Optimiser sa stratégie d'achats pour générer des gains
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L'amélioration de la performance de l'achat public à travers la mise en place de stratégies d'achats doit permettre d'atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs avérés. Pour ce faire, il est particulièrement important que les politiques d'achats soient fondées sur des leviers d'achat performants afin de permettre un gain de prix, de qualité pour un pilotage optimal et une maîtrise des coûts et des consommations.

Élaborer des indicateurs pertinents pour ses achats
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2 jours - 14 heures
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Le tableau de bord achats permet de suivre l'évolution d'une activité, de constater les écarts avec les prévisions et les objectifs et d'apporter les correctifs nécessaires. Véritable levier d'ajustement, le tableau de bord est l'outil indispensable pour piloter efficacement le service achats-marchés. Sa bonne utilisation va générer de la valeur et permettre de dégager les priorités pour la mise en œuvre de la politique d'achats de chaque institution.
De l’identification du besoin au choix de ses fournisseurs
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La mise en œuvre d’une stratégie d’achats performante est prédéterminée par la mise en place d’une étude de marché efficiente de ses fournisseurs correspondant au portefeuille des achats de son organisme et à la segmentation d’achats élaborés en amont. Le sourcing permet d’identifier les candidats les plus pertinents en termes de qualité et de coûts dans le but d’optimiser les achats. L'art de trouver des fournisseurs requiert donc une dimension stratégique.
Maîtriser les groupements de commandes et les centrales d'achat
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Les restrictions budgétaires amènent les différents établissements publics à chercher de nouveaux moyens pour limiter leurs dépenses. En parallèle, la mutation des organismes administratifs engendre de nombreux rapprochements et fusions de structures. Dans ce contexte, la mutualisation des achats s’impose comme une nécessité car elle répond non seulement à certaines problématiques organisationnelles mais aussi budgétaires par les économies d’échelle qu’elle génère.
Mettre en œuvre et piloter cet outil de sécurisation et d'optimisation de votre organisation
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Le contrôle de la fonction achats publics devient une nécessité pour les organisations qui sont à la recherche de performance organisationnelle, économique et juridique. En effet, toute organisation qui se modernise vise l’efficience du service rendu. La fonction achats n’échappe pas à cette logique d’optimisation des moyens face à la continuité des missions. Le contrôle de la fonction achats s'inscrit alors comme un outil permettant d'optimiser le rapport réactivité / sécurité / performance des achats. Cet objectif ambitieux impose à tous les agents publics d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils visant à la responsabilisation de chacun.
Prévenir les risques économiques, organisationnels et juridiques
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Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval). Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande publique de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne afin de les suivre d’une part et de les éviter d’autre part.
Anticiper et rationaliser ses achats pour un meilleur retour sur investissement
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La performance de l'achat public repose sur l’anticipation des besoins  quantitatifs ainsi que sur leur segmentation qualitative. Sans vision globale, l’optimisation des moyens dédiés à l’efficience de la commande publique sera fortement compromise. La gestion de la relation fournisseurs implique une bonne maîtrise des délais de procédure ainsi qu’une vision claire des calendriers d’exécution.
Intégrer l’innovation dans les différentes étapes de vos achats
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1 jour - 7 heures
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L’achat innovant est une priorité pour l'État car il a un double intérêt : aider à limiter les dépenses publiques et participer au développement des entreprises, et notamment des PME. C’est pourquoi le Gouvernement s’est engagé à atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande publique de la part de l’État, de ses opérateurs et des hôpitaux.
Mettre en place un plan de progrès fournisseurs
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2 jours - 14 heures
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L'analyse des fournisseurs est un levier incontournable en termes de performance achats. Les acheteurs doivent connaître parfaitement le marché économique en amont des consultations. En aval, grâce à l'élaboration d'un plan de progrès avec vos principaux fournisseurs, vous pourrez mieux évaluer leur performance et établir un plan d'action intégrant les conditions de la réussite de votre partenariat.
Mettre en place différents outils pour une meilleure gestion budgétaire
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2 jours - 14 heures
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Les choix budgétaires deviennent au fil des années des choix difficiles. Il devient donc nécessaire de connaître leurs impacts au niveau financier et au niveau achats, notamment sur les procédures achats et la mise en concurrence. Pour cela, il faut mettre en place des outils qui auront pour objectif d’éclairer et de permettre des arbitrages bien plus précis.