manière à les articuler pertinemment. La Société pourrait ainsi solliciter – et obtenir - l'annulation de la procédure, la prise en compte de son offre ou encore son indemnisation.